Digitaliser son entreprise : ce qui motive et ce qui bloque…

Digitaliser son entreprise : ce qui motive et ce qui bloque…

le 12 juin 2015
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Lors du Digital Marketing One to One, rendez-vous d’affaires dédié au Digital et qui s’est tenu les 4 et 5 juin 2015, une étude a été réalisée sur la digitalisation des entreprises. Et plus précisément sur ce qui motive, ou freine, la mise en place d’une stratégie de digitalisation. Une enquête dont l’infographie se révèle riche d’enseignements pour tous ceux qui veulent passer à l’ère digitale, incontournable pour satisfaire le client final.

 

Pour 82% des répondants, le client final est le moteur principal à la digitalisation de l’entreprise. Par ailleurs, 65% des sondés pensent qu’il s’agit de la volonté du head management.

De façon logique, les freins liés aux outils (57%), aux hommes (54%) et à la compréhension des usages (46%) sont majoritaires. Il s’agit là d’un triptyque révélateur de la complexité de la digitalisation d’une entreprise. De plus, si l’on compare le fait que la volonté du head management n’arrive qu’en troisième position des moteurs pour les répondants, cela démontre qu’il y a encore un réel travail à faire sur la compréhension des enjeux pour les directions d’entreprise.

De même, une réflexion se doit d’être posée concernant la politique de recrutement et de formation.

En effet, la digitalisation passe également par la connaissance, celle des outils disponibles mais aussi de la stratégie décidée. On remarque d’ailleurs que pour 36% des sondés, la politique de formation est un des freins et que les modes de collaboration sont perçus de la même manière pour 38% d’entre eux.

Pour 63% des répondants, une stratégie formalisée reste l’élément décisif pour la digitalisation d’une entreprise, suivi de près par un leadership identifié pour 60% des interrogés. Cela marque clairement que les équipes ont besoin de faits concrets et d’un management dédié pour ce genre d’opération.

Mais quels sont les éléments déjà mis en place ? Les piliers principaux, mis en place dans les entreprises de 60% des répondants, sont : un leadership identifié et un travail collaboratif avec des experts/fournisseurs/start-up plus avancées.

A noter que moins de la moitié des entreprises ont une ligne budgétaire identifiée, l’accélération des mutations ont contraint les entreprises à s’adapter, mais sont-elles prêtes à investir ?

Ce qu’il est important de retenir au travers de cette étude, c’est qu’un head management clairement

identifié, couplé à des politiques de recrutement, de formation et une stratégie définie restent les éléments décisifs pour la réussite d’un virage digitale au sein des entreprises. Même si la nécessité d’une telle stratégie ne se pose plus, il reste cependant des efforts à fournir en termes d’informations, de formation et d’investissement.

 

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