Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Innovation

MedPi 2015 : les lauréats de la seconde édition des Prix de l’Innovation

Près de 200 produits ont été soumis au jury cette année, et ils ont été dix-huit à recevoir un prix de l’Innovation. Découvrez les produits récompensés, et comment leur variété et leurs qualités symbolisent ce que va devenir l’offre dans vos magasins à très brève échéance…

 

Après des centaines d’heures de tests réalisés par les sept membres du jury, dix-huit produits ont été retenus selon des critères bien définis : chaque appareil présenté devait présenter un caractère novateur évident, que ce soit dans son usage, sa technologie, son design ou sa fabrication et être commercialisés au cours de l’année 2015. Six catégories d’usage ont été définies et voici le palmarès 2015 des Prix de l’Innovation du MedPi, accompagnés des commentaires du jury… Vous pouvez également voir en détail l’ensemble des nominés sur un site dédié

 

Grand prix du jury : Nino Robotics Gyropode Nino

Les commentaires du jury


Fabricant de fauteuils roulants électriques dotés de deux roues seulement, Nino Robotics utilise le même principe que les engins inventés par Segway : la technologie d’auto-balancement de la base comme système de propulsion. Adapté à l’usage des personnes en situation de handicap qui ont une bonne mobilité du tronc, le Gyropode Nino permet de tourner d’une seule main sur place. L’électronique embarquée permet de gérer la stabilité comme les changements de terrain et de monter une pente de 20 %. Ce fauteuil roulant d’une nouvelle génération se connecte également à un smartphone ou une tablette via une application dédiée.

 

Catégorie « Vie Nomade »

 

1er Prix : Parrot Bebop

Les commentaires du jury

Ce drone se pilote aisément et capture des vidéos en haute qualité. Sa facilité de pilotage, l’association des commandes classiques à l’image sur tablette et une vidéo de qualité vraiment impressionnante ont séduit le jury.

 

 

 

 

 

 

2e Prix : Huawei Talkband B2

Les commentaires du jury

Ce kit mains-libres se fait discret au poignet et en rupture avec ce que l’on a coutume de croiser en matière de bracelet connecté car en cuire et en acier poli. Non seulement le Talkband B2 joue son rôle de tracker d’activité (gyroscope, accéléromètre, distance parcourue etc.), mais il fait aussi office d’oreillette sans-fil Bluetooth.

3e Prix : Soulra Blackout Buddy H2O

Les commentaires du jury

Le Blackout Buddy H2O est une lampe alimentée par l’eau destinée aux campeurs et aux randonneurs, mais aussi aux foyers soumis à de fréquentes coupures de courant. Il suffit de la plonger dans l’eau et de remplir son petit réservoir pour qu’elle reste allumée pendant trois jours, le tout sans pile.

 

Catégorie « Ecrans connectés »

1er prix : Haier E-ZY Watch

Les commentaires du jury

Cette montre pour enfant dispose d’un petit écran bien intégré, d’un design simple, d’une coque et d’un bracelet en plastique pour être résistants. Un seul bouton sur le côté permet de déclencher un appel vers un numéro préenregistré et de joindre un parent en cas d’urgence ou autre. De son côté, le parent peut appeler la montre et entendre ce qui se passe par le micro intégré. De plus, la montre intègre un GPS et envoie la localisation au smartphone du parent par connexion date. Idéal pour garder le contact avec ses enfants.

 

2e prix : Roadeyes recPop

Les commentaires du jury

Ce dispositif permet d’équiper facilement sa voiture d’une vision tête haute comme dans certains modèles haut de gamme. Une fois placé sur le tableau de bord, la recPop diffuse sur sa vitre l’écran de votre smartphone connecté grâce au réseau WiFi qu’il crée. On peut ainsi profiter du GPS de son téléphone sans quitter des yeux la route, tout en profitant des indications vocales via le haut-parleur intégré.

3e prix : Lenovo Yoga Tablet 2Pro

Les commentaires du jury

Totalement innovante et différente, cette tablette 13 pouces intègre un vidéoprojecteur. Son écran IPS de très haute qualité, lumineux et détaillé, est associé à un système audio d’un rendu assez inhabituel sur une tablette. Avec son pico projecteur, elle offre un écran équivalent à un écran de 50 pouces à deux mètres de distance du support de projection.

 

Catégorie « Maison techno »

1er prix : MyFox Home Alarm

Les commentaires du jury

Le concept est véritablement novateur : l’Intellitag, détecteur breveté, déclenche la sirène avant l’intrusion d’un cambrioleur en détectant les tentatives de forçage. Chaque membre de la famille en possession d’un badge est identifié et cette reconnaissance désarme l’alarme dès l’arrivée au domicile, tout en informant le propriétaire des lieux de la présence de ses proches. Quant à la caméra optionnelle, elle n’est pas intrusive avec son volet motorisé qui vient cacher l’objectif lorsque vous êtes chez vous.

 

 

2e prix : HDSN e-sylife

Les commentaires du jury

Fabriquée en France, la solution e-sylife de HDSN entend réduire la consommation énergétique et améliorer le confort intérieur en mesurant la qualité de l’air. A travers une application claire et précise, il est enfantin de consulter les courbes de consommation et le coûte prévisionnel annuel ou de traquer, grâce à l’analyse instantanée, les appareils les plus énergivores de son domicile. Température, hygrométrie, pression atmosphérique, qualité de l’air, consommation électrique, rien n’est laissé au hasard.

3e prix : Awox Camlight

Les commentaires du jury

Cette ampoule LED intègre une caméra de surveillance motorisée et contrôlée en Wifi. Il suffit de visser la douille sur un culot E27 traditionnel est l’ensemble ampoule et caméra est installé ! Ensuite, à l’aide de tags à viser par le smartphone et la caméra, la reconnaissance du système est quasi automatique. La caméra peut enregistrer jusqu’à une semaine en continu en HD et un éclairage infrarouge rend la vision nocturne effective jusqu’à 10 m.

 

Catégorie « Bel objet »

 

1er prix : B&O Play A2

Les commentaires du jury

Cette enceinte Bluetooth est un très bel objet. Ses deux faces minimalistes, mais structurées, sont rehaussées par un cerclage en aluminium anodisé et la touche finale est apporte par la lanière de transport en cuir. De plus, les déclinaisons de tons confèrent une élégance indiscutable à l’A2. Quant au son, le résultat est bluffant grâce aux haut-parleurs présents sur chaque face qui offrent une écoute à 360°.

 

 

2e prix : HTC Re

Les commentaires du jury

Ce périscope miniature est une caméra ! Spécialement conçue pour les prises de vues « caméra au poing », ce bel objet, disponible en plusieurs coloris, s’adapte parfaitement à la prise en main et permet de prendre des photos de groupe ou de paysage en 16 mégapixels ou encore de filmer l’environnement en Full HD. Pas besoin de viser : l’objectif super grand angle capte les images à 146°.

3e prix : AEG Boomerang 15

Les commentaires du jury

Téléphone résidentiel design, le Boomerang 15 d’AEG se distingue par son design qui en fait un objet de décoration. Le combiné est habilement intégré à la base et ensemble ils forment un objet minimaliste aux lignes certes arrondies, mais tendues qui évoquent… un boomerang.

 

Catégorie « Bien-être »

1er prix : SMS Audio Biosport

Les commentaires du jury

Développé en partenariat avec les équipes de recherche d’Intel, ce casque intra-auriculaire conçu pour le sport se dote d’un capteur de fréquence cardiaque. La mesure se fait par une émission infrarouge vers le pavillon de l’oreille, endroit particulièrement propice par la transparence de la peau. Le Biosport fonctionne avec l’application Runkeeper. Pendant l’activité, des annonces vocales renseignent le coureur qui en choisit la nature et la fréquence.

2e prix : BewellConnect MyTension & MyThermo

Les commentaires du jury

Le MyThermo est un thermomètre sans contact, extrêmement précis, tout comme MyTensio est un tensiomètre de qualité médicale qui mesure toujours à trois reprises pour minimiser la marge d’erreur. Les deux appareils sont reliés au smartphone en Bluetooth et transmettent leurs données via l’application qui permet de suivre l’évolution des mesures.

3e prix : Garmin Fenix 3

Les commentaires du jury

Cette montre multisport est odtée d’un écran couleur basse consommation qui autorise une autonomie de six semaines, même allumé en permanence. Elle intègre également un GPS, un thermomètre, un altimètre, un accéléromètre, un baromètre et une boussole électronique pour suivre une grande variété d’activités sportives. La Fenix 3 communique avec le smartphone en Bluetooth et fait office de montre connectée avec les notifications, le pilotage du lecteur musical et la fonction de traqueur d’activité.

 

Catégorie « Nouvel usage »

 

1er prix : Giroptic 360Cam

Les commentaires du jury

Cette petite caméra compacte a la particularité de filmer tout l’environnement grâce à ses trois objectifs et ses trois capteurs, mais surtout de produire des images d’un seul tenant, sans coupure, grâce à des algorithmes brevetés. Elle peut servir à réaliser des vidéos immersives, à visualiser à l’aide d’un smartphone ou d’un casque de réalité virtuelle, à effectuer de la vidéo surveillance ou encore à retransmettre des séquences de qualité professionnelle pour des événements sportifs ou artistiques. Trois micros permettent enfin de capteur le son tout autour de la caméra.

2e prix : HP Sprout

Les commentaires du jury

Ordinateur tout-en-un à contrôle naturel et immersif, le Sprout de HP repense le pilotage classique clavier et souris pour offrir un contrôle instinctif. Un projecteur LED DLP, situé au-dessus, diffuse une image de 20 pouces sur la surface de travail posée à plat sur la table. Un scanner 3D haute définition couplé à une caméra de 14 mégapixels permet un usage immersif et ergonomique. Les contenus passent de l’écran 23 pouces au tapis tactile et tout se pilote avec de simples gestes. Le plan de travail et de jeu se transforme aussi en double écran, en clavier ou en espace de contrôle.

3e prix : Master Lock cadenas connecté

Les commentaires du jury

Créé par le spécialiste du cadenas, le Master Lock connecté est un robuste verrou pour hangars, casiers et chaînes d’antivol qui s’utilise sans clé, soit en formant une combinaison sur sa surface tactile, soit en l’appairant avec un smartphone et en utilisant l’application dédiée. Il est aussi possible d’autoriser une autre personne toujours via le smartphone. La communication se fait en Bluetooth, mais avec un encryptage sophistique pour rendre un piratage impossible.

place_holder
place_holder
place_holder