Copra Road-Show 2015 : vers un avenir en mode connecté

Copra Road-Show 2015 : vers un avenir en mode connecté

le 14 mai 2015
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C’est à Toulouse que s’est clôturé fin avril la dernière étape du Copra Road-Show 2015.Pour sa quatrième édition, ce rendez-vous de l’enseigne avec son réseau s’est déroulé sous la thématique des Produits Connectés et du développement de la "numérisation" des adhérents. L’occasion pour la rédaction de Neomag de réaliser sur place une série d’interviews en vidéo sur l’actualité de l’enseigne Copra mais aussi du groupe Concerto et de celles de ses plates-formes grossistes.

 

Que ce soit à Paris (15 et 16 mars au centre de Congrès New-York Dysneyland), à Nantes (22 et 23 mars à La Chapelle-sur-Erdre) ou à Toulouse (26 et 27 avril au centre de congrès Pierre Baudis), Copra, a donc proposé à ses adhérents de prendre part à différents ateliers mis en place sous le signe de l’interactivité et de la proximité. D’une durée moyenne de 40 minutes avec des groupes de 10 à 12 personnes prédéfinis (programme de rotation imposé), ceux-ci étaient animés par les principales marques partenaires en Blanc, Brun et Pem qui avaient comme fil conducteur cette thématique en apportant un soin particulier à l’argumentation commerciale et la montée en gamme.

Pour une enseigne, ce type de manifestation axée sur la formation est également l’occasion de renforcer les liens avec le réseau mais également de le faire découvrir à des prospects potentiels.  "Notre objectif était d’abord de proposer des ateliers de formations Produits qualitatifs et les marques présentes ont joué le jeu, indique Arnaud Chassaing, Directeur Marketing. Cette année nous avons choisi une thématique très actuelle: les « produits connecté ». C’est une tendance de fond qui s’accélère qui ouvre de nouvelles perspectives à notre univers métiers même si cela reste encore perfectible puisque beaucoup de produits ou  de développements sont en cours ou à l’état de projet. Mais au-delà des produits connectés c’est bien cette évolution vers les produits intelligents qui est intéressante, qui dynamise le marché et permet de mettre en avant la valeur ajouté, la compétence des spécialistes de proximité".

Ce road-show fut à chaque fois, que cela soit à Disneyland Paris, à Nantes ou à Toulouse un moment convivial et d’échanges, avec comme point d’orgue une soirée présidée par Olivier Valette, Président de Copra et rassemblant tous les participants . En effet, outre les revendeurs adhérents à l’enseigne, l’ensemble des plates-formes grossistes ainsi que les animateurs de réseau, responsables commerciaux et dirigeants étaient présents. Ce fut donc l’occasion pour la rédaction de Neomag de réaliser sur place  une série d’interviews en vidéo sur l’actualité de l’enseigne Copra mais aussi du groupe Concerto et de celles de ses plates-formes grossistes.

 

Arnaud Chassaing revient sur la stratégie de développement de la visibilité des adhérents sur l’Internet au travers notamment de Google MyBusiness.

 

 

Agnès Arthaud-Parnaland, Directrice de la centrale Concerto s’exprime sur le projet numérique qui prend forme. Elle explique comment, pour la première fois, la centrale et ses adhérents grossistes se sont mobilisé pour soutenir la plate-forme Chauffegaz en difficulté. Face aux gros acteurs du marché, véritables rouleaux compresseurs elle mise sur la personnalisation et le pragmatisme. "Nos moyens sont la disposition de nos adhérents et non pas à la disposition d’une marque d’enseigne, c’est une grosse différence".

 

Benjamin Rateau est le tout nouveau Directeur Electroménager de la plate-forme Codep. Basée en Rhône-Alpes, cette plate-forme mixte (Electroménager et Electricité) ouvre une 6ème agence à Valence. Fort d’une expérience dans le e-commerce, Benjamin Rateau qui succéde à Patrick Doucet, est persuadé que le commerce indépendant à encore sa carte à jouer. "Un grand nombre de sites Internet sont tombés, il y en aura d’autres demain. Depuis 10 ans, il y a eu des pertes au feu au sein du réseau traditionnel, mais il est toujours là et il se renouvelle. Effectivement, il y a un problème de valorisation du Service, mais il est là, et les gens sont de moins en moins dupe".

 

Aurélien Albert vient d'ouvrir un magasin sous enseigne Copra. Technicien SAV de formation, a débuté comme simple ouvrier pendant cinq ans. Puis il s’est mis à son compte en tant qu’artisan à Perrex (Ain) pendant cinq autres années. Il avait toujours rêvé d’avoir un jour sa propre affaire et aussi son propre magasin. Il vient de le réaliser. Il y a quelques mois dans une ZAC à Vonnas. "Face aux sites Internet, notre savoir-faire technique peut faire une grosse différence. L’électroménager connecté c’est une véritable opportunité pour des jeunes comme nous. C’est du travail, c’est vrai, mais il suffit de s’en donner la peine et d’être motivé, tout simplement".

A l’heure ou toute une génération de revendeurs cessent leur activité ou partent en retraite, l’interview de ce jeune entrepreneur, travailleur, indépendant et lucide, donne à réfléchir. Sur un territoire aussi varié que celui de la France, l’Internet et les grandes surfaces ne capteront jamais 100% du marché français. Les revendeurs indépendants et leurs grossistes ont encore un avenir. Une nouvelle génération arrive. Ils ont tout à reconstruire…

 

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