Cuisine et meuble : un quart des achats à crédit chez les spécialistes

Cuisine et meuble : un quart des achats à crédit chez les spécialistes

le 22 avril 2015
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Selon les chiffres conjoints de l’IPEA et de Sofinco, 25 % du chiffre d’affaires de la distribution spécialisée est réalisé grâce aux offres de crédit. Des résultats qui divergent selon la famille de produits concernées mais qui démontrent que le crédit est aussi une façon de déclencher l’acte d’achat, voire de faire progresser son montant…

 

Le recours au crédit à la consommation facilite la concrétisation des projets d’achats et permet d’augmenter le montant du panier moyen. Ainsi, pour l’ameublement milieu de gamme, le panier moyen financé à crédit est de 3 182 €, représentant un écart de plus de 59 % par rapport au panier moyen sans financement (1 990 €). Sur un an, le panier moyen à crédit progresse de 1,2 %

Les solutions de financement disponibles sur le lieu de vente ont un rôle clé dans la réalisation de l’acte d’achat. Ainsi,  25 % du chiffre d’affaires de la distribution spécialisée est réalisé grâce aux offres de crédit. «  Proposer des offres de financement claires et adaptées aux attentes des consommateurs est un élément clé du développement de l’activité et du chiffre d’affaires des enseignes », indique Etienne Epitalon, Directeur du marché de l’équipement de la maison, Sofinco.

Les différents segments de marché analysés dans Profil marquent néanmoins des évolutions disparates

Malgré des investissements importants réalisés sur la communication et le design des produits, l’ameublement haut de gamme est en repli de 4,3 %. Le budget moyen hors crédit recule (-3,2 %) dans des proportions équivalentes au budget à crédit (- 3,9 %).

En revanche, le segment de la literie affiche de bons résultats, fruits d’une communication efficace menée par les enseignes et les fabricants. Le chiffre d’affaires des spécialistes augmente de + 2,4 % en 2014. Parallèlement, les budgets à crédit sont en progression de + 4,1 %.

Les spécialistes salon pâtissent pour leur part d’un manque de fréquentation de leurs points de vente et plus généralement des prix pratiqués par les acteurs de la vente en ligne. Le chiffre d’affaires des spécialistes est en baisse de - 2,8 %.

Enfin, les spécialistes cuisine voient leurs ventes progresser de + 0,7 %. Le budget à crédit des consommateurs augmente également de + 1,3 %. Les perspectives de développement de ce secteur restent importantes puisque seuls 60 % des ménages français disposent d’une cuisine intégrée.

« Les enseignes ont développé de réelles stratégies commerciales conjuguant qualité des produits, communication adaptée et solutions de financement attractives. Les consommateurs sont au rendez-vous ! » expliquent Giovanni Lanza et Hubert Michel, responsables du secteur Equipement de la Maison, Sofinco.

 

Les intentions d’achat sont au rendez-vous en 2015

«Les consommateurs sont dans une dynamique positive. Les intentions d’achat démontrent un marché dynamique en reprise », précise Christophe Gazel, Directeur général de l’IPEA.

Ainsi, au cours des 12 prochains mois, les consommateurs français envisagent d’acquérir notamment un luminaire (pour 23 % des répondants), un meuble meublant (21 %) ou encore des appareils électroménagers (27 %). Plus précisément, 52 % des répondants envisagent d’acquérir une cuisine intégrée/équipée financée à crédit, 23 % financeront leur canapé via une offre de financement dédiée.

 

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