Applications : Fnac vs Amazon

Applications : Fnac vs Amazon

le 14 avril 2015
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Voilà deux applications que les utilisateurs de Smartphones et tablettes sont nombreux à télécharger et à utiliser régulièrement. A la rédaction de Neomag, nous avons testé ces applis sur une tablette Android et un iPhone en nous concentrant sur les aspects essentiels d’une application dédiée à l’achat : navigation, recherche de produit, actualités de l’enseigne, présentation des produits et des services, facilités de paiement, etc. Voici notre résultat.

 

Sandra Nicoletti

 

 

Téléchargement des applications : Egalité

Que ce soit l’application de la Fnac ou celle d’Amazon, toutes deux sont disponibles sur l’Apple Store et le Google PlayStore pour satisfaire tous les utilisateurs, qu’ils soient iOS ou Android. Pour ce test, nous avons utilisé un iPhone et une tablette Android.

 

Ergonomie et navigation : Fnac

Dans les deux cas, l’ergonomie et la navigation sont plutôt fluides et assez simples. Néanmoins, en termes de graphisme et de recherche d’informations, l’application de la Fnac permet de trouver l’information recherchée bien plus rapidement et la navigation dans les menus se révèle plus agréable que l’application Amazon. Dès l’appli Fnac installée, un menu en surbrillance explique comment celle-ci fonctionne en quelques points clés, pour une prise en main rapide (voir photo ci-contre). Calquée sur son site Internet, l’appli Amazon reprend les mêmes codes que le site avec l’essentiel des menus accessibles dès la page d’accueil.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise en avant des actualités de l’enseigne : Amazon

A l’ouverture de l’application, l’enseigne propose « Le + Fnac », autrement dit, sa promotion du moment (10 € offerts tous les 100€ d’achat, en chèque-cadeau sur la carte Fnac à l’heure où nous avons effectué ce test). Amazon met également en avant son offre du moment (la liseuse Kindle Paperwhite à 99€ au lieu de 129€) et se rapproche de l’utilisateur avec les « Recommandations pour vous » et sa sélection « Inspirés par vos listes d’envies » avec une sélection basée sur les précédents achats.

 

Recherche et présentation d’un produit : Fnac

La Fnac met tous les atouts de son côté pour que l’utilisateur trouve le produit qu’il recherche. Recherche directe en tapant la référence, recherche par famille, top ventes, ventes flash et bons plans, nouveautés, accès direct aux plus grandes marques, scan d’un produit ou d’une image : la recherche est d’une grande simplicité. L’application permet ensuite d’affiner par prix, marque et critères. En matière de présentation, l’appli reste très agréable avec 3 ou 4 caractéristiques principales (et un accès possible à l’ensemble de celles-ci), la photo du produit, le prix, sa disponibilité en magasin (celui que l’utilisateur aura renseigné sur son compte personnel, ou le plus proche de chez lui si la localisation est activée), les notes et avis des internautes, la note du Labo Fnac, ainsi que les accessoires recommandés, les produits similaires et les offres et conditions liées à l’achat.

 

Chez Amazon, la recherche est plus sommaire, mais toutefois facilitée par la recherche directe d’un produit, le scan d’un code-barres, ou la recherche par « boutique » avec un accès aux meilleures ventes, nouveautés, articles les plus demandés, articles les plus offerts, etc. En termes de présentation, tout y est : photos, prix, disponibilité, descriptif du produit en quelques caractéristiques, puis accès à un détail très complet, note et commentaires des internautes, articles similaires, accessoires liés et une rubrique questions/réponses.

Notons que dans les deux cas, le panier est facilement accessible et permet de retrouver de suite sa commande en cours.

 

 

Réservation d’un produit en ligne : Fnac

Sur ce point, la Fnac ne peut que l’emporter puisqu’Amazon ne dispose pas de magasin physique. Outre son propre dépôt et ses boutiques partenaires, il n’est pas possible de réserver un article en ligne pour le retirer ensuite en magasin. La Fnac propose quant elle ce service de façon gratuite, avec un retrait en magasin en 1 heure, ou sous 1 ou 2 jours selon les produits.

 

Mise en avant des services : Fnac

Dans les deux cas, peu de services sont proposés. Pour les mêmes raisons que précédemment, Amazon propose un large choix de produits, mais pas d’extension de garantie ou de SAV. Quant à la Fnac, l’enseigne propose des extensions de garantie sur certains appareils (2 ans sur un PC, 4 ans sur un TV, etc.) avec un accès assez simple au service.

 

Modes de livraison : Amazon

Les deux applications offrent divers modes de livraison, avec un léger avantage pour Amazon : livraison en relais colis, livraison rapide, en 1 ou 2 jours ouvrés, en soirée en région parisienne, Marseille et Lyon, livraison dans la pièce de son choix ou au pied du domicile pour les articles volumineux. A la Fnac, l’internaute a le choix entre le retrait gratuit en 1 heure en magasin, la livraison en relais colis ou à domicile.

 

Facilités de paiement : Fnac

Sur ce point, la Fnac multiplie les possibilités de règlement : cartes bancaires, cartes Fnac/Cyrillus/Printemps, par téléphone via carte bancaire en appelant le service client, paiement via Paypal, et règlement en plusieurs versements avec diverses solutions proposées. De son côté, Amazon se contente d’accepter les règlements par cartes bancaires, carte Aurore, American Express et carte prépayée, mais pas de Paypal ni de règlement en plusieurs fois d’après nos tests.

 

Résultat : Fnac vainqueur

L’offre produits et le positionnement des deux enseignes n’est certes pas tout à fait le même, et l’absence de magasin physique pour Amazon pèse évidemment dans la balance. Néanmoins, l’application de la Fnac reste la plus agréable et la plus complète à l’usage après nos tests. Graphiquement et ergonomiquement, elle répond aux attentes actuelles des utilisateurs avec un accès rapide à l’information recherchée et une navigation particulièrement intuitive qui mérite d’être saluée.

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