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Stratégie

Whirlpool mise sur l’électroménager 2.0

La marque qui se veut leader en "solutions innovantes", affiche de fortes ambitions pour les années à venir. Résolument tournée vers l’électroménager connecté, Whirlpool développe de nouvelles solutions pour le consommateur, mais aussi pour la distribution. Objectif : atteindre 25% de parts de marché en valeur en France, d’ici 2018.

 

Sandra Nicoletti

 

Aller au-delà de la connectivité : voilà le pari audacieux de Whirlpool pour les prochaines années. 2015 marque ainsi un nouveau virage pour le constructeur qui souhaite développer et créer un écosystème complet d’appareils connectés, capables de communiquer entre eux. Déjà présentées au CES de Las Vegas en janvier dernier, ces nouvelles solutions arrivent sur le marché français dès cette année pour les appareils pose-libre, et à partir de 2016 pour l’encastrable.

"Sur un marché où les prix ne cessent de chuter et où le consommateur est en recherche perpétuelle du meilleur rapport prix/bénéficies, l’électroménager est un secteur où créer de la valeur est un challenge, déclare Andrea Paiusco, Président de Whirlpool France mais aussi d'Indesit France. En effet, il vient de prendre la tête de deux entreprises dont l’addition des parts de marché en fait l’entité leader en France en volume et en valeur au travers d'un portefeuille de 6 marques : Laden, Indesit,Hotpoint, Whirlpool, Scholtes, KitchenAid. Pour Andrea Païusco, "le gros électroménager en est aujourd’hui là où en était le petit électroménager il y a dix ans. Nous sommes arrivés dans une nouvelle phase où l’innovation constitue la clé du succès". Le groupe, qui se veut leader sur cinq des sept marchés majeurs en Europe, avec une position de N°1 en Froid et en Lavage, a ainsi doublé ses capacités d’investissements en R&D, pour atteindre 500 millions de dollars. Whirlpool capitalise également sur l’acquisition d’Indesit en juillet dernier , pour créer de nouvelles synergies en matière d’innovations et renforcer sa stratégie de création de valeur en Europe. Une cadence d’innovations multipliée par 3 selon le Président, pour permettre au groupe d’atteindre 25% de parts de marché valeur en France en 2018, contre 20 % aujourd’hui.

 

Une utilisation plus intuitive et performante des appareils

Développés autour de la technologie 6ème Sens Live de Whirlpool, les nouveaux produits permettent à l’utilisateur d’interagir avec ses appareils électroménagers, pour une utilisation plus intuitive et performante. Pour cela, la firme a mis au point une application dédiée pour les terminaux mobiles iOS et Android qui permet de contrôler les appareils à distance, mais également de mieux comprendre leur fonctionnement et d’en tirer le meilleur parti. Ce dispositif connecté permet ainsi d’optimiser l’utilisation des ressources, pour garantir une consommation d’énergies limitée. Astuces et conseils pratiques, tutoriels intuitifs, diagnostic des pannes : tout a été pensé pour faciliter le quotidien de l’utilisateur. Le premier set Connectivité de Whirlpool sera disponible dès les mois de septembre et se compose de 4 produits : un lave-linge, un sèche-linge, un lave-vaisselle et un réfrigérateur combiné.

 

 

 

 

Renforcer l’expérience consommateur en magasin

"Le marché, dans sa globalité, évolue avec un consommateur multiforme, un point de vente omni-canal et une offre de produits et de services à 360°. Dans ce contexte, les marques doivent s’adapter pour proposer la meilleure expérience possible", déclare Andrea Paiusco. Une expérience consommateur qui débute dans le magasin et pour laquelle Whirlpool met en place de nombreux outils. « Nous voulons redessiner le point de vente pour renforcer l’expérience consommateur en magasin » ajoute le Président. Le groupe a notamment émis le souhait d’équiper à terme 100% des vendeurs en tablette tactile, pour favoriser l’explication et la démonstration des produits en magasin. D’autres outils sont également à l’étude dont une nouvelle version du site Internet plus complète et de nouveaux services dédiés au distributeur pour améliorer la gestion des stocks, le SAV, etc. Le consommateur bénéficiera, lui aussi, de nouveaux services afin de l’accompagner sur toute la durée de vie de son appareil.

Prochaine étape : la cuisine connectée Interactive Kitchen 2.0. Dans cette cuisine connectée, tous les terminaux et équipements de la cuisine sont synchronisés pour permettre aux utilisateurs d’interagir avec leurs appareils, leurs contacts et les réseaux sociaux depuis une seule console centrale. Présentée en avant-première lors du dernier CES de Las Vegas, cet environnement Interactive Kitchen 2.0 fera sans aucun doute l’objet d’annonces lors du prochain IFA de Berlin.

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