Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article
 

Cuisinov

Cuisinov : un congrès pour les dix ans

Cette année, le premier réseau de cuisinistes indépendants célèbre sa première décennie. Dix ans que le Label s’impose sur le marché français, avec près de 850 cuisinistes agréés et fédérés autour d’un projet qualitatif, intégrant la cuisine dans sa globalité. Pour l’occasion, le réseau travaille au renouvellement de son image avec un nouveau logo, une refonte du site Internet, et de nouveaux outils d’animation et de communication pour accroître la visibilité du Label en 2015. Et organisera en octobre 2015 un grand congrès en Espagne, remplaçant exceptionnellement les traditionnelles Rencontres.

 

Sandra Nicoletti

 

Si la conjoncture reste difficile pour l’ensemble des cuisinistes, le Label Cuisinov a maintenu le cap en 2014, avec un nombre de clients stable depuis près de quatre ans, d’environ 850 cuisinistes agréés. « Nous avons demandé à nos animateurs de réseau de se recentrer sur le qualitatif et non le quantitatif. Cela explique la stabilité de notre réseau, précise Benoît Vergès, Président du Label Cuisinov. Dans le contexte actuel, il nous semble plus pertinent de mettre l’accent sur les outils qui permettent de valoriser notre expertise, plutôt que de chercher à accroître notre maillage du territoire ». Pour autant, ce développement qualitatif n’empêche pas à Cuisinov de rester le premier groupement de cuisinistes en France, « loin devant le deuxième acteur du marché » selon le Président. Un succès que le Label doit à une politique tournée vers le service et la proximité et une démarche qualitative qui prend en compte les évolutions du marché, les tendances et les nouvelles attentes consommateurs.

 

Une nouvelle image pour son 10e anniversaire

Loin de se reposer sur ses lauriers, le réseau a choisi de profiter de son 10e anniversaire pour renouveler son image, avec l’élaboration d’un nouveau logo qui devrait être dévoilé à l’été prochain et duquel découlera la nouvelle version du site Internet. « Nous arrivons aujourd’hui à une phase de maturité et les 10 ans du Label constituent une belle occasion pour rafraîchir notre image et coller aux nouvelles tendances » assure Benoît Vergès. Un anniversaire que Cuisinov a d’ailleurs souhaité partager avec son réseau de cuisinistes lors d’un congrès de 3 jours à Séville, en octobre prochain, pour remplacer exceptionnellement les traditionnelles Rencontres Cuisinov. « Cette manifestation est l’occasion de fédérer et de remercier nos clients de leur fidélité, à travers un événement que nous souhaitons mémorable et qui réunira 600 clients labellisés autour de nos marques partenaires. Nous souhaitons marquer le coup en proposant une véritable parenthèse d’évasion et de convivialité » déclare le Président.

 

S’appuyer sur un haut niveau d’expertise

Et si le réseau reste fidèle au Label, c’est bien parce que Cuisinov met tout en œuvre pour assurer la croissance. Ainsi, pour permettre à son réseau de proposer la meilleure offre au consommateur, Cuisinov a mis en place depuis 2014 un plan de formation entièrement dédié au métier de cuisiniste, qu’il renforce cette année encore. « L’idée est d’apporter la connaissance à nos clients sur d’autres points que les seuls aspects électroménager et meubles de cuisine », explique Benoît Vergès. Sont proposés 3 axes de formation qui permettent une véritable montée en compétences. Un premier dédié à la Conception de cuisine avec 3 modules, qui vont de la maîtrise des bases de la conception de cuisine, jusqu’à la conception de cuisines actuelles et la maîtrise des croquis. Un deuxième consacré au Commerce pour vendre plus et mieux, orienté sur le plan de vente cuisine, et un module permettant d’intégrer efficacement l’électroménager dans la vente d’une cuisine, selon les attentes et le budget du consommateur. Et enfin, une troisième formation axée sur la mise en valeur du showroom au sein du point de vente, intégrant des notions d’architecture d’intérieur.
Ce plan de formation est complété par divers outils, dont la « Cuisinews ». Cette newsletter est le rendez-vous d’information mensuel, élaborée en collaboration avec l’IPEA*. Elle regroupe des éléments de conjoncture, des chiffres sur le marché de la cuisine intégrée, des tendances, etc. « L’objectif est d’aider à mieux appréhender les tendances de fond et facteurs clés sur lesquels nous devons miser pour dynamiser l’activité » explique Benoît Vergès.
Cuisinov propose également à ses cuisinistes un abonnement à des magazines de référence en aménagement de cuisine, design et décoration (Maison Française Magazine, Cuisines et Bains Magazine), dans lesquels le Label communique.

 

 

 

 

 

Des offres complémentaires pour dynamiser les ventes

Outre la refonte du site prévue pour le second semestre et la communication dans la presse grand public, Cuisinov réédite son catalogue de 300 pages en juin prochain, avec une approche créative réparties en 2 univers : Innovation et Collection. Parallèlement, le Label propose depuis l’an dernier une offre complémentaire avec Cuisi’déco, un catalogue de 16 pages regroupant  une sélection de tables, chaises et tabourets. A cela vient s’ajouter une offre de dynamisation pour les points de vente avec 4 actions promotionnelles dans l’année, autour des thématiques « Services » ou « Opérations produits ». Enfin, la digitalisation sera également à l’honneur en 2015 avec une mise à disposition de l’ensemble des outils Cuisinov sur tablette tactile. Cela concernera les animateurs de réseau dans un premier temps et s’étendra progressivement aux cuisinistes fédérés qui le souhaiteront. « Ce nouvel outil vivant et dynamique s’inscrit comme un complément au support papier et renforce notre image de spécialiste. Il va offrir l’accès à tout l’univers produits dédié aux cuisinistes, avec notamment la notion de familyline pour leur permettre de proposer une offre complète au consommateur » précise le Président. Et de conclure : « Nous considérons que nous avons toujours un concept unique et une certaine avance par rapport à la concurrence, avec une véritable expertise dans le métier de cuisiniste et des outils entièrement pensés pour eux. Dans une conjoncture difficile pour les cuisinistes indépendants, nous avons fait le pari de renforcer notre image de spécialiste, en animant le réseau et en lui apportant tous les outils nécessaires à la croissance ».

 

* IPEA : Institut de prospective et d’études de l’ameublement

place_holder
place_holder
place_holder