Comment une boutique en ligne peut augmenter le chiffre de son magasin ?

Comment une boutique en ligne peut augmenter le chiffre de son magasin ?

le 23 mars 2015
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Spécialiste du e-commerce pour les TPE et PME, Oxatis vient de révéler l’impact positif d’une boutique en ligne pour les commerçants qui ont un magasin physique. Loin de là selon cette étude Oxatis-KPMG qui nous révèle tout en infographie l’intérêt que l’on peut avoir à vendre, et informer, en ligne…

 

Les boutiques en ligne accroissent incontestablement les ventes hors ligne : 51% des propriétaires de boutiques physiques et de sites marchands ont bénéficié d'un impact positif du virtuel sur le physique .Ces derniers ont ainsi enregistré pour 58 % d'entre eux un chiffre d'affaires en progression sur les ventes physiques, pour 52%, une augmentation de la fréquentation dans leur magasin et pour 55 % d'entre eux une meilleure information de leur clientèle.

Le revenu des ventes ainsi générées représente plus de 50% du chiffre d'affaires total pour 25% des marchands, de 5% à 50% pour 44% des marchands et moins de 5% pour seulement 31% des marchands.

Confirmant sa forte croissance en 2014, le secteur du E-Commerce, a cru cette année dix fois plus vite que le commerce traditionnel, avec une progression de 11,5% en France (+1.1% pour le commerce traditionnel), selon la dernière étude Oxatis-KPMG qui décrypte le profil et les usages du e-commerçant TPE/PME en 2015.

En dehors de ces spécificités le profil des e-commerçants 2015 est le suivant :

 

1. Les e-commerçants, champions de l'exportation

 

Selon Ubifrance, seulement 8 % des PME en France exportent. Mais les e-commerçants des TPE/PME eux, sont 52% à exporter. Le E-Commerce représente donc un secteur qui permet de dynamiser les exportations françaises.

Ils exportent principalement dans les pays frontaliers et pas seulement francophones comme la Belgique, mais aussi, malgré les challenges de la langue, de la logistique et de la relation clients, en Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni.

 

 

2. 72% des e-commerçants disposent d'une boutique mobile

 

Cette étude révèle aussi que pour satisfaire les nouvelles attentes des consommateurs les e-commerçants adoptent massivement le mobile, ils sont 72% à disposer d'une boutique mobile et 71% d'entre eux y ont enregistré des ventes qui représentent déjà plus de 5% du CA global pour 44% d'entre eux.

Si la majorité dispose d'une boutique mobile, ils utilisent aussi tous les canaux de vente. Places de marchés, comparateurs de prix, réseaux sociaux et m-commerce, tous les outils du commerce connecté sont de plus en plus utilisés pas les e-commerçants.

· 26% vendent sur les Places de marchés et pour la 1ère fois, Amazon devient la 1ère, passant devant eBay

· 26% vendent sur les comparateurs de prix, Google Shopping et LeGuide restant les 2 comparateurs dominants

· 81% utilisent les réseaux sociaux dans un but professionnel, le ¾ sur Facebook, Google+ (28%) devançant désormais Twitter (27%)

 

 

3. Le E-Commerce BtoB dans le top 5 des secteurs d'activité

Entrée de la Vente de Produits et Services aux Professionnels cette année dans le top 5 des secteurs d'activité. Ce top 5 représentant 54,1 % des domaines liés au E-Commerce, avec pour parts quasiment égales : Maison/Jardin, Beauté/Bien-être, Mode et Culture/Loisirs

Le E-Commerce BtoB, qui nécessite des fonctions spécifiques telles qu'une gestion des tarifs adaptée (commande d'une même référence en nombre, tarif dégressif sur quantité ou par client?) monte en puissance, avec 9%  des e-commerçants qui vendent uniquement aux entreprises et 40% qui vendent à la fois au grand public et aux entreprises.

 

4. Google dominant mais pas hégémonique

Si 39% des e-commerçants utilisent les outils payants de Google qui, selon eux, représentent une réelle opportunité pour développer leur activité (trafic, chiffre d'affaire, notoriété?), 61% ne les utilisent pas.

Pour vendre sans Google AdWords et Google Shopping, les e-commerçants utilisent donc d'autres leviers tels que le référencement naturel Google, l'utilisation massive des moteurs de shopping ou l'intégration sur les places de marchés et l'envoi d'emails.

 

 

 

5.Le E-Commerce, forte proportion de femmes et des communes de moins de 20 000 habitants

Si en moyenne, les femmes représentent de 25 à 30% des dirigeants de TPE/PME, elles sont plus fortement représentées dans le E-Commerce avec 37

Et fait marquant, les e-commerçants se déploient de plus en plus dans les communes rurales, avec 56% dans des communes de – de 20 000 habitants contre 62% de la population française

 

 

 

 

Méthodologie :

Enquête menée sur plus de 3 000 e-commerçants du 1 décembre 2014 au 21 décembre 2014, 411 répondants dont 258 en France.

 

 

 

 

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