Celui qui a fait une bonne partie de sa carrière chez Darty puis chez Kesa Electricals s’était vu fixer comme challenge de faire passer le CA en Europe, qui se situait alors aux environs de 500 millions d’euros à plus de 2,5 milliards en 2015. Et aussi de faire entrer la marque chinoise dans le Top 5...
Si pas mal de choses ont été accomplies en cinq ans au sein d’Haier Europe (transfert du siège européen à Paris, constitution d’une équipe de professionnels confirmés en charge du développement de gammes spécifiques pour l’Europe, développement de la notoriété et de l’image de la marque…), Haier qui est un géant industriel en Chine, n’a pas encore trouvé sur le Vieux Continent la dimension annoncée. On a souvent présenté les Chinois commes les successeurs des Coréens, mais la réalité montre que n'est pas Samsung qui veut... Et avec un marché des biens techniques moins dynamique que par le passé auquel s'ajoute la baisse de l’euro par rapport au dollar (à priori durable), pour Haier, comme pour pas mal d’entreprises asiatiques, atteindre de grandes ambitions européennes devrait être encore plus compliqué.