Apple Watch : quel impact sur vos futures ventes ?

Apple Watch : quel impact sur vos futures ventes ?

le 17 mars 2015
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Que l’on aime ou pas Apple, chacune de ses venues sur un marché a boosté, ou créé, celui-ci. Et dans un mois, bien que la grande majorité de la distribution (même les GSS) ne pourra pas la vendre, l’Apple Watch va sans doute être déterminante pour le marché des montres connectées. Un marché encore faible mais doté d’un potentiel non négligeable…

Philippe Michel

Il s’est vendu 190 000 montres connectées en 2014 et les ventes en 2015 devraient être encore plus fortes. On peut, si on ajoute les traqueurs et montres de sport, porter ce nombre à 640 000. Lors de sa conférence de février 2015, GFK avait d’ailleurs souligné le rôle que seraient amenés à jouer les objets connectés dans le développement du secteur des biens techniques. Et il s’agit là d’un gisement de ventes dont la distribution spécialisée ne peut être absente.

Les ventes de smartphones et de tablettes, ainsi que celles de tout l’univers des accessoires (ci-contre premier système de recharge de la Watch par Griffin), ont représenté depuis plusieurs années un chiffre d’affaires supplémentaire non négligeable. Et rappelez-vous, la sortie de l’iPhone ne date que de 2007 et aujourd’hui 80% des ventes de téléphones mobiles sont des smartphones. En 2010 sortait l’Ipad et en 2014 on en a vendu 6,2 millions en France. Et en 2015 sort l’Apple Watch…

 

 

 

Pourquoi est-ce différent des précédentes sorties d’Apple ?

Lorsque sont sortis les premiers iPhone ou Ipad, il y avait déjà eu des smartphones et des tablettes de commercialisés. Mais ce qui a été révolutionnaire, c’est le système IOS. Aujourd’hui, LG, Samsung, Sony et bien d’autres ont déjà sorti leurs montres. Et Google a développé Android. Alors Apple n’est plus le premier avec l’Apple Watch. Et si les grands médias ont accordé une vaste place à la keynote de mars, les blogs de geeks et autres medias spécialisés n’ont pas été tendres avec la montre d’Apple. D’abord par son prix, jugé trop élitiste pour un lectorat dont les moyens ne sont pas extensibles comme la mémoire de leurs ordinateurs.
Rappelons que L’Apple Watch est proposée en trois collections : Apple Watch Sport, au prix de 399 euros et 449 euros ; Apple Watch, de 649 1 249 euros ; et Apple Watch Edition, en alliages d’or jaune ou rose 18 carats, à partir de 11 000 euros.  Un positionnement bien plus élevé que les concurrents (entre 200 et 300 euros) et une distribution hyper sélectionnée. Apple Store, vente en ligne sur le site Apple, grands magasins et de mode (Colette)… Il n’est pas sûr que Boulanger, Darty et Fnac soient en mesure de les proposer au début. Voire même après…

Ce prix peut faire reculer certains afficionados de la marque, qui auront peut-être la crainte d’avoir un objet obsolète après quelques mois (sortie de la Watch 2 ?) ou tout simplement ne verront pas l’utilité d’un tel objet. Quant à ses qualités, nous pensons à Neomag que la Watch est un superbe objet, tant dans le design que dans la technologie. Nous vous invitons à visiter le site dédié d’Apple pour vous rendre compte de ses possibilités.

 

La santé et le paiement comme critères d'achat

Mais la Watch peut aussi amorcer un vaste mouvement de fonds, un écosystème où la montre deviendrait un élément aussi important de notre vie numérique. Aussi important que le smartphone. Et cela peut se faire à travers deux vecteurs ou l’Apple Watch est performante. Le paiement avec Apple Pay. Ainsi Dan Wagner, fondateur de Powa Technologies et spécialiste du ecommerce, prévoit ceci: ‘Le lancement de l’Apple Watch est la première association entre objets connectés et paiement mobile. Et le paiement via une montre connectée a un très fort potentiel. Des études ont montré que quatre personnes sur dix sont déjà prêtes à payer en magasin avec leur montre. »

Autre phénomène, celui de la santé. Et là Apple s’adresse à une clientèle un peu âgée que l’ado et soucieuse de se maintenir en forme. Et cette clientèle peut se donner les moyens de s’offrir cette santé connectée. Dans ce domaine, Apple a énormément investi avec son appli dédiée. Et c’est évidemment avec sa maitrise des apps et son aura auprès des développeurs que la marque à la pomme pourra, une fois encore, donner le tempo à un marché émergent.

Et pour en être sûr, il faudra regarder avec attention les premiers chiffres de ventes. Quant aux concurrents, qui n’ont pas manqué de se moquer de la watch à sa sortie, avec humour parfois, il faudra qu’ils deviennent encore meilleurs. Et cela, c’est une excellent chose pour le consommateur, et le distributeur…

 

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