Un son et lumière réussi pour Awox

Un son et lumière réussi pour Awox

le 16 mars 2015
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Awox, avec le rachat de Cabasse, a réuni le son et la lumière au sein de sa stratégie. Comme il l’avait fait avec ses ampoules, connectées, lumineuses et sonores. Et les nouveautés présentées au dernier CES devraient dynamiser les ventes de 2015, alors que les résultats 2014 annoncent une progression de 13% du chiffre d’affaires.

Si le chiffre d’affaires n’est pas (encore) très impressionnant par le montant , Awox le réalise sur des secteurs plutôt confidentiels. Celui des objets connectés, et particulièrement les ampoules, et du son haute fidélité.  Ainsi, à l’issue de l’exercice 2014, AwoX a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 7 529 K€, en progression de 11% par rapport à 2013. Ce chiffre d’affaires tient compte de la consolidation, depuis le 1er octobre 2014, de la société Cabasse dont les ventes se sont élevées à 2,1 M€ au 4ème trimestre.

 

Un chiffre d’affaires composite

Les objets connectés ont réalisé un chiffre d’affaires de 1,6 M€, en croissance de +65% par rapport à 2013. A noter qu’au milieu de l’année, la force commerciale a été internalisée ce qui a pu affecter les ventes pendant la transition. Mais les volumes d’objets connectés ont été multiplié par 2,6 (respectivement 12K unités et 31K unités aux 1er et 2nd semestres).

Le chiffre d’affaires des Produits audio de marque Cabasse s’est établi à 2,1 M€.

Les Objets connectés en co-branding (produits sous marque blanche) se sont inscrits en net repli, réalisant un chiffre d’affaires de 0,8 M€, contre 2,1 M€ un an plus tôt.

Enfin, l’activité Licences technologies de connectivité a enregistré, comme anticipé, un tassement de son chiffre d’affaires annuel, à 3,0 M€ contre 3,5 M€ en 2013. La société a aussi ouvert un nouveau segment sur le marché américain concernant la protection des flux vidéo dans l’automobile, et a enregistré deux nouveaux contrats chez les opérateurs européens relatifs à la fourniture de solutions DLNA Android.

 

24 références dans le Smart Home

Au 31 décembre 2014, la gamme d’objets connectés AwoX dédiés au Smart Home était composée de 24 produits (14 sous référence EU, 10 sous référence US), répartis selon 3 univers, ainsi que 3 nouveaux produits présentés au CES à Las Vegas en janvier 2015 :

Son & Lumière, avec les gammes d’ampoules LED musicales StriimLIGHT™, et ses ampoules LED couleur connectées SmartLIGHT™, avec notamment la toute nouvelle SmartLIGHT™ Color GU10, ampoule LED Bluetooth Smart à économie d’énergie version multicolore conçue pour luminaires et spots encastrés au plafond (sortie S1 2015);

Bien-être, avec son ampoule LED couleur connectée diffusant des huiles essentielles, AromaLIGHTTM

Sécurité, avec ses nouvelles ampoules hybrides dotées de nouvelles fonctionnalités intelligentes : la SafeLIGHTTM, applique couleur connectée dotée d’un détecteur de fumée, et la CamLIGHTTM, ampoule LED Wi-FI intégrant une caméra de vidéosurveillance motorisée haute définition (sorties S1 2015).

 

 

Exportation dans plus de pays et nouveaux circuits de distribution

Déjà présents au sein de 14 pays à la fin du 3ème trimestre 2014, les objets connectés de marque AwoX ont été commercialisés au sein de 6 zones supplémentaires au cours du 4ème trimestre 2014 : Canada, Russie, Turquie, Nouvelle-Zélande, Polynésie Française et Singapour.

A fin décembre 2014, les objets connectés AwoX étaient ainsi disponibles dans 20 pays et plus de 1 750 points de vente, allant de la grande surface spécialisée à la grande distribution de bricolage et alimentaire en passant par les « buying group » et les points de vente sous marque opérateur.

Le réseau de distribution s’est étoffé au 4ème trimestre avec un déploiement en France, dans les GSS (Grandes Surfaces Spécialisées) avec des nouvelles enseignes telles que FNAC et Darty, et dans les GSA (Grandes Surfaces Alimentaires) avec notamment Carrefour. Dans les GSB (Grandes Surfaces de Bricolage), AwoX a étendu toutes les gammes, notamment chez Castorama et Leroy Merlin.

En fin d’année, le groupe a accru ses actions marketing, à travers la mise en place de PLV (Publicité sur les Lieux de Vente) et d’animations sur les points de vente pour démocratiser sa technologie auprès du grand public, et renforcé la visibilité de la marque AwoX dans les médias, avec une campagne publicitaire TV au mois de décembre dédiée à toute la gamme de « lighting hybride ».

Sur la base du chiffre d’affaires proforma 2014 (12,0 M€) et sous l’effet des actions de développement menées  en 2014, AwoX anticipe une croissance soutenue de son activité en 2015.

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