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Digital affiche une nouvelle dynamique

Dans un contexte économique peu favorable, Group Digital a réussi à progresser de 5 points sur l’année 2014. Une dynamique qui réside dans le positionnement de l’enseigne sur les produits à valeur ajoutée, mais également dans les investissements réalisés en matière de multicanal.

 

Par Sandra Nicoletti

 

Avec un chiffre d’achats référencés de 240 millions d’euros, en croissance 5 points à fin 2014, le Group Digital a toutes les raisons de rester positif. Répartis de façon à peu près équitable entre le Blanc et le Brun, ce sont surtout les produits à forte valeur ajoutée qui ont permis au groupement de progresser sur l’année. Les téléviseurs UHD et les grandes tailles pour le Brun et l’Encastrable pour le Blanc, ont constitué les moteurs de cette croissance. L’activité Brun est toutefois restée étale par rapport à l’année précédente, tandis que l’Encastrable a progressé de 11 points. « Dans le contexte économique actuel, enregistrer une telle progression nous encourage et nous conforte dans nos décisions », se réjouit Katia Euzen, Directrice Marketing et Communication de Group Digital.

Et si les ventes ont progressé l’an dernier, 2014 a également  été marquée par le départ de huit magasins, « mais largement compensé par l’arrivée de dix nouveaux points de vente dès le 1er mars » précise Katia Euzen. Des magasins qui ouvrent leurs portes dans des zones à fort potentiel telles que Bordeaux, Avignon, Toulouse, Poitiers ou encore Saint-Laurent du Var.

Et cette dynamique, le groupement entend bien l’accélérer cette année en poursuivant la politique mise en place il y a maintenant deux ans, et qui s’articule autour du multicanal. « Le groupement s’inscrit sur une dynamique assez profitable en ce qui concerne le recrutement, en partie grâce aux efforts que nous avons réalisés sur notre site Internet, reconnaît Katia Euzen. La plupart des nouveaux entrants ont été séduits par cette démarche proactive que nous menons autour du multicanal, avec une politique au service de nos points de vente ».

 

Internet au service du magasin

Engagée en 2013, la stratégie multicanale a réellement décollé l’an dernier avec une montée en puissance du site Internet de l’enseigne . Avec un nombre de visiteurs multiplié par deux et des ventes en ligne en croissance de 33%, la stratégie s’avère payante. « Aujourd’hui, il est indispensable de se positionner sur Internet car de nombreux consommateurs passent par ce canal pour s’informer, mais aussi pour acheter. Nous avons choisi d’inscrire le site comme un véritable outil complémentaire à la vente, au service du magasin » explique la Directrice Marketing. Et les développements en la matière vont s’accélérer cette année, avec la mise à jour du site en responsive design pour s’adapter aux Smartphones et tablettes et l’ajout de nouveaux services pour le consommateur. Au retrait en magasin et à la livraison à domicile, Digital va désormais ajouter la pose et dépose du produit par le vendeur, « pour intégrer encore davantage le magasin dans l’outil Internet », précise Katia Euzen. Autre nouveauté du site, le « store locator », une mini boutique intégrée au site Internet Digital que chaque vendeur pourra personnaliser en fonction de ses actualités (soldes, opérations spéciales, etc.), avec la possibilité d’activer la réservation en ligne.

 

Une communication plus digitale

L’an dernier, l’enseigne avait déjà fait évoluer son logo pour concrétiser sa nouvelle stratégie digitale et devenir « Be Digital », ponctué de la signature « L’achat intelligent ». Aujourd’hui, le logo évolue encore et devient « Be Digital.fr » et sera relayé sur tous les supports de communication. « Avec ce nouveau nom de domaine, nous confirmons que l’achat sur Internet va de paire avec le magasin et inversement. Notre nouveau site Internet a réellement été pensé pour être un complément au magasin. Il constitue une excellente vitrine et certainement la meilleure locomotive pour drainer de nouveaux consommateurs dans nos points de vente » affirme Katia Euzen. Chaque mois, ce sont d’importants investissements qui sont ainsi consacrés au site Internet, pour mettre en avant l’enseigne sur les comparateurs et autres moteurs de recherche.

Aux traditionnels catalogues papier édités lors des grands rendez-vous de l’année (été, rentrée, Noël, etc.), Digital communique tout au long de l’année sur son site Internet et envoie deux e-mailing par semaine à ses clients, l’un dédié aux actualités promotionnelles de l’enseigne, l’autre axé sur les tendances du moment. L’enseigne reste également très active dans le domaine des partenariats sportifs avec la deuxième édition du Digital Golf Tour dès le mois de mars. « Un événement qui permet de toucher une cible privilégiée et potentiellement cliente des magasins Digital », avec près de 35 compétitions organisées en France et dans les Dom Tom et une finale qui se déroulera le 2 octobre 2015 au Golf de Chantilly. 

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