Facebook et Twitter ne feront pas de bons commerçants

Facebook et Twitter ne feront pas de bons commerçants

le 19 février 2015
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Selon l’enquête, Les Français éprouvent donc i des difficultés à concevoir de nouveaux modes d’achat : sur les 88% précités,  60% d’entre eux déclarent même  qu’ils ne le feraient « certainement pas ».

A l’inverse, seuls 12% des Français imaginent pouvoir réaliser leurs achats directement sur Facebook, ou Twitter.

 

Des catégories plus sensibles

En revanche, certains segments de la population se montrent plus susceptibles d’adopter ce comportement. C’est notamment le cas :

des hommes (15% contre 9% parmi les femmes)

des habitants d’Ile-de-France (18% contre 11% pour ceux des autres régions)

et des actifs (13% contre 8% parmi les inactifs)

Les jeunes âgés de 18 à 24 ans s’affichent eux, comme les potentiels précurseurs en la matière : un quart d’entre eux envisage l’achat sur les réseaux sociaux (25% contre 6% des personnes âgées de 65 ans et plus). Enfin, assez logiquement, les Français inscrits sur les réseaux sociaux (14%), voire sur au moins 4 réseaux sociaux (34%), ressentent davantage de facilités à se projeter dans cette hypothèse que ceux qui ne possèdent pas d’inscription sur les réseaux sociaux (2%).

 

Les avis clients : une garantie favorisant les achats sur les réseaux sociaux

 

Sur tous types de canaux confondus (magasins, réseaux sociaux, site web), la transparence des marques séduit un Français sur deux : 50% des personnes interrogées déclarent faire davantage confiance aux marques qui leur donnent accès aux avis clients sur l’ensemble de leurs canaux (contre 49% pour qui cela ne change pas le niveau de confiance).

Mais pour les Français prêts à réaliser leurs achats sur des réseaux sociaux, les avis clients présentent de vraies qualités : 82% déclarent que pouvoir les lire lors de l’achat constitue un atout « important », voire « très important » pour 20% d’entre eux.

Davantage enclins à acheter sur des réseaux sociaux, les jeunes sont également plus nombreux à reconnaitre le pouvoir incitatif des avis clients (88% parmi les personnes âgées de moins de 35 ans contre 78% parmi leurs aînés). Il en va de même concernant les actifs : 91% d’entre eux perçoivent les avis clients sur les réseaux sociaux comme un atout, contre 61% parmi les inactifs.

La présence cross-canal des avis clients influence ainsi de plus en plus le social shopping, phénomène qui ne compte pas s’arrêter à Twitter et Facebook. Aux marques et enseignes de suivre l’avis des Français pour faire preuve de transparence et contrer leur frilosité quant à ce nouveau mode d’achat.

 

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