TV Curved : vrai segment d’avenir ou marché de niche ?

TV Curved : vrai segment d’avenir ou marché de niche ?

le 30 janvier 2015
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A l’IFA de Berlin déjà, tous les constructeurs présentaient leurs gammes de TV Curved, certains convaincus du confort généré par la courbure de l’écran, d’autres pour se positionner sur un marché où beaucoup semblent vouloir s’imposer. Et le CES de Las Vegas n’a fait que confirmer cette tendance, avec de nombreuses nouveautés cette année encore. Mais le Curved apporte-il réellement un « plus » pour le consommateur ? Est-il séduit par cette technologie ? Face à cette pléiade de nouveautés, on peut se demander si tous les téléviseurs sont destinés à devenir incurvés, ou s’ils vont simplement constituer un marché de niche…

 

Sandra Nicoletti

 

Poussé par le coréen Samsung qui annonce une large majorité de ses gammes au format Curved (65% de ses modèles entre 40 et 88’’ selon notre confrère Avcesar ), le marché des téléviseurs semble prendre une voie plutôt courbe, avec des nouveautés annoncées chez la plupart des constructeurs au CES de Las Vegas. Alors, véritable tendance d’avenir ou marché de niche ? Difficile à dire pour le moment car le marché n’a pas encore le recul nécessaire. Quoi qu’il en soit, la tendance est bel et bien présente, en témoignent les linéaires et catalogues des enseignes. Annoncé comme un « plus » pour le consommateur, le TV Curved présente un angle de courbure -plus ou moins incurvé selon les constructeurs- pour un meilleur confort visuel et une immersion totale dans l’image. A la rédaction de Neomag, nous sommes plutôt sceptiques sur le réel bénéfice à l’usage, mais en matière de design, l’effet est là avec des écrans ultra fins et esthétiques.

 

Des avancées technologiques… parfois prudentes

Si certains sont convaincus de l’avenir du TV incurvé, notamment les firmes coréennes, d’autres fabricants ont lancé leur modèle pour compléter leur offre, avec une stratégie plutôt attentiste, comme nous le confiait il y a quelques temps Marc Langevin, DG de TP Vision France. « Nous avons présenté un produit Curved à l’IFA de Berlin, mais nous attendons les retours de nos tests consommateurs pour savoir si nous allons développer ce segment. S’il n’apporte pas un réel bénéfice, nous ne le ferons pas. (…) La qualité d’image doit constituer la première argumentation du vendeur en magasin ».

De son côté, Sony(ci-contre) est arrivé après la concurrence sur le segment des TV incurvés pour, nous dit-on, trouver le meilleur angle de courbure possible. Moins incurvé que la plupart des modèles concurrents, le téléviseur S90 présenté en septembre dernier, annonce une immersion généreuse sans pour autant déformer l’image.

 

Et pas de nouveauté en la matière au CES pour la firme nippone, qui se montre prudente sur ce segment. Les Chinois, comme les Coréens, ont quant eux annoncé des gammes complètes que nous vous présenterons au fil des semaines à venir. C'est le cas de LG qui propose des modèles curved dans sa gamme Oled (ci-contre).

La prochaine conférence de presse de l’institut GfK nous en dira peut-être davantage sur l’avenir de l’écran incurvé. Ce qui est sûr, pour le moment, c’est que le design permet de créer de la valeur sur le segment et les consommateurs n’y sont pas insensibles. Mais le surcoût de cette technologie peut également constituer un frein à l’achat. Enfin, n’oublions pas que pendant des années, avec l’avènement du LED, les constructeurs ont offert la possibilité aux utilisateurs d’accrocher leur écran au mur. Mais avec sa nouvelle forme incurvée, le téléviseur est voué à reprendre sa place d’origine…

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