Groupe Seb a performé sur la fin 2014

Groupe Seb a performé sur la fin 2014

le 30 janvier 2015
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Et particulièrement en France avec une hausse de 9,2% des ventes sur le dernier trimestre (contre 4,6% pour le T3). Le groupe de petit électroménager a donc frôlé la croissance à deux chiffres. Au niveau mondial, les résultats sont eux aussi positifs. Voici les principaux chiffres et analyses tels que communiqués par le groupe Français, avec un focus sur la France.

 

Les ventes 2014 du Groupe SEB se sont inscrites en progression de 2,2 % en euros et de 4,6 % à taux de change et périmètre constants. La croissance organique a donc été soutenue, comme annoncé, portée par la contribution positive de la quasi-totalité des grands marchés du Groupe -à l’exception de la Russie et du Japon-, ainsi que par l’innovation, qui a une nouvelle fois confirmé son rôle moteur. Elle a été alimentée par une belle vitalité de l’activité au second semestre avec une accélération au 4e trimestre, au cours duquel le chiffre d’affaires a progressé de 4,9 % à structure et parités constantes, comme en 2013, tiré notamment par la France, les Etats-Unis, le Brésil et la Chine.

Le Groupe confirme son objectif de réaliser, à parités et structures constantes, une croissance de son Résultat Opérationnel d’Activité 2014 supérieure à celle de 2013.

Les fluctuations récentes de certaines monnaies face à l’euro se sont traduites par un effet parités négatif plus modéré sur le chiffre d’affaires du 4e trimestre. Elles auront cependant sur le Résultat Opérationnel d’Activité publié un impact défavorable significatif que la bonne tenue des ventes en fin d’année et les actions mises en place devraient compenser.

Comme anticipé, la dette nette au 31 décembre 2014 sera supérieure à celle de fin 2013 du fait en particulier de l’investissement stratégique dans le nouveau siège social du Groupe. Le bilan restera sain et solide.

 

La France, terre prospère pour le groupe Seb

Dans un marché légèrement positif, les ventes se sont fortement accélérées au 4e trimestre, affichant une progression de 9,2 %, après un 3e trimestre pourtant déjà solide, à + 4,6 %. Le Groupe signe ainsi son sixième trimestre consécutif de croissance ainsi qu’un très bon second semestre. Cette activité vigoureuse est portée par le petit électroménager, qui a bénéficié d’une grande vitalité produits, ainsi que par un programme de fidélisation en articles culinaires mis en place en novembre dans une enseigne de la grande distribution. Elle a permis au Groupe de continuer à surperformer le marché et de renforcer encore ses positions en France.

En produits électriques, les principaux moteurs de cette dynamique sont toujours la préparation des aliments (robots pâtissiers, blenders et surtout le robot cuiseur Cuisine Companion, qui s’est fermement établi sur le marché), le multicuiseur Cookeo, dont les ventes ont été plus que doublées, les aspirateurs, les cafetières Nespresso, les machines à bière pression, les friteuses traditionnelles… En repassage, l’activité a été plus difficile mais le Groupe a surperformé un marché en repli et renforcé ses positions. En soin de la personne, nos ventes sont en baisse.

Dans un marché des articles culinaires toujours en retrait, le Groupe a réalisé une fin d’année positive, sans toutefois pouvoir rattraper une activité jusque-là plutôt morose.

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