CES 2015 : Smart Home et objets connectés en vedettes américaines

CES 2015 : Smart Home et objets connectés en vedettes américaines

le 13 janvier 2015
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Si le CES de Las Vegas a fait encore la part belle à l'image et au son cette année, objets connectés et "smart home" ont surpris par leur représentation et leur diversité. Du "wearable" à la domotique, en passant par les véhicules, l’offre 2015 du salon américain annonce de grands changements dans nos styles de vie, mais aussi dans la stratégie de référencement de la distribution. Car les services achats des enseignes, et particulièrement d’électrodomestique, doivent comprendre et intégrer ces nouveaux produits. Pour ensuite savoir les vendre à leurs clients…

Si le CES de Las Vegas a fait encore la part belle à l'image et au son cette année, objets connectés et  "smart home" ont surpris par leur représentation et leur diversité. Du "wearable" à la domotique, en passant par les véhicules, l’offre 2015 du salon américain annonce de grands changements dans nos styles de vie, mais aussi dans la stratégie de référencement de la distribution. Car les services achats des enseignes, et particulièrement d’électrodomestique, doivent comprendre et intégrer ces nouveaux produits. Pour ensuite  savoir les vendre à leurs clients…

 

Pour commencer ce résumé des principales tendances observées lors du CES,  on peut tout dabord revenir sur la présence importante des entreprises françaises. Elles étaient plus d’une centaine à exposer au CES, certes bien moins nombreuses que les plus de mille entreprises américaines ou asiatiques, mais au top de la représentation européenne.  Et cela est dû notamment à ce que l’on appelle la French Tech, un organisme qui aide au développement des entreprises françaises. Ainsi un grand nombre de start-ups ont pu exposer, principalement dans le secteur des objets connectés.

 

Le bien-être personnel et le smart home, des mass-market en devenir...

On  peut certes  douter des réels bénéfices qu’apportent les colliers connectés pour chiens en forme d’os ou des GPS intégrés dans les brosses à dent. Ce qui ne signifie pas pour autant que cela ne se vendra pas.

En revanche, tout ce qui est lié au bien-être, sport et santé, comme les bracelets connectés, les pèse-personnes ou autres tensiomètres, tous ces produits sont promis à un bel avenir. Pourquoi ? Non que les consommateurs soient devenus dépendants à la technologie, mais tout simplement car cette technologie va leur permettre de mieux gérer leur santé, de mieux vieillir ou tout simplement mieux vivre. Et c’est ce concept de mieux vivre qui devra être mis en avant dans les magasins si l’on veut que les objets connectés rencontrent leur public. Les sortir de la "geekerie" pour les faire entrer dans le quotidien du français lambda.

 

 

 

 

Et ce qui est valable pour la personne l’est aussi pour la maison. De la gestion connectée et centralisée de l’éclairage, de la sécurité de la maison ou de sa sonorisation, ce sont désormais des systèmes complets et simplifiés auxquels le consommateur a accès. Terminées les installations filaires et compliquées.

Aujourd’hui, c’est le sans fil et le smartphone qui pilotent la maison. On gère soi-même la videosurveillance, le chauffage, les fermetures, l’électroménager…. Et on installe soi-même, ce qui change l’approche, et le coût. Là aussi, ces familles de produits représentent une manne pour la distribution électrodomestique.

 

Quant à l’électroménager, même si celui-ci n’occupe pas la place principale du CES, quelques annonces ont été faites par quelques marques. Des produits connectés pour le leader américain, et des lave-linge avec évier ou double cuve pour les coréens. On peut d’ailleurs constater la volonté des deux géants su-coréens de vouloir casser les codes de l’électroménager en bousculant les conceptions mêmes des appareils.

 

 

Image et Son : l'ère de la haute qualité

En ce qui concerne le secteur de la télévision, certains visiteurs blasés vous diront qu'il n'y avait rien de nouveau sur le salon puisque les téléviseurs connectés existent déjà, que l'Ultra Haute Définition c'est du déjà vu, tout comme les téléviseurs courbés ou encore les téléviseurs OLED. Bien sûr que les "professionnels de la profession" connaissent déjà tout ça. Mais les consommateurs ? Il faut bien comprendre que le marché du téléviseur à écran plat est désormais un marché de renouvellement. Hormis la panne, la casse ou la fin de vie d'une télé à écran plat achetée il y a 10 ans, qu'est-ce qui peut donner envie de changer ?

D'abord la qualité de l'image. Sur ce point, les modèles 2015 vus à sur le CES sont bien meilleurs que ceux de l'époque. Avec les diverses technologies actuelles, ont atteint des richesses de couleurs et des niveaux de contrastes hallucinants.

Ensuite la taille de l'écran. Ceux qui ont acheté un écran plat il y a 10 ans, ont acheté au mieux un 42 pouces. A l'époque, ça faisait déjà du changement par rapport au 32 pouces de la télé à tubes. Aujourd'hui les 50 pouces et plus n'effraient plus. Au contraire, grâce à la généralisation de la Haute Définition et de l'Ultra Haute Définition, les gens vont comprendre qu'ils pourront avoir plus de plaisir et de confort à l'usage.

En puis la connectivité et l'interactivité. Après avoir monté des usines à gaz, les marques font aujourd'hui beaucoup simple. Il y a celles qui veulent continuer à développer leur propre plate-forme. Encore faut-il en avoir les moyens financiers et humains... Et puis il y celles qui ont décidé de jouer l'ouverture et de miser sur ce qui à fait ses preuves dans le domaine des smartphones, à savoir intégrer Android. Après des débuts douloureux car les solutions proposées étaient trop compliquées à l'usage, l'ère des téléviseurs connectés va donc vraiment décoller. Le besoin existe. Les ventes record de Chromecast sur la fin d'année en attestent...

Enfin, il y a le design et son. Depuis quelques années, les téléviseurs se distinguent par leurs pieds. Après des années de tendance au pied central, la nouvelle mode 2015 aperçue sur le CES 2015, sera peut-être celle des pieds anguleux sur les côtés. Le retour du son dans les téléviseurs par diverses solutions telles que barre de son intégrée ou haut-parleurs ultra-compacts détachables est également une bonne raison de se réjouir. Non, le téléviseur n'est pas mort, en 2015, il renviendra plus beau que jamais.

 

Multimedia et télécoms, priorité aux écrans

En termes d’informatique, on assiste à une montée en puissance des modèles hybrides. Ce sont eux qui voient leurs gammes se développer, permettant aux utilisateurs de concilier les avantages d’un ordinateur et d’une tablette. La résolution des écrans devient de ce fait de plus en plus importante, répondant ainsi aux attentes des consommateurs dont l’usage multimedia prédomine sur l’usage bureautique.

Quant à la téléphonie, on assiste au développement des tailles d’écran. Si les phablettes restent un format asiatique, il n’en reste pas moins que les écrans s’agrandissent. Là encore pour répondre à des usages multimedia. Les grandes marques informatiques ont profité du CES pour développer leurs gammes de smartphones, venant concurrencer les marques spécialistes ou les marques EGP.

 

Nous analyserons en détail dans les semaines qui viennent la très riche offre qui a été présentée lors des 4 jours du CES. Qu’il s’agisse de tendances ou de focus sur des marques représentatives de leur secteur, vous pourrez lire une série de reportages et ainsi appréhender au mieux les innovations d'aujourd'hui qui constitueront vos ventes de demain…

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