Selon cette enquête, 69% des e-acheteurs déclarent avoir l’intention d’utiliser Internet pour préparer ou effectuer leurs achats lors des prochaines soldes d’hiver.
Au global, plus de 60% des e-acheteurs envisagent d’effectuer leurs achats via Internet pour les soldes d’hiver 2015. Dans le détail, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à effectuer leurs achats sur Internet à l’occasion de ces soldes d’hiver (65% vs. 57%).
La tablette et le smarphone, des équipements prisés par les e-acheteurs à l’occasion des soldes d’hiver sur internet
Comme l’année dernière, l’ordinateur reste l’outil privilégié pour préparer ou effectuer les soldes d’hiver 2015 sur internet (75% vs. 69% en 2014). Toutefois l’utilisation des nouvelles technologies mobiles progresse : 34% des e-acheteurs envisagent de préparer ou effectuer leurs achats en ligne sur une tablette (+8 pts en un an). Une proportion qui grimpe à 41% chez les 35-49 ans.
Par ailleurs, 30% des e-acheteurs projettent d’utiliser leur smartphone (+2 pts en 1 an). Ils sont 51% auprès des 18-24 ans.
Deux tiers des e-acheteurs choisissent de faire les soldes d’hiver sur Internet pour éviter la foule en magasin
66% des e-acheteurs privilégient Internet pour effectuer les soldes d’hiver afin d’éviter la foule dans les magasins. Toutefois, 58% mettent aussi en avant la possibilité d’avoir des prix plus intéressants et 51% reconnaissent un choix plus large en ligne. Ces 2 derniers points sont plus prononcés chez les jeunes de 18 à 24 ans (respectivement 72% et 67%). A noter que, parmi les actifs, 13% des répondants considèrent qu’Internet leur offre aussi la possibilité de faire les soldes sans avoir à poser de jour de RTT.
188 € : le budget moyen consacré aux soldes d’hiver sur Internet par les e-acheteurs, en baisse par rapport à l’année passée
Le budget alloué aux soldes d’hiver sur Internet sera identique à celui de l’année dernière pour 63% des e-acheteurs. Seuls 7% pensent dépenser plus que l’année précédente, alors que 29% souhaitent réduire leur budget. Cette baisse est encore plus marquée chez les femmes (36%). Finalement, le budget moyen prévu pour les achats sur Internet à l’occasion des soldes d’hiver passe en deçà de la barre des 200€, avec une baisse de plus de 20€ par rapport à 2014 (188€ vs. 212€ en 2014).
Comme en 2014, l’achat de produits soldés en ligne porte essentiellement sur la mode
Avec 84% d’intention d’achat, l’habillement reste cette année encore le 1er poste d’achat pour les soldes d’hiver sur Internet (habillement, accessoires, chaussures). Parmi les femmes qui envisagent de faire les soldes d’hiver sur Internet, 91% déclarent vouloir acheter de l’habillement sur Internet. Viennent ensuite les produits informatiques / Hi-Fi / téléphonie. A noter que l’intention d’achat de mobilier/décoration recule par rapport à 2014 (10% vs. 17% en 2014).