Son : 2015 est-elle l'année du Multiroom ?

Son : 2015 est-elle l'année du Multiroom ?

le 13 janvier 2015
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Depuis quelques mois déjà, les marques spécialistes de l’Audio, mais aussi les généralistes, se lancent dans l’univers du Multiroom. A l’heure où tout se connecte dans la maison, ce système audio permet de diffuser sa musique dans plusieurs pièces, via une application pilotable depuis un Smartphone ou une tablette, le tout, sans fil. Un écosystème intelligent qui séduit chaque jour un peu plus, mais qui demande encore à être démontré en magasin.

 

Sandra Nicoletti

 

Diffuser sa playlist musicale sans fil dans plusieurs pièces de la maison, et même –pour certains modèles- différents morceaux dans des pièces différentes : tel est le principal atout des enceintes Multiroom (ou multi-pièces) que l’on voit fleurir dans les linéaires des magasins. Des enceintes intelligentes et sans fil qui permettent de recréer un véritable écosystème connecté chez soi, en quelques clics. Très simples à installer et à paramétrer, les enceintes sont reliées entre elles en Wi-fi (ou réseau similaire) et fonctionnent avec une application à télécharger (généralement gratuite), pour Smartphone ou tablette. Parfaitement adapté à la musique dématérialisée et aux nouveaux usages, le Multiroom séduit chaque jour de nouveaux adeptes et s’inscrit comme un produit phare de cette année 2015.

Pionnier en la matière, Sonos a été le premier à démocratiser ce système avec ses enceintes Play, et beaucoup se sont lancés sur le marché depuis. Des marques spécialistes de l’Audio comme Bose, Cabasse, Harman Kardon ou Denon, mais aussi des marques généralistes de l’EGP à l’image de Samsung, LG ou encore Philips. Fonctionnant seules via le réseau Wi-fi d’une box Internet, ou via un boîtier central (aussi appelé « hub » ou « bridge ») qui permet de créer un réseau sans fil dédié, les enceintes Multiroom présentent également l’avantage de diffuser un son de qualité et facilitent le streaming depuis les plates-formes musicales telles que Deezer, Spotify, etc. Un concept Multiroom qui ne se limite pas aux enceintes, mais qui tend à s’élargir à l’ensemble des produits de l’EGP avec des barres de son, Home Cinema,  chaînes Hi-fi, mais aussi des TV qui commencent à s’intégrer à cet écosystème connecté.

 

La démonstration, essentielle en magasin

On le sait, les magasins ne sont pas toujours connectés, et dans ce contexte, il est difficile de démontrer les fonctionnalités et les usages qu’offrent de tels produits. Car si le fonctionnement se révèle au final très simple, la conception même du système mérite quelques explications pour dévoiler toutes ses promesses. Pour y remédier, nombre de constructeurs ont mis en place des mobiliers dédiés avec vidéos à l’appui. Un aspect essentiel qui facilite la compréhension et favorise l’acte d’achat. Les GSS, en particulier, multiplient les espaces de démonstration, notamment chez Darty ou Boulanger avec des espaces marques où l’on retrouve Sonos, Bose ou encore Samsung. La Fnac se prête également au jeu de la démonstration avec, entre autres, des corners Harman Kardon dans l’ensemble de ses points de vente parisiens.

 

Des nouveautés, pour toutes les configurations et tous les budgets

Sonos, leader du concept Multiroom, propose aujourd’hui une gamme complète de la petite enceinte à la barre de son, en passant par le Sub pour booster les basses. Aux enceintes Play:1, Play:3, Play:5 et à la barre de son Playbar, vient s’ajouter le Boost, disponible depuis octobre dernier, au prix conseiller de 99€. Ce boîtier permet d’étendre la portée utile du signal - même si le réseau sans fil présente des problèmes de connectivité- et améliore ainsi la qualité de diffusion. Le constructeur propose également le Connect (349€), un appareil innovant qui permet de transformer sa chaîne Hi-fi ou son Home Cinema existant en un système de diffusion de musique sans fil, contrôlable à distance.

 

Bose, l’un des principaux concurrents de Sonos, n’a pas dévoilé de nouveautés dernièrement, mais la marque connaît toujours un vif succès avec ses enceintes SoundTouch (de 399€ à 699€). Plusieurs modèles composent la gamme compatible iOS, Android et Windows et permettent de diffuser la musique depuis plusieurs sources audio : bibliothèque iTunes ou Windows Media, streaming et web radio en ligne.

 

 

 

 

Plus récemment, Harman Kardon,armé de sa légitimité dans le son haute qualité, a présenté son premier système Multiroom baptisé Omni. Composé de 2 enceintes, Omni 10 (199€) et Omni 20 (299€), la marque y ajoute un boîtier Adapt à 129€, qui permet de relier un système Hi-fi existant au réseau sans fil. Outre leur design original, ces enceintes ont la particularité d’être compatibles avec la qualité studio HD 24-bit/96kHz, pour un rendu audio d’excellente qualité.

 

 

 

 

Lors du dernier IFA de Berlin, Philips a présenté ses enceintes Multiroom en partenariat avec Spotify : les SW700M/12 (99,99€) et SW750M/12 (149,99€). Spécialement pensées pour les utilisateurs de la plate-forme musicale, ces enceintes sans fil intègrent Spotify Connect et permettent de contrôler sa musique à partir de l’application Spotify depuis un appareil mobile, ou directement depuis les touches Spotify “Play” positionnées sur les enceintes pour un accès direct.

 

 

 

 

Le fabricant britannique Pure a annoncé une mise à jour de son système d’enceintes Jongo, avec le lancement de la gamme Jongo X Series (de 149,99€ à 349,99€). Dotée d'un nouveau look ainsi que d'une grille d'enceinte de haute qualité, les 4 modèles qui composent la gamme bénéficient d’une configuration encore plus simple et d’une qualité sonore améliorée, avec des basses plus intenses et une qualité audio qui se veut exceptionnelle, quel que soit le niveau sonore. Les utilisateurs peuvent diffuser, depuis un Smartphone ou une tablette, la musique provenant de n'importe quel site de streaming musical, tel que Spotify et Deezer, vers des enceintes simples, stéréo ou Multiroom.

 

LG profite du CES Las Vegas pour présenter une gamme Multiroom ultra complète, la Multiroom Music Flow. Celle-ci intègre notamment la première enceinte nomade Wi-fi dotée d’une batterie, deux barres de Son Wi-fi, ainsi qu’un lecteur Blu-ray 3D Streaming. Chaque appareil peut être utilisé seul ou connecté à un autre matériel, sans aucun fil pour les relier, pour une expérience audio fluide. Autre particularité, la diffusion de musique d’un Smartphone vers une enceinte LG Music Flow Wi-fi se poursuit même lorsque l’utilisateur reçoit un appel. Les enceintes sont également compatibles avec les services de musique en ligne tels que Spotify, Deezer, Napster et Tunein.

 

Samsung a élargi sa gamme existante avec la M3 (WAM350 en noir et WAM351 en blanc), une enceinte compacte et discrète à 199€. En plus des plates-formes Deezer, Spotify Connect, Napster et TuneIn, la M3 intègre la plate-forme de streaming Hi-Fi Qobuz et propose une nouvelle application pour un usage simplifié. On notera également la possibilité de connecter n’importe quel système audio à l’écosystème Multiroom via le connecteur LinkMate, ou encore la possibilité de créer son Home Cinema sans fil en associant jusqu’à 5 enceintes et/ou barre de son sans fil à une Samsung SmartTV.

 

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