Même si la digitalisation prend une part de plus en plus importante dans la communication, le papier reste un outil important sur lequel l’enseigne va capitaliser en 2015. Avec près de 10 parutions sur l’année et un retour en TV autour du Tournoi des 6 Nations, l’enseigne va frapper fort cette année encore.
Par Sandra Nicoletti
L’année 2015 sera celle du ballon ovale pour Copra ! A l’occasion du Tournoi des 6 Nations, un événement qui rassemble toujours plus de fidèles à chaque nouvelle édition, l’enseigne prendra la parole en TV avec un spot de 20 secondes, diffusé sur les chaînes de France Télévisions du 6 février au 21 mars 2015. Présente à tous les matches du tournoi, en particulier ceux de l’équipe de France, « l’enseigne Copra profitera de l’image, des valeurs véhiculées et de la notoriété d’un événement majeur » se réjouit Arnaud Chassaing, Directeur Marketing de l’enseigne. Un événement qui sera relayé dans la communication papier, en particulier sur les éditions du magazine « Copra & Moi », qui profite d’une nouvelle présentation. « Nous avons retravaillé nos catalogues pour sortir de la simple présentation par famille de produits et proposer des thématiques liées à des tendances », explique le Directeur Marketing. Matérialisé par des pages « Instants de vie », le style graphique évolue pour se rapprocher d’un consumer magazine, avec une thématique par saison : les tendances et nouveautés produits au printemps, les apéros et la convivialité en été, l’emménagement à la rentrée et enfin, une thématique Noël en hiver. Des opérations d’animation seront également mises en place, en particulier sur l’édition d’été du magazine Copra & Moi. Sur participation en magasin et après tirage au sort, le gagnant (un au niveau national) aura la chance de remporter 2 places pour la finale de la Coupe du Monde du rugby 2015 à Twickenham, avec voyage et hébergement compris, pour une valeur totale de 3000 euros. Parallèlement, l’enseigne proposera 9 guides sur l’année et différentes versions de son prospectus Copra’ffaires pour intensifier les occasions de prise de parole.
Enrichir les actions au niveau local
Au niveau local, le réseau enrichit le plan d’action avec de nouvelles thématiques : Démonstration produit, Convivialité, Offres privilèges / VIP / Fidélisation, et des opérations périodiques, pour sortir des seules thématiques Portes ouvertes et Anniversaires. Pour accompagner les magasins, de nombreux outils sont mis en place dont un book « Boîte à outils » qui permet à l’adhérent d’être autonome et de structurer ses actions. Y sont répertoriées des « opérations types » détaillées, que ce soit pour des campagnes de mailing, e-mailing, SMS ou des solutions fichiers (tarifs, contacts, etc.) et une préconisation de calendrier qui reste modulable sur toute l’année. Enfin, pour animer ces opérations locales, Copra met à disposition des magasins des outils simples et opérationnels (spécifique tabloïd, Copra’Com, kit PLV, etc.) et des solutions clés en main pour accompagner au mieux ses adhérents.