Les Français prêts à dépenser davantage à Noël ?

Les Français prêts à dépenser davantage à Noël ?

le 17 décembre 2014
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Au cours du dernier trimestre, la confiance des Français dans la situation économique s’est améliorée avec 62% d’entre eux qui considèrent que l’économie française est en récession, alors qu’ils étaient 68% à le penser fin septembre contre 57% l’an dernier.

 

 

Avec une confiance dans l’économie qui s’est légèrement améliorée depuis novembre, les Français confirment leurs prévisions de dépenses pour Noël 2014, avec un recul de 3,8% toutefois moins marqué qu’en novembre dernier (-4,5%).

 

Evolution du budget de Noël 2013 et 2014

 

 

 

L’amélioration des prévisions de dépenses de fin d’année entre les sondages d’octobre et de début décembre concerne plus particulièrement le budget cadeaux. Ceci implique que l’arbitrage des dépenses porterait vraisemblablement sur le budget alimentaire. En effet, ce dernier correspond aux dernières dépenses réalisées les jours précédant Noël et constituerait la variable d’ajustement par rapport aux achats de cadeaux qui ont, quant à eux, déjà été en partie engagés.

 

Un Noël centré sur le noyau familial

Les Français confirment qu’ils privilégieront nettement les cadeaux à leurs enfants et leur conjoint, et consacreront un budget moindre pour les autres membres de leur cercle proche. Ils leur consacreront 55% du budget cadeaux contre 49% lors du précédent sondage (octobre 2014). Cette hausse du budget alloué au noyau familial se fait au détriment des amis et collègues mais aussi des autres adultes de la famille.

 

66 % des achats de cadeaux restent à effectuer en décembre

 

 

 

L’attentisme que nous avons identifié se confirme puisque 36% des consommateurs indiquent avoir réalisé leurs achats de cadeaux à fin novembre, quand ils prévoyaient en octobre dernier de dépenser 43% de leur budget à cette même date. Plus que jamais, le mois de décembre sera crucial pour les distributeurs où les Français y réaliseront pas loin des deux tiers de leurs achats de cadeaux. Et il y aura foule dans les magasins, notamment pendant les 10 jours précédant Noël, au cours desquels les consommateurs français prévoient d’effectuer 23% de leurs dépenses de cadeaux.

 

A compter du 15 décembre, 80% des achats de cadeaux sont réalisés en magasin

Alors que jusqu’à fin novembre, Internet et les magasins se partagent de manière équilibrée les achats de cadeaux des consommateurs, à partir de décembre, la proportion des cadeaux de Noël achetés sur Internet diminue progressivement jusqu’à Noël. Dès le 6 décembre, 2 tiers des achats de cadeaux seront réalisés en magasins, et ce pourcentage grimpera à 80% à compter du 15 décembre. La crainte de ne pas être livré à temps explique cette tendance.

 

 

Pour 1 Français sur 2, la majorité de leurs dépenses de Noël sera influencée par les promotions

 

Plus que jamais, les consommateurs Français restent marqués par une forte sensibilité au prix et ont adopté des comportements d’achats « malins » caractérisés notamment par une recherche des promotions. A l’occasion des fêtes de fin d’année, ce comportement d’achat sera cette année plus que jamais adopté voire renforcé. C’est ainsi que près d’1 Français sur 2 (48%) prévoit que ses dépenses de Noël seront majoritairement influencées par les promotions. Cette tendance est encore plus marquée chez les femmes, où elles sont 56% à orienter la majorité de leurs achats vers les promotions contre 40% chez les hommes.

 

32% des consommateurs n’ont pas encore fait leurs choix de cadeaux

32% des consommateurs français n’ont pas encore fait leurs choix de cadeaux début décembre. Pour faire leur choix, 40% d’entre eux se fieront aux catalogues de Noël et 35% auront recours aux traditionnelles listes de cadeaux. 58% iront sur Internet consulter les moteurs de recherche et les sites des distributeurs. Et plus d’un français sur 10 utilisera Internet dans ses recherches d’idées cadeaux.

 

Sources d’informations utilisées par les consommateurs pour choisir les cadeaux de Noël 2014

 

 

Plus de deux consommateurs sur cinq attendent des vendeurs en magasin disponibilité et informations sur les promotions et sur les produits

Dans cette période de forte affluence dans les magasins, les attentes des consommateurs vis-à-vis des vendeurs en magasin sont nombreuses et s’expriment avec plus de force. Les consommateurs attendent principalement des informations et des conseils sur les produits. Les hommes sont plus sensibles que les femmes à l’expertise avisée que peuvent leur apporter les vendeurs ainsi qu’à la possibilité de pouvoir ajuster les prix sur ceux d’un autre distributeur.

Les femmes quant à elles sont plus sensibles à la praticité de l’acte d’achat que les hommes et souhaitent ainsi que les vendeurs puissent les aider à régler rapidement leurs achats et leur proposer une livraison à domicile.

 

 

 

 

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