La hausse des prix plus si forte en Europe

La hausse des prix plus si forte en Europe

le 28 novembre 2014
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Jean-Jacques Vandenheede, Directeur des Insights Distribution pour Nielsen en Europe, commente ces évolutions : « A travers la région, l’augmentation annuelle des prix payés pour les produits de tous les jours – qui résulte de l’inflation des items et des arbitrages des consommateurs entre les différents niveaux de gammes – est passée sous la barre des +2% pour la première fois depuis 2010. La baisse est notamment due aux prix observés en Europe de l’Ouest ces derniers mois. Notamment en France, Italie et Espagne où les consommateurs ont pu bénéficier d’effet prix favorable. »

Lors du dernier trimestre, c’est en Turquie que la hausse de chiffre d’affaires a été la plus forte (+13.4%) parmi les 21 pays Européens mesurés, suivie par la Hongrie (+4.4%) et la Norvège (+4.3%).

A l’opposé la Finlande a connu la plus forte baisse en valeur (-3.2%), suivie du Portugal (-2.4%) et du Royaume-Uni (-1.8%).

 

Hausse des prix

La progression des Produits de Grande Consommation en Europe s’explique plutôt par une hausse des prix moyens, que par une hausse des volumes. Même si cette hausse des prix s’atténue. Seuls 2 pays parmi les 21 observés ont vu l’inflation dépasser les 3% (Turquie et République Tchèque) ; 4 ont à l’inverse vu les prix baisser en moyenne.

Evolution des volumes

La Hongrie (+3.7%) et la Norvège (+2.6%) ont connu les plus fortes hausses en volume. Plus de la moitié (12) des pays mesurés ont subi un recul des volumes, avec en tête la Finlande (-5.0%) et l’Autriche (-3.5%).

Jean-Jacques Vandenheede conclut ainsi : « Les distributeurs peuvent se réjouir devant une hausse record des volumes depuis 2011 – en excluant la hausse atypique due à Pâques observée au 1er semestre. En outre, les ventes volume de PGC ont tendance à augmenter avec quelques trimestres de décalage après une baisse des prix… De quoi se montrer optimiste pour début 2015 – au moins en termes de volumes. »

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