Noël en ligne : 30 millions de clients et 11 milliards de CA

Noël en ligne : 30 millions de clients et 11 milliards de CA

le 21 novembre 2014
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Ils seront 30 millions d’internautes à acheter sur Internet, en y consacrant plus de la moitié de leur budget (57%). Quant aux ventes de Noël, calculées sur les mois de novembre et de décembre, elles devraient générer 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en hausse de 10%. A noter que le retrait en magasin séduit de plus en plus les Français. Tous les détails avec la Fevad et Mediamétrie/Netratings…

 

Médiamétrie//NetRatings, en partenariat avec la FEVAD, a sondé, du 10 au 17 octobre 2014, 1 702 internautes de 15 ans et plus sur leurs intentions d’achats.

 

Les cyberacheteurs dépenseront 57% de leur budget Noël sur Internet

Dans un contexte économique difficile, les cyberacheteurs français envisagent de dépenser un peu moins d’argent pour leurs cadeaux de Noël cette année : 304€ en moyenne chacun soit 5% de moins que l’an dernier. En effet près de la moitié des internautes (47%) se sentent davantage affectés que l’an dernier par ce contexte économique.
Les internautes seront encore plus nombreux à préparer leurs achats sur Internet : 86% soit 1 point de plus en un an. Et tout aussi nombreux qu’en 2013 à avoir l’intention d’acheter leurs cadeaux sur le net : 30 millions (soit 68% des internautes).
Ils utiliseront tous les écrans à leur disposition pour commander leurs cadeaux. 66% des internautes achèteront depuis leur ordinateur et 6% des mobinautes depuis leur smartphone. Tandis que la tablette gagne de plus en plus leurs faveurs : 22% des tablonautes commanderont sur cet écran soit 3 points de plus en an.
Au total, ils envisagent de dépenser 174€ de leur budget cadeaux sur Internet, soit 19€ de moins qu’en 2013. Pour autant les cyberacheteurs privilégient toujours Internet puisqu’ils comptent y dépenser 57% de ce budget.
Bertrand Krug, Directeur Adjoint chez Mediametrie//NetRatings souligne que « les internautes de plus de 65 ans sont ceux qui dépenseront le plus sur les sites marchands : 230€ en moyenne, soit 59% de leurs dépenses en cadeaux de Noël ».
Les internautes prévoient également d’acheter en dehors des circuits classiques : 37% des cyberacheteurs % des cyberacheteurs pensent acheter sur des sites étrangers et 10% offrir des cadeaux d’occasion.

 

Le prix, critère N°1

Les Français qui se tournent vers Internet pour faire leurs cadeaux y cherchent avant tout les prix les plus attractifs : 66% des internautes – contre 63% l’an dernier - considèrent en effet que les prix sont moins élevés sur Internet qu’en magasin. Deuxième motivation d’achat sur le web : la praticité, pour 56% des internautes. Suivie d’un choix plus large qu’en magasin pour 53% des internautes (+ 4 points en un an).

 

Produits culturels et Jouets : les cadeaux stars

61% des cyberacheteurs offriront des produits culturels achetés sur Internet, 44% des jeux ou jouets, 36% des vêtements ou accessoires, 34% des places de concerts et spectacles, et 33% des produits high tech.

A noter que 3 internautes sur 4 achetant des jouets le feront sur la toile (74%) et la moitié (48%) le feront même exclusivement sur Internet, sans achat en magasin.

 

Des achats de plus en plus tardifs

Plus que jamais les cyberacheteurs font confiance aux sites marchands pour les livrer dans les temps et s’autorisent ainsi à commander leurs cadeaux de plus en plus tard. Si une majorité d’entre eux (55%) pensent acheter leurs cadeaux en ligne avant le 1er décembre, ils sont moins nombreux que l’an dernier : -3 points. Tandis que 41% des cyberacheteurs commanderont pendant la 1ère quinzaine décembre soit 4 points de plus qu’en 2013. 5% pensent même faire leurs achats après le 15 décembre.

 

Livraison des cadeaux : les retraits en magasin gagnent du terrain

Les modes de livraisons resteront variés avec 80% des acheteurs qui se feront livrer à domicile et 62% en point relais. Fait marquant cette année, le retrait en magasin gagne de nombreux adeptes : 32% des cyberacheteurs pensent faire ainsi contre 23% l’an dernier. Un bel exemple de la complémentarité des canaux online et offline.

 

Des achats en ligne pour réveillonner et partir en vacances

Les Français seront également nombreux à se tourner vers Internet pour préparer leurs réveillons, déplacements et vacances. En effet, 45% des internautes ont l’intention d’acheter en ligne des produits ou services liés aux festivités de Noël. 21% achèteront de l’habillement, 14% des billets de concerts /spectacles et 13% de l’alimentation.

Près d’1 internaute sur 5 (19%) a même l’intention de partir en vacances. Parmi eux, 79% resteront en France, 67% rejoindront leur famille ou des amis et 31%
réserveront auprès d’un professionnel. Enfin, 57% des internautes ayant l’intention de partir vont réserver sur Internet des services destinés à leur voyage: 42% des billets de transport, 37% de l’hôtellerie et 19% des séjours tout compris.

 

Un niveau de satisfaction très élevé

Pour la 7ème année consécutive, Médiamétrie//NetRatings a sondé les acheteurs en ligne sur leur niveau de satisfaction. Cette année encore, il reste très élevé avec 98% des cyber-acheteurs satisfaits des achats qu’ils ont effectués au cours des 6 derniers mois, un résultat identique à celui obtenu l’an dernier.

Pour Marc Lolivier, Délégué Général de la FEVAD « ce taux de satisfaction de 98% parmi les cyberacheteurs tout comme le niveau élevé de Français décidés à faire tout ou partie de leurs courses de Noël sur internet, sont des signes encourageants pour les ecommerçants malgré le contexte économique difficile.

 

Les ventes en ligne de Noël devraient dépasser 11 milliards d’euros

En prélude au cyber-Noël, la Fevad présente les résultats de son baromètre sur les ventes internet au 3ème trimestre réalisé sur plus de 150 000 sites marchands actifs. Cette étude est réalisée à partir de données recueillies auprès des sites « leaders » participant à l’indice iCE40 et des informations communiquées par les principales plateformes sécurisées de paiement.

 

Une croissance en hausse de 11% au 3ème trimestre

Le marché des ventes sur internet confirme au 3ème trimestre la tendance observée depuis le début de l’année avec une croissance comparable aux deux premiers trimestres à +11%. Le marché représente déjà 40 milliards d’euros sur les 9 premiers mois de l’année, porté par l’arrivée continue de nouveaux acheteurs (+7% en un an selon Médiamétrie) et l’augmentation de la fréquence d’achat (+9% en moyenne sur les 9 premiers mois). Au cours de ce trimestre, les Français ont dépensé 13,5 milliards d’euros en ligne soit 1,3 milliard de plus que l’an dernier.

Toutefois, la baisse du montant moyen de la transaction s’accélère, avec en moyenne -4% sur les 9 premiers mois de l’année. La transaction moyenne est désormais de 81 euros et pourrait passer sous la barre des 80 euros au 4ème trimestre. Elle est compensée par l’augmentation du nombre d’achats en ligne par acheteur : on atteint désormais 6,1 achats par acheteur et par trimestre. Ainsi, malgré la baisse du panier moyen, le montant dépensé par acheteur continue à progresser de 5% ce trimestre pour atteindre 491 euros (vs 465 euros au 3ème trimestre 2013).

La création de sites est toujours aussi dynamique. Pour la 3ème année consécutive, le rythme de progression du nombre de sites marchands maintient +17% et atteint les 154 600 sites marchands actifs. En 9 ans, le nombre de sites marchands a été multiplié par 10.

 

La progression de l’indice iCE40 impactée par les ventes de Voyage/Tourisme

L’indice iCE 40 qui permet de mesurer la croissance des sites leaders, à périmètre constant, progresse de +2% au 3ème trimestre.

L’indice est tiré par les sites de ventes de produits grand public qui voient leur chiffre d’affaires progresser de +9% malgré le recul de la consommation des ménages observé en France depuis le début de l’année (-2% au 3ème trimestre et -0,7% depuis le mois de janvier pour les produits industriels hors automobile – Source : Banque de France).

La progression globale de l’indice trimestriel est cependant à nouveau affectée par le contexte économique difficile dans le secteur des ventes de Voyage/Tourisme.

Celles-ci reculent de 4% au 3ème trimestre, dans un contexte de poursuite de la baisse généralisée des réservations (Volume d’affaires des agences de voyage -3% en juillet, -7% en août, -5% en septembre – Source : Snav Atout France).

 

Les market places et les ventes sur mobile toujours en forte hausse

L’indice iCM, qui mesure les ventes sur l’internet mobile (smartphones et tablettes numériques, sites mobiles et applications hors téléchargements d’application et hors ventes sur les places de marchés) poursuit son développement et progresse de 52% au 3ème trimestre 2014 par rapport au 3ème trimestre 2013. Le panel iCM vient de franchir la barre d’un milliard d’euros de ventes de produits réalisé sur mobiles et tablettes (sites mobiles et applications) en cumul sur les 12 derniers mois. Les sites du panel iCM réalisent 15% de leurs ventes sur mobiles ou tablettes (vs 11% en 2013).

De son côté, l’indice iPM, qui mesure le volume des ventes réalisées sur les places de marché (ventes réalisées par les sites hébergés sur les places de marché de l’iCE40), a un taux de croissance très élevé avec 45% au 3ème trimestre. Sur les 24 derniers mois, les ventes des sites hébergés sur les places de marché ont plus que doublé : +126%. Ces ventes représentent 21% du volume d’affaires des sites participant à l’iPM soit 5 points de plus en un an.

 

Plus de 11 milliards d’euros devraient être dépensés par les Français sur internet pour Noël

Les ventes de Noël sur internet (novembre et décembre) devraient progresser de 10% par rapport à l’an dernier pour atteindre 11,1 milliards d’euros (vs 10 milliards pour Noël 2013). L’augmentation du nombre d’acheteurs et du nombre d’achats devrait continuer à compenser la baisse attendue du panier moyen.

Sur la base de ces prévisions de ventes à Noël, la Fevad considère que le marché du e-commerce français devrait atteindre les 56 milliards d’euros en 2014.

 

 

 

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