Eric Shorjian
Il fallait en avoir du nez à l'époque pour ouvrir un magasin sous une église sans aucune visibilité extérieure... Les trois règles du commerce (un bon emplacement, un bon emplacement, un bon emplacement) étaient quelque peu bousculées. Mais bon, ce n'était pas n'importe quelle église (La Madeleine), ni n'importe quel quartier (le plein coeur commercial de Paris, les Grands Magasins à côté, Saint-Lazare, l'Opera, le Triangle d'Or...).
Ouvert il y a 40 ans par la famille Darty à l'époque, cette surface commerciale de 1 350 m2, a su, au fil du temps faire ses preuves pour devenir l'une des locomotives du réseau. Et puis comme l'a souligné François Gazuit, DG Darty Ile-de-France, "s'il ya une autre régle du commerce qui dit "No Parking, No Business", ici c'est carrément dans un parking que le magasin s'est installé".
Dirigé par Mac Elly Deslances, qui fête lui aussi ses 40 ans "un bel âge" comme il l'a souligné avec humour lors de la soirée d'inauguration, le magasin reprend tous les codes du concept de magasin connecté lancé à Beaugrennelle en octobre 2013, il y a tout juste un an. Il met notamment l'accent sur le thème du moment, à savoir la Maison Connectée avec une offre d'objets connectés (ampoules, caméras IP, capteurs de fumée, alarmes, vidéosurveillance, détecteurs d'intrusion, thermostats...). La mise en avant du Bouton, ce gros magnet qui symbolise désormais le développement de l'enseigne dans le monde des Services 3.0 est également largement présente. Un réfrigérateur américain Samsung a même été mis aux couleurs de l'enseigne (photo ci-dessus).
Lors de l'inauguration, nous avons trouvé que la lisibilité de l'offre était un peu plus complexe que dans certains magasins Darty succursalistes relookées récemment. Il est vrai qu'en cette période de fin d'année, les magasins regorgent de nouveautés et d'offres promotionnelles. Peut-être aussi que le concept des gondoles rehaussées à 1,90 dans un magasin plus bas de plafond que la normale trouve ici ses limites en donnant parfois une sensation d'étouffement et en masquant cetains rayons comme celui de la TV par exemple. Atypique dès l'origine, Darty Madeleine évolue décidement toujours dans la même veine.