La France pense à l’emploi, pas à la guerre…

La France pense à l’emploi, pas à la guerre…

le 12 novembre 2014
Partager sur

 

Dans ce dernier sondage en ligne effectué du 13 août au 5 septembre 2014, la confiance des consommateurs a augmenté dans 2 pays sur 3, contre 52% au deuxième trimestre. Après une hausse lente mais régulière, l'indice s’établit désormais à 98 et dépasse le niveau d'avant la crise économique (94) depuis trois trimestres. La France enregistre elle une baisse d’1 point (59) mais la tendance est plutôt à la stabilisation ces 3 derniers trimestres.

 

A court terme, la confiance des consommateurs a augmenté de 4 points en Amérique du Nord (107) et de 3 points au Moyen Orient/Afrique (96). La hausse est de 1 point en Europe (78) comme en Asie Pacifique (107) et en Amérique Latine (91)

Louise Keely, vice-présidente chez Nielsen, commente les évolutions selon les régions : « L'Europe est à un moment crucial de politique générale concernant les mesures visant à prévenir la déflation et améliorer la croissance. Parmi les grandes économies émergentes, tandis que l'Inde affiche un potentiel renouvelé pour accélérer la croissance de son nouveau gouvernement, la Chine va dans une direction différente, car elle réoriente son économie vers une plus grande consommation intérieure ».

En Europe, il s’avère que la confiance a augmenté dans plus d’un pays sur deux, notamment +1 point en Allemagne (97), +3 points au Royaume-Uni (93), +6 points en Suède (90), en Turquie et aux Pays-Bas (87). En revanche, l’Italie enregistre une baisse de 4 points (47), et le Danemark de 2 points (104).

L’emploi et la situation économique inquiètent toujours plus les Français

L'économie et la sécurité de l'emploi restent des préoccupations certes majeures pour les répondants à travers le monde, mais l’inquiétude diminue sur ces thèmes. Ainsi, 52% des consommateurs dans le monde pensent que les perspectives d’emploi seront bonnes ou excellentes au cours des 12 prochains mois, un sentiment en progression sur tous les continents sauf en Amérique Latine (-8 points). Inversement, l’Amérique du Nord connaît la plus forte hausse avec une augmentation de 9 points en 12 mois.

En revanche, d’autres menaces se font plus présentes comme le terrorisme et la guerre, mais aussi l’équilibre entre vie privée et travail en Amérique du Nord et la santé en Asie-Pacifique.

En Europe, la sécurité de l'emploi reste la principale préoccupation pour les six prochains mois, mais l’inquiétude relative à la guerre a augmenté de 8 points : il s’agit désormais de la première ou de la deuxième préoccupation pour 18% des Européens. Un score qui atteint 32% en Russie et 67% en Ukraine. Les craintes suscitées par le terrorisme ont progressé de 4 points, à 9% dorénavant.

Loïc Danel, Insight Manager chez Nielsen France, relativise : « La crise géopolitique en Ukraine pèse très lourd sur les inquiétudes actuelles en Europe de l’Est. Mais la situation économique et l’emploi restent au plus haut des préoccupations des consommateurs Européens… tout particulièrement chez nos compatriotes. »

44% des Français pensent même que les perspectives d’emploi ne s’amélioreront pas dans l’année à venir.

Un score qui progresse encore par rapport au trimestre précédent (39 %) et distance la moyenne Européenne (25%).Loïc Danel commente : « Certes, ce sont désormais 87% des consommateurs en France qui considèrent que le pays est en récession. Et pour 1 sur 3, la période actuelle est mauvaise pour acheter des biens & services. Mais tous les secteurs ne sont pas logés à la même enseigne. L’alimentaire, par exemple, fait preuve de résilience et montre des signes positifs tels qu’un appétit des consommateurs pour les nouveautés et les petits plaisirs du quotidien…».

En effet, 61% des Français reconnaissent adapter leur comportement d’achat pour faire face aux contraintes budgétaires de leur foyer : moins de nouveaux vêtements (52% en France vs 55% en Europe), moins de sorties (54% en France vs 49% en Europe), des achats de marques alimentaires moins chères (44% en France vs 54% en Europe), des économies d‘énergie (47% en France vs 46% en Europe), réduction du budget vacances et courts séjours (35% en France vs 39% en Europe)… Plus que jamais, arbitrages et compromis font partie intégrante de la vie de tous les jours.

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte