Hong Kong Electronic Fair : "Business a usual..."

Hong Kong Electronic Fair : "Business a usual..."

le 31 octobre 2014
Partager sur

Du 13 au 16 octobre se tenaient conjointement dans les bâtiments du Hong Kong Convention and Exhibition Centre (HKCEC) la 34 ème édition du salon "Electronics Fair" et la 18 ème édition du salon "electronicAsia". 4 000 exposants et 95 000 acheteurs du monde entier étaient réunis. Malgré une circulation et des transports pas mal perturbés dans le centre de la ville en raison du blocages d'axes routiers importants par le mouvement de contestation, cela n'a pas eu d'impact sur le climat des affaires, selon les exposants interrogés au fil des allées. Tendances détectées : beaucoup d'appareils mobiles qui deviennent étanches et le mariage entre audio, lumière et connectivité qui devient de plus en plus intime.

 

«Hong Kong est une plate-forme internationale sûre. Pas une seconde il a été question d'annuler notre voyage, indiquait un acheteur sur le salon. Des manifestations et des blocages, il en arrive aussi dans les grandes capitales européennes...". Avec ses deux éditions annuelles au printemps et à l'automne, le HK Electronic Fair est un des salons les plus importants de la place ou se tiennent également tout au long de l'année une multitude d'autres événements dans des secteurs aussi variés que le Jouet, le Cadeau, l'Horlogerie, le Vin... Hong Kong réalise 59% de ses exportations totales avec l'électronique. Pièces détachées et composants pèsent les trois quarts de ces exportations. Le poids des ré-exporations est également énorme, les entreprises Hongkongaises ayant depuis un moment délocalisées leur usines en Chine continentale.

Selon les dernières statistiques disponibles, Hong Kong est ainsi le plus grand exportateur du monde en matière de téléphones et de téléphones mobiles, le deuxième plus grand exportateur de circuits intégrés, de pièces d'ordinateur et le troisième plus grand exportateur mondial de micro moteurs électriques (chiffre 2012 en valeur). En 2014, la tendance est restée plutôt solide. De janvier à juillet dernier, les exportations de l'électronique de Hong Kong ont augmenté de 5% au total. Celles en direction de l'Union Européenne et des Etats-Unis ont également été en croissance sur cette période.

 

 

Enceintes nomades étanches et lumineuses

Si les éditions de ces deux salons ont été marquées un développement des exposants présents dans les secteurs et technologies du "wearable" et des imprimantes 3D, le fond de commerce de la dernière édition de la "Hong Kong Electronics Fair" est resté lié aux domaines de l'audio-vidéo, de la mobilité mais aussi du petit électroménager. Il y a quelques années, c'est ici que l'on avait vu émerger massivement le Bluetooth dans les produits. Aujourd'hui c'est au tour du NFC d'être mis en avant sur les stands.

Autre tendance largement présente : celle des appareils résistants à l'eau. Si de grandes marques ont fait de cette caractéristique un bénéfice consommateur largement mis en avant, nombre de fournisseurs d'enceintes nomades, mais aussi de tablettes, exposaient ce type de produits. L'intégration de la lumière dans les petits produits audio est également une tendance qui se développe. L'offre sur le salon s'élargit également dans domaine de l'éclairage connecté à l'image de ce que proposent des marques comme AwoX ou Philips avec Hue.

 

 

 

Pour sa 18ème édition, electronicAsia a réunit un ensemble de fournisseurs de composants, d'assemblages, de technologies d'affichage et technologies solaires photovoltaïques avec un large échantillonnage de produits : résistances et condensateurs, LCD, résonateurs, circuits imprimés (PCB) et transformateurs... La zone “Key Components for Smart Devices” permettait aux fabricants de choisir leurs composants parmi les produits issus des plus récentes avancées technologies. La zone “Printed Circuit Board” réunissait pour la première fois, les fabricants de PCB afin d'en faciliter le sourcing. De nombreux séminaires d'information, forums et réceptions de networking étaient programmés sur les deux salons. Cette année, les thématiques ont tourné en particulier autour de la Robotique et des Objets Connectés.

 

L'automobile, l'électroménager, les montres : futur relais de croissance du marché des « Display »

Pour répondre à la demande de produits intelligents, la zone “World of Display Technology” présentait les dernières améliorations techniques en technologies de visualisation. Parmis les sociétés présentent sur electronic Asia, la société Truly. Si Truly n'est pas connu du grand public, voire même des revendeurs, c'est un leader mondial de la production de composants. Il réalise 3 milliards de dollars de chiffres d'affaires dans le domaines des écrans pour smartphones et tablettes, dispose d'une usine en Chine d'un million de mètres carrés et compte plus de 28 000 employés...

Truly produits chaque mois plus de 25 millions de dispositifs d'affichages destinés aux mobiles. Au cours de son dernier exercice, son CA à progressé de 22%. L'évolution du marché des smartphones vers des tailles plus grande (on est en train de passer du 4,5 pouces au 5 pouces) lui est favorable. La dynamique du marché chinois également, l'arrivée de la 4G là-bas et le développement de l'offre de smartphones à moins de 100 dollars booste le marché. "L'automobile connectée mais également l'électroménager connecté sont aussi de gros marché d'avenir pour Truly, indique Sébastien Caballoue, VP Business Development. Le consommateur veux désormais sa tablette dans sa voiture. C'est une tendance mondiale de fond. Dans l'électroménager, la guerre des prix a longtemps été un frein au développement des « display » sur les fours et autres lave-linge, mais les choses sont en train de changer". Enfin, Truly mise aussi sur le développement des montres connectées. "C'est une tendance visible sur le salon. Un grand nombre de marque se développe et l'arrivée d'Apple en 2015 devrait ouvrir ce marché. 50 millions de montres à écrans TFT devrait se vendre en 2015". L'année dernière Truly a déjà vendu 3 millions de ce nouveaux types de "display"...

 

 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte