Seb : un trimestre positif, surtout en France

Seb : un trimestre positif, surtout en France

le 24 octobre 2014
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Le groupe Seb vient de communiquer ses résultats pour le troisième trimestre. Et ces derniers sont positifs, même si l’impact des devises sur le plan mondial peut les affecter. En France, ce trimestre a été le meilleur en terme de ventes, surtout dans le culinaire.

Le Groupe dans la synthèse de son activité relève que le bilan reste contrasté, marqué par une amélioration de la conjoncture dans certaines zones et des conditions de marché très difficiles dans d’autres. Sur le front des parités monétaires, la volatilité est toujours de mise avec la faiblesse persistante de certaines devises face à l’euro, tandis que d’autres s’apprécient, notamment le dollar et le yuan.

Bien qu’hétérogène selon les pays ainsi que très concurrentiel et promotionnel, le secteur du petit équipement domestique a gardé globalement une bonne vitalité. La distribution a cependant maintenu une politique de stocks très prudente qui a pu parfois constituer un frein à l’activité.

Dans ce contexte, le Groupe SEB a réalisé des ventes de 2 855 M€ sur les 9 premiers mois de l’année, en progression de 0,8 %. A taux de change et périmètre constants, la croissance s’établit à +4,5 %. L’effet parités, de -126 M€ sur les ventes, est à mettre au compte de la dépréciation massive de certaines devises par rapport à l’euro sur la période, et en particulier du yen, du real, du rouble et de la livre turque.

Ces performances traduisent la fermeté de l’activité au 3e trimestre ; sur la base d’un historique 2013 déjà élevé (ventes + 10 % à structure et parités constantes), la croissance organique du Groupe sur les 3 mois a été de + 4,1 %, tirée notamment par la poursuite de la dynamique en Chine et par une accélération sensible en France et aux Etats-Unis, tandis que la Russie et le Japon restaient en recul marqué. Compte-tenu d’un impact devises de -19 M€, les ventes en euros du trimestre ont progressé de 3 %.

 

La France à + 4,6%

Dans un marché légèrement positif, le Groupe SEB a réalisé son cinquième trimestre consécutif de croissance. Après un 1er semestre en progression légère, l’activité a rebondi au 3e trimestre, conduisant à une nette accélération de la croissance des ventes, à + 4,6 %. Le moteur de cette dynamique a été le petit électroménager, où le Groupe a largement surperformé la concurrence et a gagné des parts de marché. Parmi les produits champions fortement contributeurs à la vitalité des ventes : le robot cuiseur Cuisine Companion, le multicuiseur Cookeo, les cafetières Nespresso, les machines à bière, les friteuses classiques à bain d’huile, les articles de petit déjeuner… L’activité s’est avérée en revanche plus difficile en soin de la personne, malgré de bons scores en épilateurs, ainsi qu’en repassage, où le groupe déclare toutefois  consolider ses positions. Enfin, en articles culinaires, les ventes du Groupe ont reculé dans un marché en retrait, mais les perspectives de fin d’année sont plus favorables.

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