Eco-systèmes : objectif 65 000 tonnes de petits appareils

Eco-systèmes : objectif 65 000 tonnes de petits appareils

le 14 octobre 2014
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Tel est le poids total des petits appareils électriques jetés chaque année par les consommateurs Français. Et l’organisme recycleur eco-systèmes veut en récupérer une grosse part. Comment ? En communiquant à nouveau et en s’appuyant sur les magasins.

 

L’Europe veut doubler la collecte de déchets DEEE d’ici 2019 (14kg par habitant contre 7 aujourd’hui), et Eco-systèmes  veut être un bon élève. Alors l’éco-organisme et ses partenaires distributeurs mettent en place une campagne d’envergure « Rapportez vos petits appareils en magasin » pour renforcer la sensibilisation des consommateurs à la reprise des appareils électriques usagés sans obligation d’achat.

L’éco-organisme conjuguera  spots TV et opérations spéciales en magasin, avec l’objectif de doubler voire tripler les taux de collecte en magasin sur le dernier trimestre 2014.

Guillaume Duparay, directeur de la collecte explique : «Cette campagne nationale intervient quelques semaine après la publication d’un décret imposant aux magasins qui disposent d’une surface de vente de plus de 400m2 dédiée aux appareils électriques, de reprendre les petits appareils sans conditions d’achat. Cette nouvelle obligation est l’occasion de communiquer plus encore sur les dispositifs existants et permettre aux magasins de faire de même. Depuis 2013, près de 5500 meubles de collecte ont été installés partout en France chez nos partenaires-distributeurs. Avec cette campagne nous voulons rappeler que « rapporter en magasin » est la solution la plus pratique pour les consommateurs. Par ailleurs, nous voulons de façon simple et drôle rassurer les français sur le devenir de leurs appareils »

 

 

Le dispositif

Pour l’occasion, Eco-systèmes a lancé hier une nouvelle campagne en télévision et sur le web avec des spots inédits, qui sensibilisent au geste de de recyclage (« Kiki le grille-pain » et « Titine la perceuse »).

Plus de 2000 diffusions sont prévues du 12 octobre au 15 novembre sur les chaînes hertziennes et de la TNT de manière à toucher un large et vaste public.

Ces spots viendront appuyer la communication sur le lieu de vente mise en place, depuis le 1er octobre,  dans 1130 magasins  appartenant aux enseignes suivantes : Auchan, Boulanger, Bricomarché, But, Carrefour, Cora, Conforama, Darty, Intermarché, Leclerc, Mr Bricolage, Pro & Cie, et certains magasins indépendants. Affiches, kakemonos, totems, box palettes ou arches à l’image de « Kiki le grille-pain » ont en effet été installés au niveau des meubles de collecte pour renforcer leur visibilité et inciter les clients des magasins à rapporter leurs  petits appareils.

 

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