Replay : la TV passe devant l’ordinateur

Replay : la TV passe devant l’ordinateur

le 14 octobre 2014
Partager sur

Le téléviseur devient le premier écran de la catch-up TV. Tel est le principal enseignement de l’étude Global TV / Mediamétrie qui révèle que chaque jour, 2,2 millions de personnes regardent la télévision en replay quel que soit l’écran. Et ce qui est nouveau, c’est que le téléviseur dépasse l’ordinateur pour revoir les émissions. Mais pour le direct, c’est l’ordinateur qui domine.

Selon cette étude, les adeptes du visionnage de programmes via les services de TV de rattrapage proposés par les chaînes de télévision continuent de progresser : en 2014, ils sont 2,2 millions à les utiliser chaque jour. C’est 22 % de plus qu’à fin 2013.

Ces convertis – qui représentent 4,3% des personnes âgées de 15 ans et plus - consacrent désormais 1h33 par jour à regarder ainsi leurs programmes de télévision.

Le téléviseur constitue l’écran roi pour les contenus. Les téléspectateurs regardent désormais majoritairement le replay sur téléviseur. Cela s’explique notamment par l’augmentation de la réception de télévision par ADSL qui favorise cette pratique.

Ainsi, au cours d’une journée, 1,3 million de personnes ont regardé un programme en catch-up sur téléviseur ; 750 000 ont regardé de la catch-up sur ordinateur et 340 000 sur tablette ou téléphone mobile. Toutefois, les 15-24 ans continuent de préférer l’ordinateur pour regarder les programmes en replay.

 

L’ordinateur privilégié pour le visionnage en live

En ce qui concerne la télévision en direct, les téléspectateurs la regardent massivement sur leur téléviseur. Ils sont 1,2 million chaque jour à utiliser d’autres écrans, au premier rang desquels l’ordinateur.

 

(1) Au moment de la diffusion des programmes

(2) Après enregistrement personnel pendant les 7 jours suivant la diffusion du programme ou en léger différé (time shifting ou contrôle du direct)

 

Global TV

L’étude Global TV a pour objectif de suivre l’ensemble de la consommation de contenus TV quels que soient le moment, le lieu et l’écran. Elle complète ainsi les études de références de Médiamétrie dédiées à la télévision et à l’internet qui permettent de mesurer l’audience des contenus sur téléviseur, ordinateur et téléphone mobile.

Ces résultats sont issus de la 13ème vague de l’étude Global TV, menée par Médiamétrie en avril – juin 2014 auprès de 8 300 personnes représentatives de la population âgée de 15 ans et plus.

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte