Services payants : la recherche et la recommandation des contenus critère essentiel pour le consommateur

Services payants : la recherche et la recommandation des contenus critère essentiel pour le consommateur

le 17 septembre 2014
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Trouver et accéder facilement à un contenu, disposer de recommandations ciblées, tels sont les principaux critères mis en avant dans un sondage américano-européen réalisé par la société Rovi. La campagne pub actuelle de Canalplay et l’arrivée de Netflix confortent les résultats de ce sondage dont voici les principaux enseignements.

Avant toute chose, précisons que le sondage a été commandé par Rovi Corporation, dont la spécialisation consiste à trouver des solutions de recherche de contenu pour les divertissements en ligne. Ceci étant posé, les résultats de ce sondage s’avèrent intéressants par la connaissance qu’ils révélent des attentes du consommateur.

Ce sondage a été effectué auprès d’abonnés de services de télévision payants aux États-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni et en France (2000 abonnés de services de télévision payants aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne en août 2014.)

 

 Synthèse des conclusions

Le sondage démontre les similarités entre les abonnés aux États-Unis et en Europe en ce qui concerne les comportements, l’utilisation et les besoins en matière de divertissement.

Seulement 3 abonnés de services de télévision payants sur 10 utilisent fréquemment les capacités de recherche existantes

Près d’un tiers des abonnés ne savaient pas si leur fournisseur offrait des services de recommandations et seulement 14 % utilisent fréquemment les services de recommandations de leurs fournisseurs

Plus de 63 % des utilisateurs passent plus de 10 minutes par jour à chercher du contenu

84 % des abonnés indiquent qu’il leur est déjà arrivé d’éteindre leur téléviseur faute avoir trouvé un programme qui leur convenait Plus de la moitié des utilisateurs agissent ainsi plus d’1 fois sur 5

Après le prix, les fonctionnalités du service sont la deuxième raison pour laquelle les abonnés changent de fournisseur

70 % des abonnés indiquent qu’ils seraient prêts à prolonger leur contrat de service de télévision payant si leur fournisseur leur offrait de meilleures fonctionnalités de recherche et de recommandations

61 % des abonnés utiliseraient une fonction de recherche vocale si elle était offerte par leur fournisseur

Après avoir regardé une démonstration vidéo d’une fonctionnalité de recherche vocale basée sur un langage naturel, 35 % des abonnés ont indiqué qu’ils seraient prêts à payer des frais supplémentaires pour disposer de cette fonctionnalité..

 « La principale conclusion du sondage est que les abonnés semblent être limités par leur capacité de découverte actuelle, qu’ils passent beaucoup de temps à chercher du contenu et, dans de nombreux cas, qu’ils éteignent même leur téléviseur sans avoir trouvé de programmes satisfaisants », a dit Priya Rajagopalan, vice-président de la gestion des produits de Rovi. « Pour résoudre ce problème et celui de la perte potentielle de recettes, les fournisseurs doivent essayer d’améliorer la capacité de découverte du contenu et songer à soutenir des recherches et recommandations conviviales, ainsi que des technologies innovantes en matière de traitement par langage naturel. En employant des nouvelles stratégies de découverte, les fournisseurs sont mieux placés pour accroître la consommation de contenu, la satisfaction des abonnés et réduire le taux de désabonnement. »

 

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