Darty affiche sa croissance, tout comme son leadership

Darty affiche sa croissance, tout comme son leadership

le 12 septembre 2014
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En publiant le chiffre d’affaires du premier trimestre de son exercice 2014/2015 ( mai à juillet), Darty démontre que son omniprésence médiatico-publicitaire et l’application de son plan 4D portent leurs fruits. En effet, C’est un CA en hausse de 5,9% (7,1% en France) que Darty annonce. Et toujours sa ferme intention de grignoter des parts de marché à ses concurrents, par tous les moyens…

5,9% de hausse du chiffre d’affaires au premier trimestre et 1,7% à surface constante pour le groupe, 7,1% en France ( avec  la franchise et mistergooddeal) mais tout de même 2% à surface constante, tout va plutôt bien pour Darty. La croissance touche-à-tout de Darty, comme nous avions titré il y a moins d’un an, semble fonctionner. Il faut dire qu’avec le développement de la franchise (13 magasins ouverts), le rachat de mistergooddeal. Com qui porte la part des ventes en ligne à 16%, l’enseigne ne perd pas de temps. Et surtout, communique à tout va. Son PDG Régis Schultz multiplie les interviews, organise des grand-messe pour lancer de nouveaux concepts comme le bouton et revendique un objectif de 20% de parts de marché à moyen terme. Tout cela accompagné d’une bonne dose de publicité, d’une digitalisation accrue des magasins et d’un maillage du territoire par la franchise réalisé à la hussarde.

Mais est-ce que ça marche ? Eh bien oui à lire le communiqué financier transmis par le groupe et que nous vous diffusons ci-dessous. Et que Régis Schultz, Directeur général, commente ainsi : « Nous continuons de progresser grâce notre plan « 4D » qui vise à Dynamiser le commerce, Digitaliser Darty, Développer la marque et Diminuer les coûts. Nos parts de marché augmentent à nouveau sur le trimestre et les ventes de télévisions liées à la Coupe du Monde de football ont été excellentes. Nous confirmons notre position de leader en France avec de fortes performances. Le développement de la franchise se poursuit ainsi que l’intégration du service Darty à l’offre de Mistergooddeal.com qui nous permettra d’augmenter notre présence sur le segment « prix bas/services à la demande ». Nous restons vigilants sur l’évolution de nos marchés. Cependant, nos plans pour la période de fin d’année devraient nous assurer une bonne position concurrentielle sur les mois à venir. »

 

 

Le groupe à 5,9%

 

Les ventes à surface égale ont progressé de 1,7 % et le chiffre d’affaires total du groupe est en croissance de 5,9 %, comprenant Mistergooddeal.com et les magasins franchisés. Nous avons enregistré de fortes ventes, notamment en mai et juin, reflétant ainsi le succès de la campagne dédiée à la Coupe du Monde de football. Les ventes de produits blancs sont stables et n’ont pas profité dans la même mesure que l’an passé des ventes de produits de climatisation et réfrigération liées aux conditions climatiques. Les produits multimédia sont en recul en raison d’un ralentissement de la croissance des volumes, de la baisse des prix de vente moyens des tablettes et, d’un marché des appareils photo numériques plus faible. Nos ventes en ligne ont poursuivi leur progression et, avec Mistergooddeal.com, sont en croissance de près de 27 %, représentant plus de 16 % du total des ventes de produits. La marge brute a reculé de 60 points de base, sous des effets cumulés de mix et de prix, et hors impact dilutif de Mistergooddeal.com et de la franchise qui s’établit à près de 30 points de base.

 

Et la France à 7,1%...

 

Darty France a de nouveau largement surperformé le marché au cours de la période, avec des ventes à surface égale en croissance de 2 % et un chiffre d’affaires total en hausse de 7,1 %, incluant Mistergooddeal.com et la franchise.

Le groupe est satisfait en France des soldes de juillet malgré un été moins chaud qui a fait reculer les ventes de produits blancs sur la période. Les ventes en ligne ont continué leur progression, malgré un marché moins dynamique. Elles représentent près de 15 % du total des ventes de produits et près de 18 % avec Mistergooddeal.com. La marge brute sous-jacente est en baisse de 70 points de base, hors effet dilutif de Mistergoodeal.com et de la franchise. Elle intègre l’augmentation dans le mix des produits multimedia et communication, la baisse des ventes de produits blancs et, la pression de marchés concurrentiels.

Les performances des premiers magasins franchisés sont "très encourageantes avec une forte croissance des ventes". « Nous avons ouvert neuf nouvelles franchises durant cette période soit, un total de 13 magasins franchisés » commente l’enseigne.

 Sur un marché en ligne très concurrentiel, les ventes de Mistergooddeal.com ont été moins importantes que prévu. Cela, associé à un décalage dans le planning d’intégration engendrera une perte d’exploitation annuelle de l’ordre de 5 M€, supérieure à celle anticipée. Une perte que le groupe tempère en ces termes «  notre programme d’intégration est en bonne voie et nous restons confiants quant à l’amélioration des performances. Ce programme prévoit le regroupement des achats ainsi que l’intégration de gammes spécifiques. Par ailleurs, plus de la moitié des magasins Darty peuvent aujourd’hui servir de points de retrait et, ces derniers assurent déjà plus d’un quart des retraits. »

 

Belgique et Pays-Bas

 

Dans les enseignes Vanden Borre en Belgique et BCC aux Pays-Bas, le chiffre d’affaires a progressé de 1,7 % et de 0,7 % à surface égale. Les ventes en ligne sont toujours en croissance, avec une hausse de plus de 7 %, représentant 11 % du total des ventes de produits. La marge brute totale a augmenté de 30 points de base.

 

Cessation des opérations – Datart

Conformément à ce qui a été annoncé le 7 août 2014, le groupe a signé un accord portant sur la vente de sa participation de 60 % dans Datart International. L’opération est évaluée à 5 millions d’euros.

 

 

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