Le smartphone : ami ou ennemi du Commerce ?

Le smartphone : ami ou ennemi du Commerce ?

le 3 septembre 2014
Partager sur

Plus de 50% des français possèdent un smartphone. 80% d’entre eux l’utilisent en magasin. 60% révisent leur décision en magasin après une consultation en ligne. Avec ces trois statistiques, on mesure l’enjeu de l’utilisation du mobile en point de vente pour le Commerce. L’avis d’expert de Dominique PALACCI, Président et Co-Fondateur de STIMSHOP.

L’avis d’expert de Dominique PALACCI, Président et Co-Fondateur de STIMSHOP.

 

 

 

Le premier réflexe des commerçants a été de ressentir de la crainte, avec un gros mot pour la symboliser : le « showrooming ». Via leur smartphone, connectés, les clients peuvent à tout moment comparer les prix du magasin avec ceux des sites marchands. Les magasins n’allaient plus être que de vulgaires vitrines pour conforter un achat en ligne. Puis les Enseignes ont mesuré que si elles proposaient des expériences personnalisées et des services à valeur ajoutée sur le mobile, elles attiraient les clients en magasin et les fidélisaient sur le long terme, en les maintenant dans le parcours de la Marque.

La technologie est venue à la rescousse

 Le wifi, le bluetooth (iBeacon) et même les ultra-sons (comme  UCHECK.IN ) permettent d’interagir avec les smartphones, en intérieur, de façon géo-localisée et contextualisée. Le Graal de délivrer le bon message au bon moment est enfin à portée de main.
Mais pour engager le consommateur et augmenter les taux de transformation, il faut le respecter avec des règles de bons sens.

Qui veut recevoir un message qui ne le concerne pas, alors qu’il n’a rien demandé ?

Personne. Si on ne veut pas se tirer une balle dans le pied (à l’instar du contre effet « spam » des débuts de l’emailing), il faut utiliser ce formidable canal de communication avec intelligence, et toujours dans le respect de la volonté du consommateur. Nous ne ferons pas l’économie de convaincre que le service proposé a une valeur ajoutée pour que les consommateurs adhèrent et en redemandent.

Pour cela, l’expérience proposée doit être réellement opt’in (consentie NDLR) et personnalisée

La CNIL vient d’ailleurs de publier un sérieux rappel à l’ordre en fixant les limites à ne pas dépasser en ce qui concerne le respect de la vie privée. Ceux qui pensaient  traquer un consommateur à son insu en sont quitte pour revoir leur copie (notamment WIFI et BLE). Et c’est tant mieux. Car je suis convaincu que la valeur ajoutée passe par une promesse bien faite. La technologie est au service de l’intelligence marketing. A nous de nous creuser les méninges pour inventer les services que ne manqueront pas d’adopter les consommateurs, sur la durée. A nous de rendre évidente la notion de « check’in » : être accueilli à l’arrivée, être guidé vers les meilleurs offres, les meilleurs services doit devenir la base de toute visite en magasin physique.

Trois axes à explorer : faire gagner du temps, de l’argent et  valoriser le client. Nous avançons chaque jour sur ces pistes avec des Enseignes partenaires de tout secteur. Et nous apprenons en marchant pour que le smartphone s’affirme définitivement comme le meilleur ami du Commerce.

 

L’ appli de démonstration de Stimshop  sera visible sur  l’Innovation Store de CEGID sur les salons Equip Mag et Ecommerce.

 

A propos de Stimshop

Spécialiste du « Mobile To Store », STIMSHOP crée des programmes d’acquisition et de fidélisation de clients. Portés par des applications mobiles, ils créent le trafic dans les surfaces de vente et augmentent sensiblement les taux de transformation. La technologie ultrason InStore exclusive permet d’interagir de façon contextualisé avec les smartphones à proximité. Compatible avec 100% des smartphones actuels, elle se déploie simplement via la sonorisation des magasins.

 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte