Pour sa 29ème édition, Equipmag accueillera 500 exposants (Agencement, Marketing PLV, Design, Technologies retail...) et espère la venue de 25 000 visiteurs professionnels (revendeurs, agenceurs, architectes, designers...)
Pour Sophie Lubet, Directrice du salon, « Equipmag se fera l’écho de cette tendance de fond avec une édition 2014 résolument orientée Retail Innovation 360° : le magasin physique et le digital se rejoignent pour un commerce global à l’écoute de son environnement et connecté sur le monde. »
Mais au-delà des stands, le salon propose une vision et des solutions adaptées à al distribution moderne. Voici les principales animations, ainsi que les nouveautés 2014…
Les conférences EQUIPMAG : les grandes tendances du secteur
Exposants, partenaires et enseignes sont mobilisés pour partager avec les visiteurs leur savoir-faire en matière d’innovation retail, de e-commerce, de mobilité, de design, de relation client, de logistique ou encore de développement durable... Professionnels, professeurs et chercheurs présenteront leurs visions théoriques et surtout des cas concrets au travers d'un programme riche de conférences sur les 3 jours du salon.
Nouveau en 2014,une conférence plénière par jour sur le thème de l’innovation avec des intervenants spécialistes. Des conférences seront consacrées à l’international, donnant la parole à des experts et des retailers étrangers.
Le village Start Up
Nouveauté de l’édition 2014 du Salon Equipmag le Village Start-Up accueillera des jeunes entreprises innovantes dans le domaine du retail.
De l’application smartphone qui paie les consommateurs pour informer les marques, à l’idée inédite de rendre mobile l’encaissement, en passant par des éditeurs de logiciels spécialisés dans la grande distribution, le Village Start-Up promet, selon le salon, des réponses originales aux nouvelles habitudes de consommation.
Un magasin démonté et remonté sans cesse pendant le salon
En association avec le Club Enseigne & Innovation, une animation originale qui réinterprète le mouvement perpétuel. Durant les trois jours du salon, un magasin de 30m2 sera démonté et remonté en continu, selon une méthodologie qui répond à une problématique : « comment évoluer de façon performante et en réduisant au maximum le temps de travaux et donc de fermeture ? » C’est à cela que répond l’animation de remodeling en temps réel proposée par le Club Enseigne & Innovation,, avec la collaboration de la société de Maîtrise d’œuvre AGOS.
Retail LaB 2020 : Quel magasin en 2020 ?
Le salon s’est associé à L’Echangeur by LaSer pour concevoir une animation inédite permettant de découvrir le commerce du futur et de vivre une expérience d’achat new tech en se glissant dans la peau du shopper 360° ! Du domicile au point de vente en passant par la rue, les prototypes des partenaires technologiques de L’Echangeur by LaSer feront vivre aux visiteurs une immersion dans le parcours type d’un client de 2020.