Illiad dépasse les 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur 6 mois

Illiad dépasse les 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur 6 mois

le 2 septembre 2014
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Voici les principaux éléments du 1er semestre 2014  tels que communiqués par le groupe…

Fixe : une activité toujours en croissance dans un contexte concurrentiel. Malgré les promotions et la baisse de prix de ses compétiteurs, le Groupe a continué à se renforcer dans le haut débit avec 95 000 nouveaux abonnés (net de résiliation) sur le semestre, soit une part de marché de 24%. Cette performance est d'autant plus appréciable que le Groupe maintient un ARPU Haut Débit à un niveau élevé (35,80 euros), en progression entre la fin du 1er trimestre et la fin du 2nd trimestre 2014. Le chiffre d'affaires des activités fixes a augmenté de près de 4% pour atteindre 1 279 millions d'euros sur le semestre malgré la hausse pénalisante du taux de TVA  ;
 

Mobile : d'excellentes performances commerciales. Sur les six premiers mois de l'année, le Groupe est de loin le 1er recruteur avec plus de 1 million de nouveaux abonnés recrutés (net de résiliation). Cette excellente performance commerciale a permis au Groupe de dépasser la barre des 9 millions d'abonnés mobiles, de disposer d'une part de marché de plus de 13% au 30 juin 2014 et de se rapprocher de son objectif initial de 15% de part de marché, à peine plus de deux ans après le lancement. Le chiffre d'affaires des activités mobiles a progressé de 24% sur le 1er semestre 2014 pour atteindre 746 millions d'euros ;
 

Mobile : une stratégie commerciale reposant sur l'enrichissement des offres et sur l'innovation. Au cours du 1er semestre 2014, le Groupe a poursuivi (i) la stratégie d'enrichissement de ses offres en multipliant le nombre de destinations bénéficiant du roaming inclus dans le Forfait Free (Antilles & Guyane françaises, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Pologne, Autriche, République Tchèque et Roumanie), (ii) le déploiement de ses offres d'étalement de paiement et de location de terminaux lancées en décembre 2013.  Même si ces nouvelles offres peuvent peser sur la rentabilité à court et moyen terme, elles permettent de maintenir une excellente dynamique commerciale ;
 

Des performances financières solides dans un contexte de hausse de la TVA et de fin de l'asymétrie. Malgré l'impact négatif de la hausse de la TVA (notamment  sur les offres audiovisuelles) et la fin de l'asymétrie des terminaisons d'appels, l'Ebitda du Groupe est en hausse de près de 7% à 624 millions d'euros sur le semestre et ce, grâce notamment à la bonne tenue de la rentabilité des activités fixes. Malgré la croissance de l'Ebitda, le résultat net du Groupe est stable à près de 140 millions d'euros, en raison de la hausse des amortissements notamment due au lancement des services 4G et à une augmentation du taux de l'IS ;
 

Une structure financière solide permettant de financer la politique d'investissement du Groupe. La forte génération de Free Cash Flow des activités ADSL (372 millions d'euros au 30 juin 2014 contre 291 millions d'euros au 30 juin 2013) a permis au Groupe de poursuivre sa politique d'investissement volontariste : déploiement de plus de 600 nouveaux sites 3G, ouverture de près de 600 sites nouveaux en 4G et accélération de la migration du réseau fixe vers la technologie VDSL2. Ainsi, au cours des six premiers mois de l'année, le Groupe a investi près de 20% de son chiffre d'affaires soit plus de 400 millions d'euros. Malgré cet effort d'investissement, la structure financière du Groupe s'est encore renforcée grâce à la génération de près de 100 millions de Free Cash Flow (avant dividendes) et à l'amélioration du ratio d'endettement (0,75x au 30 juin 2014).

 

 

 

 

 

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