La Fnac va mieux en se franchisant et en se connectant

La Fnac va mieux en se franchisant et en se connectant

le 15 juillet 2014
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Depuis son introduction en bourse, l’enseigne semble avoir retrouvé des couleurs. La récente ouverture de deux nouveaux magasins franchisés, celle d’un magasin dédié aux objets connectés et à la mobilité il y a deux semaines, une stratégie omnicanal qui porte ses fruits. Voilà autant de raisons de penser que la Fnac peut opérer sa mutation. Avant les résultats du premier semestre publiés à la fin du mois, le point sur l’enseigne en quelques chiffres et images...

 Par Philippe Michel

 

 

 

La Fnac renouera-t-elle avec la croissance dans quelques jours ? Pas si sûr mais pas si important non plus puisqu’il reste un an à l’enseigne pour achever son plan 2015 annoncé il y a 4 ans par son Pdg Alexandre Bompard.

Aujourd’hui, pour le premier trimestre 2014 plus précisément, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe s’est élevé à 839 millions d’euros au 1er trimestre 2014, en recul de -1,5% à périmètre comparable et taux de change constants.

Cette évolution confirme l’amélioration de la tendance engagée au 4ème trimestre, la baisse des ventes sur l’ensemble de l’année 2013 s’établissant à -3,1% contre une baisse de -5,1% sur les neuf premiers mois (à taux de change constants). Les ventes omnicanales (les ventes internet liées aux magasins) ont poursuivi leur progression pour représenter plus de 32% des ventes totales de Fnac.com en mars (en hausse de 5 points par rapport à mars 2013). Et le volume d’affaires sur le web a progressé de façon soutenue, porté notamment par le développement de la marketplace dont les ventes ont augmenté de près de 25% au 1er trimestre.

Rappelons qu’en 2013, la Fnac a réalisé un chiffre d’affaires de 3 905 millions d’euros et un résultat opérationnel courant de 72 millions d’euros après redevance.

A noter que les ventes de nouvelles familles de produits, principalement le PEM, ont représenté 8% du CA total au premier trimestre.  Les Produits techniques comptent pour 55,1% dans le CA total et les produits éditoriaux, point faible de l’enseigne tant ce secteur se dématérialise,  40%. Le reste est composé à 4,9% par les services.

La Fnac veut aussi se positionner sur le marché émergent que sont les objets connectés. Après avoir été l’un des parrains de la première édition des trophées connectés organisé par CCM Benchmark, l’enseigne a ouvert le 30 juin dernier son flaship dédié aux objets connectés.

 

Premier magasin dédié aux objets connectés, de bonnes idées à améliorer...

 

Nous nous sommes rendus à deux reprises dans le magasin des champs-élysées. Une fois quelques jours après l’ouverture, une autre fois dix jours après. Les deux fois, l’accueil a été assez froid (pas de bonjour) et nous avons pu rester dix minutes sans que l’on vienne nous aborder. Un peu délicat lorsque l’on sait que le conseil est un des points forts mis en avant dans le communiqué. L’offre en objets connectés ne représente que 20% du magasin, le reste étant dédié aux smartphones et aux accessoires.

 

 

 

Passons également sur les produits d’alarme et de surveillance mis dans la section bien-être (ci-contre) et autres incongruités que nous mettrons sur le compte d’une ouverture trop rapide. Car soyons positifs. La Fnac veut être rapide sur ce créneau, quitte à réaliser des débuts brouillons. De plus, les champs-élysées sont quand même à part et il faudra attendre le prochain magasin  pour, à notre avis, découvrir le vrai concept des boutiques connectées de l’enseigne. Des avant- premières sont prévues tout au long de l’année.

 

 

 

Flagship des  champs-élysées le 30 juin

5 zones pour un magasin de 125 m2

Zone «Démonstration»

 

Zone«Objetsconnectés»

 

Zone«Téléphonie»

 

Zone«Accessoires

 

Zone«EspacePremium»

 

 

 

 

 

 

Deux nouveaux franchisés

La Fnac avait prévu d’ouvrir 4 nouveaux franchisés cette année. Le mois de juin a vu deux de ces points de vente afficher leurs nouvelles couleurs.

Samedi 21 juin,  centre ville de BoulognesurMer (62)

La Fnac de Boulogne‐sur‐Mer s’étend sur 900m2, et regroupe 16 collaborateurs. Le magasin sera dirigé par M Cécile Jore, ancienne directrice de la librairie « Chapitre », qui a souhaité « préserver une offre culturelle dans la cité maritime et proposer l’accès à de nouveaux produits. »

Les clients pourront ainsi retrouver tous les univers produits et services proposés par l’enseigne Fnac : Livres, Papèterie, Disque, DVD, Gaming, Billetterie, Micro‐téléphonie, Son, Photo, Téléphonie, Cartes cadeaux, etc. Les habitants de la ville pourront, en outre, profiter d’un espace jeux et jouets pour les enfants.

 

Tout comme les habitants du Puy en Velay (43) le 14 juin

La Fnac du Puy‐en‐Velay sera dirigée par  Renaud Orial. Elle s’étend sur 600m2, répartis sur un étage, et regroupe 18 collaborateurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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