Darty : confirmation chiffrée de l’effet 4D

Darty : confirmation chiffrée de l’effet 4D

le 24 juin 2014
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Que l’on évoque le développement en 4D, le plan nouvelle confiance ou l’effet Régis Schultz, l’année qui vient de s’écouler a été l’année Darty. L’enseigne longtemps muette est aussi devenue la plus communicante. Sans heurt apparent, elle digitalise, franchise, taille dans les coûts… Résultat ? un chiffre d’affaires de 3 579,4 millions d’euros en hausse de 2,8% en France, et un résultat d’exploitation à plus 11 ,2%.

 

Pour  l’exercice clos le 30 avril 20141, le chiffre d’affaires du groupe Darty a été de 3 579,4 millions d’euros, en croissance à surface égale de 1,7% et de 2,8% en France.  Le résultat d’exploitation du groupe2 en hausse de 11,2% à 73,4 millions d’euros.

Et pour en finir avec les chiffres,  le Conseil d’administration a proposé le versement d’un dividende final de 2,625 centimes par action, ce qui porte le dividende total de l’exercice à 3,5 centimes par action. Comme en 2013, ce qui évidemment a satisfait les actionnaires, comme le précise Alan Parker, Président de Darty group : « « Au cours des 12 derniers mois, nous avons à nouveau réalisé de belles progressions grâce à notre plan Nouvelle Confiance créant ainsi de la valeur pour les actionnaires. Après avoir éliminé d’importantes pertes en Italie, marché non stratégique, sur l’exercice précédent, nous avons fermé cette année l’Espagne, vendu nos activités en Turquie et nous déciderons très prochainement du futur de notre participation dans Datart. »

 Ce programme de réduction des coûts de 50 millions d’euros sera achevé d’ici la fin 2015. Pour régis Schultz, Directeur Général, ce sont aussi les projets initiés il y a quelques mois qui rendent les résultats meilleurs : « Les résultats de nos différents projets de développement sont très encourageants : le lancement réussi de  la franchise, l'acquisition de Mistergooddeal et le développement de notre offre cuisine qui connait un franc succès. Pour le nouvel exercice, nous anticipons des conditions de marché encore difficiles mais, notre stratégie devrait permettre au groupe de poursuivre sa croissance, d'accroître ses parts de marché en France et d'augmenter sa rentabilité»

Internet devrai évidemment jouer un rôle important dans le développement du groupe, sachant que les ventes en  ligne ont progressé de 10% et représentent désormais 13% des ventes de produits de Darty.

 

 A voir également : 

Darty à l'heure du Contrat de Confiance 3.0 


1. Taux de change constant d’1 euro = 26,5792 couronnes tchèques, 2,7506 lires turques

2. Le résultat d’exploitation correspond au résultat opérationnel avant quotepart des joint-ventures, intérêts et taxes des associés, fluctuations des options sur les intérêts minoritaires et charges afférentes, gains sur actifs financiers disponibles à la vente, éléments exceptionnels et gains sur cession d’activités.

 
 

 

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