Lick : naissance d’une distribution connectée et décomplexée

Lick : naissance d’une distribution connectée et décomplexée

le 13 juin 2014
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Quand un groupe, Innov 8, porté par un homme, Stéphane Bohbot, débarque dans la distribution spécialisée avec un nouveau concept, on assiste à un renouveau total dans la façon de penser le commerce des objets connectés. Alors que les enseignes historiques se contentent de quelques mètres linéaires, l’enseigne Lick crée un univers. Un créateur, un nouveau marché et une nouvelle façon de vendre : le trio gagnant. Et la preuve que la distribution spécialisée est sur le point d’opérer la plus grande mutation de son histoire.

Par Philippe Michel

« Notre ambition est grande : moderniser le marché de la high-tech pour enfin lui donner ses lettres de noblesses, pour enfin le mettre à la place qu’il doit occuper : au coeur de nos vie rythmées… C’est pour ça que nous avons créé Lick, 1er réseau mondial multicanal (Retail+Web) dédié aux objets connectés, smartphones et accessoires tendance. » Ces quelques mots sont de Stéphane Bohbot, Pdg et fondateur d’Innov 8, et symbolisent ses ambitions. Cet homme a les idées mais aussi les moyens, acquis au cours d’un parcours progressif mais intensif (lire portrait ci-dessous)

Lick la Défense, 200 m2 de concept-store

C’est en janvier 2014 qu’Innov 8 acquiert les 17 plus grands magasins The Phone House en France, incluant la reprise de 100 personnes. Rien ne se perd, tout se transforme. Et c’est un symbole que de voir une enseigne naître sur les cendres d’une autre. Si la téléphonie est encore présente dans les magasins Lick, elle n’est pas tout. Le cœur de l’offre, ce sont les objets connectés. Ce marché qui va voir naître des centaines de nouvelles entreprises, et des milliers d’objets tournés vers le quotidien des consommateurs. On estime qu’en 2020, il y aura 80 milliards de ces objets connectés dans le monde.

C’est au Centre Commercial Les 4 Temps à La Défense que Lick a opéré le lancement national et officiel de son réseau de concept-stores. Et c’est le plus grand, soit seulement 200 m2. Une taille réduite mais optimisée, qui sera la clé  d’un développement rapide.

 

Vente connectée, communauté de clients/référenceurs,

Dans les magasins Lick opérent des Cyber Coachs, des robots de télé-présence pilotés par des experts LICK. Cela permet d’interagir en direct avec les clients et les vendeurs se transforment en Community Coachs. Ils disposersont d’ailleurs de vêtements connectés pour conseiller et faire expérimenter tous les produits. Les magasins disposent aussi d’un espace Second Life, dédié à la réparation des smartphones sous les yeux des clients.

 

 

 

Cette notion de connexion et de partage se retrouve aussi dans Lick Your Life, une plate-forme d’échange entre le client et les marques référencées par l’enseigne, grandes ou petites.

 

 

 

 

 

 

Avant d’être proposés à la vente, tous les produits, sélectionnés en fonction de 4 filtres  (Smart – Beauty – Utility – Emotion), seront soumis aux votes et avis de la communauté sur le site www.lickyourlife.com.

L’objectif est de fidéliser les clients en les faisant devenir acteurs du choix des produits qu’ils achètent.

Et c’est peut-être cela aussi, l’avenir sous les traits d’une distribution collaborative.

 

 

 

 

Stéphane Bohbot, portrait d’un quadra visionnaire

 

Stéphane Bohbot nous pardonnera de le nommer quadragénaire alors qu’il n’a que 39 ans, lui qui adore anticiper. Ce lyonnais, ingénieur de formation, a créé sa première société à 23 ans. En levant 12 000 euros, il lance Digiplug et invente un logiciel de téléchargement de sonneries pour mobiles. Quatre ans plus tard, il revend 30 millions d’euros sa société au groupe japonais Faith. En 2003, il revient sur le marché des téléphones portables et les accessoires, en ayant l’idée de les personnaliser. La société Modelabs passera d’un CA de 23 à 292 millions d’euros en 7 ans. Et en 2011, il revend  les activités de distribution et d’accessoires de Modelabs au groupe Bigben Interactive en mai 2011 pour 100 Millions d’euros.  Il créé ensuite Innov8, holding dans laquelle il conserve les activités de téléphonie de luxe, qu’il renomme Atelier Haute communication, et reprend  en novembre 2012, la filiale Extenso Telecom (85 personnes) au groupe Bouygues Telecom. Enfin, en 2014, il crée Lick, première enseigne dédiée aux objets connectés.

 

 

 

Le groupe Innov’8

 

146 Collaborateurs (au 31/12/2013), prévision 250 en 2014

270 M€ de CA consolidé en 2013

Présence dans 50 pays

DIVISIONS : EXTENSO TELECOM, ATELIER HAUTECOMMUNICATION,UNPLUG, LICK

 

 

 

 

Les  boutiques LICK en France

 

1 - CC, Carré Sénart, Lieusaint 77127 (Ouvert) ; 2 - CC Forum des Halles, Paris 75001 (Ouvert) ; 3 – CC Rosny 2, Rosny-sous-Bois 93110 (Ouvert) ; 4 - CC Parly 2, Le Chesnay 78150 (Ouvert) ; 5 - CC Les Arcades, Noisy-le-Grand 93193 (Ouvert) ; 6 - CC Belle Épine, Thiais 94320 (Ouvert) ; 7 - CC Les 4 temps, La Défense 92092 (Ouvert) ; 8 - CC Les 3 Fontaines, Cergy 95000 (ouverture juin 2014) ; 9- CC Créteil Soleil, Créteil 94012 (ouverture juillet 2014) ; 10 - CC Mérignac Soleil, Mérignac 33700 (ouvert) ; 11 - CC Grand Place, Grenoble 38100 (ouvert) ; 12 - CC Cora Wittenheim, Wittenheim 68271 (ouverture juillet 2014) ; 13 – Boutique (sur rue) 64, rue Carnot, Annecy 74000 (ouverture août 2014) ; 14 - CC Odysseum, Montpellier 34000 (ouverture juillet 2014) ; 15 - CC Gourvily, Quimper 29000 (ouverture juillet 2014) ; 16 - CC Gramont, Toulouse 31000 (ouverture août 2014) ; 17 - CC Alma, Rennes 35000 (ouverture août 2014)

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