Brésil 2014 : un réel impact sur les ventes de TV en mai et juin

Brésil 2014 : un réel impact sur les ventes de TV en mai et juin

le 13 juin 2014
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Si le mois de mai a vu les ventes de TV progresser en France de 25% en volume, c’est sans conteste dû à la Coupe du monde de Football. Mais GFK précise que les achats additionnels liés à cet évènement sont finalement marginaux puisque l’institut les estime entre 1 et 2% de plus sur l’année de l’évènement, soit tous les 4 ans. Toutefois, GFK annonce des bonnes nouvelles avec notamment une forte progression de la valeur, d’excellents résultats en 4K, etc… Et si la France va jusqu’en finale, alors là….

Le marché des téléviseurs retrouve une croissance à deux chiffres sur le mois de mai. Après plus de deux années de baisse continue (suite à l’équipement en écrans plats et le passage au tout numérique, le marché retrouve une taille conforme de consommation), la Coupe du monde 2014 apporte sans aucun doute une nouvelle bulle d’oxygène à l’ensemble du secteur. Avec une croissance de 25% des volumes et 29% de son chiffre d’affaires*, le mois de Mai sera une période exceptionnelle pour l’année 2014. « C’est un phénomène que l’on constate tous les 4 ans. Mais cette année, c’est plus symbolique car renouer avec une croissance à deux chiffres sur un marché qui baisse depuis deux ans, cela redonne quelques couleurs aux fabricants et distributeurs » souligne Michael Mathieu, directeur de clientèle chez GfK Consumer Choices France.

C’est une croissance certes éphémère mais qui en fait de facto une période particulièrement importante pour les différents acteurs. D’abord, la saisonnalité des ventes est bien plus forte sur les mois de mai et juin sur une année de Coupe du monde. « Sur le mois de mai, cela peut aller jusqu’à 35% de ventes supplémentaires. La tendance se lisse un peu plus sur Juin puisque l’évènement démarre en milieu de mois, mais nous avons constaté par le passé quelques regains d’activité dans les pays où les équipes nationales dépassaient les quarts de finale » ajoute François Klipfel, Directeur Général adjoint de GfK Consumer Choices France.

 

Evolutions au fil des Coupes du Monde

 

Ensuite, c’est aussi une opportunité unique de faire monter en gamme le consommateur. Nouveautés, innovations et promotions sont alors trois piliers de succès. Les deux premiers relèvent des industriels essentiellement. La nouvelle gamme arrive un peu plus tôt dans l’année. L’innovation est bien entendu mise en avant. Elle s’appuie cette année sur les grandes tailles d’écran et l’Ultra Haute Définition (dite également 4K). Sur ce seul mois de Mai, la taille moyenne achetée dépasse les 36 pouces (+1,5 pouce vs 2013, soit plus de 92cm de diagonale). La 4K décolle puisqu’il s’est vendu autant de téléviseurs 4K sur ce mois de Mai que sur l’année 2013, soit environ 10 000 pièces, ce qui vient renforcer l’objectif des 200 000 pièces prévu par GfK d’ici la fin de l’année sur cette technologie.

Le prix de vente moyen d’un téléviseur est donc en augmentation de +3% sur ce début de Coupe du monde avec en moyenne 400€ TTC dépensés sur ce mois de mai.

« Enfin, distributeurs et fabricants ont conjugué leurs efforts puisque sur l’ensemble des catalogues promotionnels, pas moins de 7 téléviseurs étaient mis en avant sur chaque catalogue soit une augmentation de plus de 35% par rapport à ce début d’année 2014» ajoute Otmane Benaifa, Directeur Commercial IFR/GfK.

Fabricants et distributeurs ont donc appréhendé au mieux cette période atypique sur la marché des téléviseurs qui, souhaitons-le, sera une période de référence pour la seconde partie de l’année sur le marché des écrans.

2,3 millions de téléviseurs se sont écoulés depuis le début de l’année dont 530 000 sur le seul mois de mai 2014.

Finalement, ce premier semestre 2014 s’annonce un peu meilleur que prévu et pas moins de 5,3 millions de téléviseurs devraient se vendre sur cette année 2014 en France. A voir si les performances de notre équipe nationale peuvent apporter un petit coup pouce sur les ventes du mois de juin, et si la montée en gamme proposée peut convaincre le consommateur sur la deuxième partie de l’année.

*tendances issues des panels GFK hebdomadaires extrapolés sur les circuits hypermarchés, grandes surfaces spécialisées et ventes en ligne.

 

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