Lancées sur la fin de l’année 2013, les montres connectées se sont écoulées à 35 000 unités chez les distributeurs de biens techniques (1), principalement sur les sites Internet et les grandes surfaces spécialisées, indique GfK. "Peu de marques, peu de produits, ce fût certainement l’année 0 pour ce nouveau marché avec finalement un score de ventes acceptable. Mais le salon de Barcelone (MWC) a fait cette année la part belle à ces petits objets présentés comme une extension naturelle du Smartphone, mais pas seulement puisque la plupart des nouveautés présentées apportaient aussi de nombreuses fonctionnalités autour de l’activité physique en général. Une alternative face aux bracelets commercialisés un peu plus tôt, écoulés quant à eux à plus de 30 000 pièces sur l’année 2013 sur les mêmes circuits de distribution.
Montre connectée waterproof fonctionnant sous Android Jelly Bean 4.2.2.,
la TrueSmart d'Omate est la première smartwatch capable d’émettre des appels
avec ou sans smartphone grâce à sa micro carte Sim.
"Le buzz a en tout cas fonctionné puisque le taux de notoriété des montres connectées atteint déjà près de 70% d’après nos enquêtes" selon Michael Mathieu, Directeur de clientèle sur les pôles Image et Telecom chez GfK Consumer Choices France. Pour François Klipfel, Directeur Général Adjoint, "l’industrie des Telecom peut jouer un rôle majeur dans l’essor de ces nouveaux produitse", la connexion au Smartphone pour des notifications de base est, en effet, l’application la plus attendue par le consommateur sur ce type de montre.
En l’état actuel du marché, l’institut GfK prévoit que plus de 150 000 montres connectées seront vendues en France sur l’année 2014 (incluant les nouveaux formats sous formes de bracelets), les applications permmetant de pouvoir consulter ses notifications de messages (sms, mails...) arrivant en tête des demandes (vois ci-dessous).
(1) Hypermarchés + grandes surfaces spécialisés + spécialistes brun/blanc + internet