Falcon lance sa gamme de poêles à bois sur le marché français

Falcon lance sa gamme de poêles à bois sur le marché français

le 29 avril 2014
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Le spécialiste du piano de cuisson capitalise sur son métier de base qu’est l’acier et la fonte pour proposer une gamme de poêles à bois sur le marché français. Des produits en cœur de fonte à la qualité éprouvée, à l’esthétique différenciante et qui répondent aux nouvelles législations environnementales. Disponible dans les magasins dès cet été, la gamme se compose actuellement de quatre produits de 930 à 2500 euros.

 

Sandra Nicoletti

 

Si Falcon se lance aujourd’hui sur le marché des poêles à bois, ce n’est pas un hasard. Déjà présente sur ses terres anglaises avec une gamme complète qui rencontre un franc succès, la marque bénéficie d’un savoir-faire ancestral en la matière. Connue en France pour ses pianos de cuisson, Falcon est avant tout spécialiste de l’acier et de la fonte avec une fonderie datant du 18e siècle à Coalbrookdale en Angleterre, qui n’est autre que le berceau d’AGA, la marque Premium en pianos de cuisson. Ce savoir-faire allié au dynamisme du marché français du poêle à bois (environ 263 000 pièces pour un chiffre d’affaires de 252 millions d’euros*) ont logiquement conduit la marque à se lancer sur ce segment. Un projet porté pendant 18 mois par Michel Bret, Directeur commercial de Falcon France, qui a vu en ce marché de belles perspectives de croissance et a convaincu le siège de son potentiel. "Le marché du poêle à bois est en hausse et les nouveaux enjeux environnementaux nous laissent penser qu’il devrait croître de façon importante dans les années à venir", explique Michel Bret.

"Le consommateur est dans une démarche d’achat positive avec une demande à la fois économique et environnementale, ajoute Frédéric Duseaux, Directeur Grands Comptes (ci-contre) Economique car le bois est aujourd’hui trois fois moins cher que l’électricité, et environnementale avec des produits recyclables à plus 70%".

 

 

 

 

 

 Reportage au coeur des usines de fabrication du groupe

 

 

Une gamme performante aux lignes uniques

Présentée lors des récents salons d’enseignes, la gamme semble séduire la distribution avec des produits de grande qualité en cœur de fonte et une esthétique différenciante, à l’image des pianos Falcon. De la couleur donc, et des produits en fonte émaillée, peu communs sur ce marché. "Le marché est aujourd’hui dominé par la fonte brute et seuls 7 à 8% des produits sont en fonte émaillée, précise Frédéric Duseaux. Nous avons choisi de miser sur ce segment qui offre de belles perspectives de développement, en prenant le marché à contrepied par l’apport de couleur".

Noir, Crème, Brun Majolique et un modèle Noir Brut composent la collection de poêles à bois, avec des gammes de prix de 930 euros à 2500 euros. Conçus à Coalbrookdale en Angleterre et dans l’usine de Waterford Stanley en Irlande, les produits bénéficient d’une fabrication 100% européenne et suivent des normes rigoureuses. Tous sont labellisés « Flamme Verte 4 et 5 étoiles », certifiés RT2012 (produits étanches pour répondre à un souci d’efficacité et d’économie d’énergie) et disposent d’un système de double combustion qui garantit une vitre propre. Par ailleurs, Falcon garantit l’ensemble de ses poêles pour une durée de cinq ans et assure la gestion des pièces détachées par le biais de la société Eurosav basée à Rouen. Une famille qui vient compléter l’offre de pianos de cuisson et sur laquelle la marque espère écouler 3 000 pièces d’ici la fin d’année. Les produits seront commercialisés dans les réseaux longs et les magasins ultra-spécialistes, type chauffagistes, avec un objectif de 250 points de vente d’ici la fin d’année.

 

* Source : fabricant

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