LDLC : 255 millions d’euros de CA en ligne, et en magasins...

LDLC : 255 millions d’euros de CA en ligne, et en magasins...

le 29 avril 2014
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LDLC, spécialiste de la vente en ligne de produits High Tech, vient de publier ses résultats sur 2013/2014. Un CA de 255 millions d’euros en hausse de 22,7%. Si les magasins représentent moins de 10% des ventes, à 21,4 millions d’euros, leur croissance de 24% et le développement en franchise devraient permettre au groupe d’atteindre son objectif d’ici 4 ans : atteindre 500 millions de CA.

 

Pour Olivier de La Clergerie, Directeur Général du Groupe, « L’exercice 2013-2014 s’achève sur une nouvelle progression de notre croissance, c’est une excellente nouvelle qui valide le nouvel objectif que nous nous étions fixé en cours d’année. Cette performance s’explique tant par un bon niveau d’activité sur le Online que par une forte progression de nos ventes en boutiques. Grâce à son positionnement de spécialiste et à la bonne lisibilité de son offre, le Groupe marque sa différence face aux acteurs généralistes. Il confirme également la pertinence de son modèle économique face à une concurrence toujours en mutation. Dans ces conditions nous sommes encore plus confiants dans notre capacité à franchir le cap des 500 M€ de chiffre d’affaires sur l’exercice 2017-2018 ». Le groupe annonce également obtenir 5% de rentabilité opérationnelle en mars 2018.

340 000 nouveaux clients gagnés

Le chiffre d’affaires annuel ressort à 255 M€ en augmentation de 22,7%. La progression a été forte tout au long de l’exercice avec notamment 2 derniers trimestres excellents permettant au Groupe d’atteindre son objectif de chiffre d’affaires.

Au 4ème trimestre, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 69,9 M€ en progression de 23,7%. Toutes les activités tant sur le professionnel que sur le Grand public participent à cette croissance. La forte progression du chiffre d’affaires tient tant aux ventes online qu’au canal boutique qui affiche une progression des ventes de 24% à 21,4 M€ à période comparable.

Au-delà de la capacité de fidélisation encore démontrée confortée grâce à sa qualité de service, cette forte croissance s’est appuyée sur une prise de parts de marché significative avec plus de 340 000 nouveaux clients gagnés sur l’exercice dont plus de 90 000 sur le dernier trimestre.

La franchise comme booster

Nous avions évoqué récemment la politique de développement en franchise de l’enseigne. La boutique de Villefranche-sur-Saône a réalisé sur les 10 premiers mois, suivant son ouverture, un chiffre d’affaires de 1,3 M€ « parfaitement en ligne avec les prévisions « t permettant de se projeter sur un dépassement du point mort dès la première année d’exploitation » selon LDLC. Olivier de la Clergerie déclare à ce sujet : « Nous validons une nouvelle fois que le chiffre d’affaires généré dans les points de ventes, ne vient absolument pas perturber celui des ventes en lignes effectuées autour de ces derniers. Il s’agit bien d’un chiffre d’affaires additionnel, qui démontre la complémentarité intrinsèque du online et du offline. »

 

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