Adios FagorBrandt, salam Brandt France

Adios FagorBrandt, salam Brandt France

le 21 avril 2014
Partager sur

Il était temps que cela finisse et surtout que cela finisse bien. En ce mois d’avril 2014, FagorBrandt vient de changer de propriétaire, et de nationalité, pour une des nombreuses fois de son histoire. Désormais, la nouvelle entité s’appellera tout simplement Brandt France. La société algérienne Cevital, soutenue par l’Etat Français, va investir 200 millions d’euros. Et va devoir vite se projeter dans l’avenir pour faire oublier un passé chaotique.

Après le rachat des marques pour 25 millions d'euros, tout devenait possible.En ce 15 avril, le tribunal de commerce de Nanterre approuve sans surprise l’accord de cession des sites d’Orléans, Vendôme, Rueil-Malmaison et Cergy au groupe Cevital. Les deux sites vendéens seront eux repris par S20 Industries à La Roche sur Yon et Variance Technologies à Aizenay qui, selon le ministère de l’économie « continueront ainsi à fournir la future entité Brandt France, qui retrouvera ainsi son nom historique, en équipements de lavage et de cuisson pendant une durée limitée leur permettant de migrer à terme vers de nouvelles activités industrielles. »

 

Montebourg lance un message à la distribution

Ce sont donc 1420 emplois qui seront sauvés sur les 1800 du groupe. Pour ceux qui ne seront pas repris, l’état mettra en place un dispositif d’accompagnement renforcé. Dans un communiqué où il se félicite de cette reprise, le nouveau Ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique invite par ailleurs « la grande distribution à soutenir cet engagement industriel en permettant au groupe de reconquérir sa place de leader en France et aux équipements des marques Brandt, Sauter, Vedette et De Dietrich de retrouver rapidement leurs places dans les rayons des magasins. » A préciser toutefois l’appui qu’a conservé le commerce associé au groupe, avec notamment l’accueil de FagorBrandt sur les derniers Concertech et Innov’Tec. 

Mais si le groupe revient avec les bons produits au bon prix, il n’est pas impossible que les marques reviennent en force dans les rayons. Seul le temps nous le dira et les nouveautés à venir.

Pour y parvenir, Cevital a déclaré mettre 200 millions d’euros d’investissement, dont 47,5 millions prêtés par l’Etat Français.

 

Les sites relocalisés en Algérie seront ceux de Chine et d’Europe de l’Est

Cevital a désormais les cartes, et les marques, en main. Et devrait prochainement créer 7 500 emplois en Algérie, à Setif, toujours dans l’électroménager. Il faut noter que le groupe ne produit plus pour Samsung, dont il était partenaire depuis de nombreuses années. Mais le patron de Cevital, Issad Rebral, a dévoilé récemment à la radio algérienne un grand projet pour l’électroménager : « nous allons garder les centres de développement en Europe avec des usines rentables. Et  créer un méga projet en Algérie et reprendre  ce qui a été envoyé en Chine et dans certains pays de l’est  pour le produire en Algérie. Cette usine dégagera plus de 1,5 milliards de dollars d’exportation ».

Cette déclaration est assez rassurante pour les usines françaises. Quant au petit électroménager, qui remportait un certain succès et qui était sourcé en Asie, nul ne sait si à terme il pourrait être produit en Algérie ou toujours en Asie.

 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte