Andrea Paiusco est Président de Whirlpool France depuis un an maintenant ( photo à gauche). Et c’est au côté de Yann Martial (à dr sur la photo), Directeur de la communication, qu’il a tenu sa première conférence de presse au siège de Suresne. La France est d’ailleurs la 4ème filiale mondiale et la 1ère filiale européenne du groupe en chiffre d’affaires. Elle compte 540 employés et réalise un chiffre d’affaires de 407 millions d’euros (2012).
Si Whirlpool est très connue en France, « la marque préférée des Français depuis 15 ans » nous dit-elle, elle souhaite également mettre davantage sur le devant de la scène sa marque KitchenAid, dotée d’un nouveau showroom et de nouveautés très intéressantes. Mais restons tout d’abord sur les chiffres et ce qu’ils expriment.
En 2013, un CA en croissance de 3%
Et cela n’est pas neutre en ces temps de crise. Fin 2013, Whirlpool Corporation affichait un résultat d’exploitation en hausse de 44% par rapport à l’année précédente et une marge d’exploitation en forte hausse à 6,6% du chiffre d’affaires (versus 4,8% en 2012). Ces bons résultats s’expliquent avant tout par la qualité de l’offre. En consacrant 1,1 milliards de dollars à la recherche et le développement, la marque a pu lancer 50 produits innovants l’année dernière. Le développement de l’accessoire, du petit électroménager, l’ optimisation constante des structures industrielles et commerciales, la bonne segmentation entre les marques Whirlpool, KitchenAid, Laden et Wpro (accessoires et produits d’entretien), sont autant de facteurs qui expliquent la bonne santé du groupe. A noter que l’Europe va bénéficier d’un investissement de 100 millions de dollars, et plus particulièrement en France. En France où la marque a fait le pari du « Made in France » et a ainsi réalisé des investissements de plus de 35 millions d’euros depuis 2008 sur le site de son usine à Amiens. Ce site fabrique des sèche-linge de manière exclusive pour toute l’Europe et ambitionne une production de près de 400 000 pièces en 2014.
Whirlpool, KitchenAid mais aussi les appareils connectés
L’année 2013 a été marquée par le lancement de nombreuses innovations telles que le lave-vaisselle PowerDry ou le four à induction. Le concept Green Kitchen également développé avec Schmidt a rencontré un vif succès. A noter aussi le revêtement IxeliumTM, issu des nanotechnologies, plus facile d’entretien et plus résistant au temps.
Pour KitchenAid, l’objectif est de renforcer l’image premium de la marque auprès des spécialistes et des cuisinistes en particulier. Le four Artisan (ci-contre) qui sortira en janvier 2015 en est la parfaite illustration. « C’est un produit fait pour les chefs qui est mis à la disposition du consommateur », déclare enthousiaste Yann Martial.
Pour se développer, la marque s’appuiera sur une campagne presse importante avec plus de 40 millions de lecteurs attendus.
Du co-branding ciblé et intelligent
Avec l’Atelier des Chefs, depuis le 1er avril, Whirlpool équipe la totalité des 15 ateliers sur l’ensemble du territoire français d’appareils. Les 2 partenaires proposeront une expérience forte aux 200 000 consommateurs qui passent par les Ateliers : au travers de cours de cuisines ludiques co-développés en atelier et sur le web. Avec Lékué, la marque travaille sur l’innovation par l’offre en co-développant des accessoires exclusifs de cuisson et des livres de recettes co-brandés qui équiperont les micro-ondes de la marque.
Vers le connecté
Ce dispositif s’appuiera également sur des appareils 100% connectés. Dès l’année prochaine, il sera possible de gérer à distance via le smartphone oula tablette les lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle et réfrigérateur de marque Whirlpool. Des applications de cuisson et de recettes seront également s disponibles sur les mobiles et les tablettes telles que Wavelicious, dédié au micro-ondes.
Enfin, les partenaires distributeurs auront à leur disposition des corners de vente digitalisés. Via des démonstrations live ou virtuelles, ils pourront ainsi mieux appréhender les bénéfices proposés par les dernières nouveautés de la marque.