Concertech 2014 : adaptation et proximité

Concertech 2014 : adaptation et proximité

le 4 avril 2014
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Pour sa 4e édition, le salon Concertech qui s’est tenu les 24 et 25 mars à Nantes, a connu un joli succès avec près de 1200 participants et des marques venues en nombre. Deux journées rythmées par des expositions produits et des ateliers marchés, pour apporter au réseau les outils nécessaires à la pérennité du commerce de proximité.

 

Par Sandra Nicoletti

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« Le réseau Concerto s’attache à vous fournir les outils et les services nécessaires à la pérennisation de vos affaires. C’est notre métier et toute notre énergie y est consacrée. Le commerce de proximité ne cesse de s’adapter à son environnement. Il sera florissant aussi longtemps qu’il apportera au consommateur tout ce que les autres circuits de distribution ne pourront jamais lui apporter : le conseil, la connaissance de la clientèle et un vrai service de proximité ». C’est sur ces quelques mots que le Président du groupe Concerto, Jérôme Rateau, a ouvert le dîner de gala de Concertech à Nantes, où plus de 1200 convives étaient attendus. Des valeurs de proximité qui ont été défendues au cours des deux journées de salon, dédié aux trois enseignes du groupe. Rencontres avec les fournisseurs, expositions produits, ateliers spécifiques aux tendances de consommation, valorisation de l’encastrable : les adhérents ont pu faire un tour exhaustif des nouveautés et des tendances qui rythmeront cette année 2014.

 

"L’objectif de Concertech est de renforcer le groupe par la mise en avant des enseignes et en valorisant le réseau, afin de développer une identité forte" assure Agnès Arthaud, Directrice de Concerto. "Au fil des années, nous avons élargi la partie exposition et notamment les ateliers, pour trouver les leviers générateurs de business" ajoute Arnaud Chassaing, Directeur Marketing. Résultat : douze fournisseurs supplémentaires par rapport à l’édition précédente, de nouvelles marques pour coller aux évolutions du marché, des stands de qualité et des offres de réservation d’implantation "pour une dynamique plus directe sur le salon". Près de 1200 participants, soit 2/3 du réseau Concerto, étaient présents à cette occasion, une participation jugée "plutôt bonne" selon le réseau, compte tenu du contexte.

 

Un réseau qui reste sur une tendance positive

Si le marché traditionnel est en recul de près de 10%, le réseau Concerto affiche lui une dynamique positive ces cinq dernières années. "La crise est là depuis 2008 maintenant et notre réseau a su s’adapter avec des valeurs humaines qui font la différence, assure Agnès Arthaud. Aujourd’hui, les 27 plates-formes du groupement ont une vision positive du marché et s’adaptent à ce nouvel environnement comme le font de petites structures commerciales". Chaque année, de nombreux adhérents rejoignent les enseignes Copra ou Axtem (près de 100 nouveaux adhérents en 5 ans)-dont une jeune génération de plus en plus présente-, preuve que les magasins restent fidèles au groupement. "La proximité et la fidélité sont des valeurs que nos revendeurs valorisent au quotidien auprès du consommateur, mais ce sont également des aspects que nos commerciaux développent chaque jour avec nos plates-formes. L’objectif de Concerto n’est pas de développer le nombre d’adhérents à outrance, mais de renforcer et fidéliser le réseau".

 


De gauche à droite : Arnaud Chassaing, Directeur Marketing et Communication de Concerto ; Pascal Peghaire, Président d’Axtem; Benoit Vergés Président de Cuisinov; Jérôme Rateau, Président de Concerto; Olivier Valette Président de Copra; Agnès Arthaud Directrice de Concerto.

 

 

Valoriser les services

"La proximité est un élément de fond dans notre commerce" insiste Pascal Peghaire, Président d’Axtem. Une proximité qui passe par le conseil mais aussi le service, et plus particulièrement le SAV qui reste l’une des forces du commerce de proximité. "En matières de SAV, le réseau Concerto est bien meilleur que certaines enseignes qui communiquent largement sur le sujet. C’est là que réside la véritable proximité" ajoute Agnès Arthaud. Et même s’il n’est pas toujours évident de charter le service dans des réseaux d’indépendants, il est bien réel et s’inscrit dans l’ADN du groupement. "Nous devons le valoriser encore davantage dans notre communication, mais ce qui reste important pour nous, c’est le bouche à oreille, et cela fonctionne bien", se réjouit la Directrice du réseau. Autre service, le site Internet, qui reste un "outil indispensable dans le commerce actuel et qu’il faut adapter aux atouts de nos réseaux" selon Pascal Peghaire, pour rester fidèle à la philosophie du groupement : la proximité. Encore et toujours.

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