Tous en piste pour réussir le printemps ?

Tous en piste pour réussir le printemps ?

le 11 avril 2008
Partager sur

Beauté bien sûr ! Mais aussi alimentation saine, décoration, voire customisation... Voilà les tendances des opérations des marques pour séduire Madame en mai prochain alors que Monsieur, va être également très sollicité par les actions des marques de Brun. De quoi réussir la période avril-mai-juin, toujours cruciale pour la qualité de l'exercice. Surtout cette année, après un mauvais mois de mars.

« L’événement est sans doute moins marqué, a contrario de Noël, constate Catherine Montastier (photo ci-contre), chef de produit PEM chez Ex&Eco (Connexion et Expert). Entre les communications des fabricants autour de leurs changements de gamme et certaines saisonnalités, la Fête des Mères tend à être un peu noyée… Par ailleurs, se profilent en 2008 des temps forts sportifs [Championnat d’Europe de football, JO de Pékin : ndlr] profitables à l’EGP. » La tradition  génère toutefois 9,7 % (source : fabricant) des ventes annuelles de PEM. Questionnée sur les opérations envisagées par Digital, Aline Escure, acheteuse GEM et PEM, indique : « Nous suivons celles de nos partenaires. » Autant dire que les marques ayant légitimité à prendre la parole ne rateront pas l’occasion. « Envisageable il y a dix ans, offrir une centrale vapeur devient plus délicat !  Le cadeau doit être lié au plaisir ou au faire soi-même comme la centrifugeuse ou la machine à pain, » avertit Catherine Montastier.
Dont acte… En avant la beauté avec le sèche-cheveux lisseur Lissima Clip & Press de Calor en spots TV (4 au 24 mai) et en exergue en magasin (box, shop in shop…). Philips fait figurer le sèche-cheveux SalonDry Pro Biguine dans son dossier de presse Fêtes des Mères et Pères.  Pour leurs thèmes cadeaux, les journalistes disposent là d’une sélection très argumentée de produits… dont trois épilateurs (la saison commence) respectivement connotés douceur, bikini et nomade sans fil. Calor emballe dans un « joli coffret » son Access Fresh Air Platinium.


Sur le terrain de la cuisine plaisir et forme, Lagrange ne propose pas de promotion directe au public mais des offres en prix d’achat à ses distributeurs. Sont concernés : une centrifugeuse doublée d’un mélangeur, un cuiseur vapeur avec départ différé et une turbine à glace. Sur le marché porteur de la filtration de l’eau du robinet dont « 67 % des Français se disent insatisfaits du goût » rappelle George MacGregor, directeur général de Brita France, la carafe gagne en valeur ajoutée… Habillé de « Rouge amour » dans une sur-boîte qualitative, assortie de deux cartouches et de la perspective de gagner à la loterie l’une des dix prestations « un chef à la maison », ce modèle Fête des Mères sort en série limitée. Rouge aussi l’édition spéciale de la Senseo® par Philips et Maison du Café. Une saveur de dosettes est initiée pour l’occasion : « Café Choco ». Le message – basé sur les codes de l’expression enfantine – est repris en affichage, TV et presse.
Le groupe Seb ose le ménage en jouant sur le bénéfice produit, le conseil et le cadeau dans l’air du temps. En clair, chez Calor la centrale vapeur Protect Anti-Calc est équipée d’un collecteur de tartre, un plus mis en avant en publicité TV (12 mai au 9 juin). Un dispositif terrain en duo avec le fer Aquaspeed guide le choix entre fer ou centrale. S’y superpose une opération customisation avec des animatrices pour repasser des transferts sur tee-shirts et des leaflets pour recevoir des transferts. Démarche comparable avec l’entretien du sol : à l’aspirateur Rowenta Silence Force lancé en 2007 s’ajoute le Silence Force Compact ciblé petites surfaces. Là aussi, une présence TV (13 avril au 3 mai), des ILV (totem interactif avec film, leaflets) pour guider entre les deux modèles. Pour le côté ludique, une prime différée (1er avril au 31 mai) avec 2000 DVD de l’émission D&CO de M6 et surtout un tirage au sort de trois « coachings » déco à domicile incluant 5000 euros en bons d’achat. Dirt Devil convie le design dans l’aspiration de table avec les Kove et Kurv dessinés par Karim Rashid. « Des appareils colorés que l’on n’a pas envie de cacher et dont la vente s’appuie sur la démonstration, » souligne Daniel Dussillol, directeur France.
Pour les fans de couture, Singer déduit 100 euros de sa machine 7463, le premier prix de sa nouvelle gamme. Une offre valable dans le réseau Singer ; avec ses autres distributeurs, la marque mène des opérations spécifiques.
Philips oriente vers des présents moins classiques : radio numérique au look rétro, cadre numérique, station d’accueil Ipod, clé USB ornée de cristaux Swarovski, voire l’écran Aurea et son cadre lumineux. En attendant les appareils de luminothérapie et de purification de la maison dont Aline Escure (photo ci-contre) prédit un fort développement…
Enfin, signe de l’évolution des territoires masculin-féminin, un aspirateur de miettes, une centrifugeuse et un fer au design « mâle » figurent parmi les préconisations Fête des Pères de Philips !

 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte