Par Sandra Nicoletti
Un million de téléviseurs en moins par rapport à 2012, c’est le triste constat des ventes l’an dernier selon GfK, une tendance qui se répète maintenant depuis trois ans. Et les événements sportifs, ni même les avancées technologiques dont regorge ce marché ne suffisent à relancer une machine qui a pourtant connu son heure de gloire. Au sein de ce secteur, ce sont surtout les écrans secondaires qui souffrent du non renouvellement, concurrencés par les écrans mobiles et les nouveaux modes de consommation des contenus (VOD, Replay, Youtube…). Au cours de ces deux dernières années, un million d’écrans secondaires n’a pas été renouvelé. Il faut dire que les ventes de tablettes explosent et ont séduit 6,2 millions d’utilisateurs en 2013. Convoitée pour sa largeur de gamme et ses prix en baisse, la tablette répond à de nombreux usages, dont celui de profiter des programmes TV en mobilité.
Les grandes tailles d’écran à l’honneur
Malgré la forte baisse volumique, quelques bonnes nouvelles sont à souligner. Les ventes conjuguées de TV Ultra Haute Définition, TV connectés et les grandes tailles d’écran tiennent le marché et permettent au prix moyen de bien se comporter. Positif sur l’ensemble de l’année, il croit de 2% pour s’établir à 429 € TTC. Sur les quelque 5,7 millions de téléviseurs écoulés en 2013, la technologie LED a pesé pour 13% des ventes, quand plus de 150 000 pièces étaient des grandes tailles (au-delà du 46 pouces) et environ 10 000 unités pour les écrans 4K sur la fin d’année. A eux seuls, les téléviseurs 4K ont généré 30 millions d’euros de chiffre d’affaires entre octobre et décembre 2013. Et les ventes devraient progresser en 2014 pour fleureter avec les 200 000 pièces. "Le phénomène de baisse des prix sur la 4K sera plus rapide que sur les autres technologies en raison de l’arrivée de marques chinoises qui n’étaient pas là auparavant" souligne Michael Mathieu, Directeur Image et Télécom chez GfK.
Autre relais de croissance, la TV connectée qui s’invite sur près de 90% des grandes tailles d’écran. Ces téléviseurs représentent aujourd’hui 1 quart des ventes et les avancées en matière de contenus n’y sont peut-être pas étrangères. En 2014, ces modèles connectés devraient constituer 30 % des ventes. Et si le rayon EGP tend à diminuer dans certains réseaux comme chez les Traditionnels, ces téléviseurs nouvelle génération profitent encore d’une belle mise en avant dans les linéaires et sur les catalogues des enseignes. A l’heure du tout connecté, il semble donc essentiel de miser sur ce segment des produits connectés qui représente aujourd’hui 11,5 milliards d’euros, avec 50% du matériel vendu (toutes familles confondues) et déjà 5,9 appareils connectés par foyer.
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