Téléviseurs : un terrain propice au tout connecté

Téléviseurs : un terrain propice au tout connecté

le 22 février 2014
Partager sur

Malgré le net recul des ventes en 2013, le marché des téléviseurs reste soutenu par les grandes tailles d’écran et les technologies évolutives, avec un engouement pour la Smart TV et la 4K. Mais cela suffira-t-il à relancer un marché en perte de vitesse depuis plusieurs années ? Selon GfK, seule la recherche de valeur pourrait enrayer cette tendance.

 

Par Sandra Nicoletti

 

Un million de téléviseurs en moins par rapport à 2012, c’est le triste constat des ventes l’an dernier selon GfK, une tendance qui se répète maintenant depuis trois ans. Et les événements sportifs, ni même les avancées technologiques dont regorge ce marché ne suffisent à relancer une machine qui a pourtant connu son heure de gloire. Au sein de ce secteur, ce sont surtout les écrans secondaires qui souffrent du non renouvellement, concurrencés par les écrans mobiles et les nouveaux modes de consommation des contenus (VOD, Replay, Youtube…). Au cours de ces deux dernières années, un million d’écrans secondaires n’a pas été renouvelé. Il faut dire que les ventes de tablettes explosent et ont séduit 6,2 millions d’utilisateurs en 2013. Convoitée pour sa largeur de gamme et ses prix en baisse, la tablette répond à de nombreux usages, dont celui de profiter des programmes TV en mobilité.

 

Les grandes tailles d’écran à l’honneur

Malgré la forte baisse volumique, quelques bonnes nouvelles sont à souligner. Les ventes conjuguées de TV Ultra Haute Définition, TV connectés et les grandes tailles d’écran tiennent le marché et permettent au prix moyen de bien se comporter. Positif sur l’ensemble de l’année, il croit de 2% pour s’établir à 429 € TTC. Sur les quelque 5,7 millions de téléviseurs écoulés en 2013, la technologie LED a pesé pour 13% des ventes, quand plus de 150 000 pièces étaient des grandes tailles (au-delà du 46 pouces) et environ 10 000 unités pour les écrans 4K sur la fin d’année. A eux seuls, les téléviseurs 4K ont généré 30 millions d’euros de chiffre d’affaires entre octobre et décembre 2013. Et les ventes devraient progresser en 2014 pour fleureter avec les 200 000 pièces. "Le phénomène de baisse des prix sur la 4K sera plus rapide que sur les autres technologies en raison de l’arrivée de marques chinoises qui n’étaient pas là auparavant" souligne Michael Mathieu, Directeur Image et Télécom chez GfK.

Autre relais de croissance, la TV connectée qui s’invite sur près de 90% des grandes tailles d’écran. Ces téléviseurs représentent aujourd’hui 1 quart des ventes et les avancées en matière de contenus n’y sont peut-être pas étrangères. En 2014, ces modèles connectés devraient constituer 30 % des ventes. Et si le rayon EGP tend à diminuer dans certains réseaux comme chez les Traditionnels, ces téléviseurs nouvelle génération profitent encore d’une belle mise en avant dans les linéaires et sur les catalogues des enseignes. A l’heure du tout connecté, il semble donc essentiel de miser sur ce segment des produits connectés qui représente aujourd’hui 11,5 milliards d’euros, avec 50% du matériel vendu (toutes familles confondues) et déjà 5,9 appareils connectés par foyer.

 

En savoir plus

 

Samsung dévoile un téléviseur OLED incurvé de 105 pouces 06/01/2014

 

Plus de 70 % des téléviseurs LG Smart TV seront WebOS en 2014 06/01/2014

 

La majorité des téléviseurs Philips tourneront sous Android en 2015 06/01/2014

 

TCL présente un Ultra HD incurvé de 65’’ et un OLED de 55’’ 06/01/2014

 

TV 2014 : Haier se met aussi à l’Ultra HD et à Android 06/01/2014

 

 

 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte