« Bien plus qu’un concours, c’est un label ». La Foire de Paris a donc décidé de faire du Grand Prix de l’Innovation une des vitrines de ce qui est aujourd’hui le premier événement commercial grand public. Et pour symboliser cette ambition, plusieurs changements ont été apportés.
Nouvelles dénominations, création d’un comité d’experts…
Cette année, les prix ne seront plus décernés par catégories (design, environnement…) comme c’était le cas auparavant. Mais ils seront plus « généralistes », récompensant un produit dans son ensemble, et classés en Or, Argent et Bronze, comme une compétition sportive. Un coup de cœur du jury sera également attribué. La Foire de Paris suit également les tendances du marché, avec l’apparition en 2014 du Smart Home et des objets connectés.
Et pour déterminer ces tendances et donner de la valeur à la sélection des produits, le Grand Prix de l’Innovation pourra désormais s’appuyer sur le comité d’experts. Celui-ci est composé de Monique Caralli-Lefevre (Neodomo), de Philippe Michel et Eric Shorjian (Neomag et Selectromenager).
Une vitrine médiatique et qualitative pour les marques
150 articles de presse écrite et web Grand Public et presse spécialisée, trois heures de sujets TV, en 2013 l’exposition médiatique du Grand Prix a été très importante. Et le sera encore plus en 2014.
C’est la raison pour laquelle les marques ont tout intérêt à concourir. Il faut pour cela que le produit présenté entre dans l’une de ces catégories : Petit électroménager et Gros électroménager , Image / Son / Multimédia, Smart home et objets connectés, Accessoires / Sanitaires / Robinetterie / Matériaux pour cuisine et salle de bain…
Il faut également, et c’est le plus important, que le produit soit une nouveauté, avec une réelle valeur d’innovation et d’usage pour le consommateur.
Il est à signaler qu’il n’est pas nécessaire d’être exposant à la Foire de Paris pour présenter son ou ses produits.
Pour les marques désireuses de participer, une page leur est dédiée sur le site de la Foire de Paris. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 7 mars.
Depuis de nombreuses années, Neomag puis Selectromenager accompagnent le Grand Prix de l’Innovation en tant que membres du jury et maintenant du comité d’experts. Et nous ne pouvons que soutenir une initiative qui permet tant aux marques qu’aux distributeurs, de faire connaître au grand public les capacités d’innovation de notre secteur.