IT Partners : au cœur de l’innovation technologique

IT Partners : au cœur de l’innovation technologique

le 14 février 2014
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Dédié aux marchés de la distribution IT et Télécoms, ce salon a connu pour sa 9ème édition un véritable succès. Les visiteurs sont venus en nombre rencontrer les quelques 247 marques présentes, soit 40 de plus qu’en 2013. Plus que jamais orienté vers les professionnels et le B2B, IT Partners a toutefois été l’occasion de découvrir certaines nouveautés et des innovations intéressantes qui pourraient, un jour peut-être, occuper les linéaires des réseaux de distribution davantage orientés vers le grand public.

Par Sandra Nicoletti

Véritable carrefour privilégié de la distribution IT et Télécoms, le salon IT Partners s’est, au fil des années, structuré pour devenir le rendez-vous français incontournable des marchés professionnels. Et ce n’est pas l’encombrement des allées qui pourra nous contredire ! Cette année, plus de 12 400 professionnels et 6 500 visiteurs ont pu profiter de ces deux journées de rencontres d’affaires. Ce salon fut aussi une vitrine importante d'exposition des produits sur près de 11 000 m² au cœur de Disneyland Paris. Infrastructures, Documents, Logiciels & Services, Réseaux Télécoms et enfin Multimédia ont été les cinq secteurs qui ont animé ces deux journées avec des nouveautés en tous genres. La plupart dédiées au monde professionnel bien entendu, mais aussi quelques nouveautés pour les réseaux grand public que nous vous proposons de découvrir ici.

 

 

Le "tout-connecté" se généralise sur les moniteurs

Plus que jamais, la tendance est au partage, notamment via le Miracast, cette technologie qui permet de partager facilement en wi-fi les contenus audio et vidéo d’un smartphone ou d’une tablette, sur l’écran d’un téléviseur ou d’un moniteur. Nous avons pu le constater sur plusieurs nouveautés, chez Philips (photo ci-dessus) et AOC notamment. Le MHL, qui permet les mêmes fonctionnalités mais à l’aide d’un câble, se généralise quant à lui sur les moniteurs du taïwanais BenQ. Une tendance qui se propage ainsi, prouvant que le "tout connecté" est bel et bien une réalité aujourd’hui.

De son côté, LG intègre l’interface haut débit Thunderbolt sur une nouveauté prévue pour le mois de mai 2014. Innovation, environnement, santé sont également des thématiques chères aux constructeurs qui n’hésitent pas déployer des innovations pour l’utilisateur professionnel cette fois-ci, à l’instar de Philips qui propose un "Ergosensor" sur ses moniteurs, sorte de webcam qui analyse votre position et vous alerte sur la bonne posture à adopter face à votre écran. Chez BenQ, on prend soin des yeux avec les écrans Eye-Care qui intègrent de nombreuses caractéristiques luttant contre la fatigue visuelle.

Les tablettes passent au 8 pouces

Si ce format n’est pas une nouveauté, il tend à se développer chez la plupart des constructeurs. Plus confortable que le 7 pouces en matière de lecture et plus facile à transporter que le 10 pouces, le format 8 pouces (qui représente aujourd’hui environ 15% des ventes) semble constituer le parfait compromis. Asus en fait son focus cette année avec quelques produits, dont la MeMO Pad 8 (ME180A), une tablette endurante à prix accessible, ou encore la VivoTab 8 (M80) sous Windows 8.1, dont la commercialisation est prévue en février 2014. Chez Lenovo (photo ci-dessus), le 8 pouces est également à l’honneur avec la Yoga Tablet 8, un modèle original qui rompt avec les conventions. Dotée d’un cylindre accueillant la batterie et un support sur le côté de l’appareil, elle offre une prise en main améliorée, un mode chevalet et une autonomie exceptionnelle jusqu’à 18 heures.

 

 

Des innovations professionnelles dignes de séduire le grand public

Si IT Partners reste avant tout un salon clairement orienté professionnel, certaines innovations présentées renferment des avantages capables d’intéresser le grand public. C’est le cas de la gamme de scanners ScanSnap de Fujitsu dont le principe repose sur une utilisation facile et intuitive. Plutôt dédiés au monde des TPE et des indépendants, ces modèles s’adressent aux utilisateurs qui n’ont pas forcément de grandes connaissances en informatique, et encore moins de service dédié, et sont donc particulièrement simples d’utilisation : paramétrage déjà effectué lors de l’acquisition de l’appareil et bouton unique pour scanner. Parmi les produits qui ont retenu notre attention, le scanner vertical SV600, premier du genre, commercialisé il y a quelques mois. Ce scanner de numérisation par le haut offre la possibilité de numériser et capturer instantanément toute une gamme de documents et de matériels qui ne sont pas appropriés pour un scanner plat ou à chargement automatique (supports reliés, documents délicats, etc.). Sa tête mobile balaie la zone de numérisation jusqu’au format A3 en 6 secondes seulement, avec une excellente qualité.

 

 

Li-Fi : la liaison sans-fil qui passe par la lumière

Autre nouveauté, dans un tout autre domaine, mais particulièrement intéressante : l’intégration de la technologie Li-FI dans l’éclairage LED. Thomson est le premier à annoncer le déploiement de cette technologie dans ses solutions LED à partir d’avril ou mai 2014. Le Li-Fi ou Light Fidelity est une technologie de communication sans fil basée sur l'utilisation de la lumière visible comprise entre la couleur bleue (670 THz) et la couleur rouge (480 THz). Contrairement au Wi-Fi qui utilise la partie radio du spectre électromagnétique, le Li-Fi utilise le spectre optique.

Le principe réside dans la transmission de données informatiques sécurisées en haut débit, à un endroit précis, par le biais d’un faisceau lumineux. Tous les appareils et sources LED permettent de transférer ces informations multimédia (images, vidéos…) et assurent leur géolocalisation. Les données sont ensuite reçues par les smartphones, tablettes ou tout autre équipement doté d’un capteur de luminosité.

Innovante et entièrement sécurisée, la technologie Li-FI ouvre la voie vers de nouvelles opportunités en termes de communication, de marketing et d’offres commerciales pour tous les secteurs d’activités : magasins, gares, lieux publics, etc. Sachant que l’halogène sera interdit dès septembre 2016, le LED (qui constitue environ 10% du marché de l’éclairage) semble donc promis à un bel avenir. D’autant plus s’il renferme des trésors de technologie.

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