Euronics France digitalise sa communication

Euronics France digitalise sa communication

le 4 février 2014
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Si la digitalisation du point de vente est désormais est une réalité pour les magasins du réseau Euronics France, c’est désormais au tour de la communication de se numériser. Un axe stratégique qui sera développé tout au long de l’année avec une forte présence des enseignes sur Internet et les réseaux sociaux. Explications.

 

Sandra Nicoletti

 

La digitalisation. Un mot que l’on entend de plus en plus fréquemment et qui ne fait que refléter la réalité de la société actuelle : le numérique est partout, tout le temps. Sur nos Smartphones, nos tablettes, pour suivre l’actualité, pour communiquer, mais aussi pour consommer. Et cette tendance s’accentue chaque jour un peu plus. La distribution l’a bien compris et se plie à cette nouvelle donne en digitalisant ses points de vente avec des bornes interactives ici, des sites marchands par-là et une communication qui va de pair.

Euronics France n’échappe à la règle et digitalise cette année une partie de sa communication enseignes, un point fort de sa stratégie pour 2014. « La communication papier, en particulier les prospectus, sont de moins en moins efficaces », reconnaît Joël Clair, Directeur de la communication chez Euronics France. Encombrement des boîtes aux lettres, jeu de la concurrence, prix en baisse à la parution des prospectus. Le constat est clair. « Dans le même temps, on remarque que lorsque que le site Internet d’une enseigne est cross canal, il génère des ventes pour le magasin, et inversement. Le site est rémunérateur pour nos points de vente. Il nous paraissait donc évident de mettre en place une communication en phase avec cette tendance ».

 

Le réseau tisse sa Toile

Si les prospectus restent incontournables pour le groupement, leur nombre va réduire d’environ 20% en 2014, pour laisser place aux opérations digitales avec deux grands axes. Le premier : la digitalisation d’un certain nombre de communications vers le fichier client des magasins avec l’envoi de SMS et campagnes de e-mailing. Soit environ 250 000 SMS et 50 000 mails envoyés chaque mois aux clients des magasins Gitem, Euronics et Euronics City, pour leur proposer une opération promotionnelle en lien avec la communication papier. Le deuxième axe concerne la communication de recrutement par le biais de Google AdWords, des bannières sur Internet et une présence accrue sur les réseaux sociaux à travers Facebook. Objectif : optimiser le trafic en magasin et les ventes sur le site Enseignes. Google AdWords (le programme de publicité en ligne de Google) et les bannières Internet sont géolocalisés afin de toucher une cible locale et renvoyer l’internaute vers le magasin le plus proche de chez lui.

 

« Facebook : une fantastique opportunité de communication »

Les réseaux sociaux ont le vent en poupe et si certains points de vente possédaient déjà une page dédiée à leur magasin, le réseau Euronics France passe aujourd’hui à la vitesse supérieure. « Facebook constitue une formidable opportunité de communication, assure Joël Clair. Le magasin gère lui-même sa page avec les informations qu’il souhaite mettre en avant, que ce soit une opération commerciale propre à son point de vente ou une animation liée à un événement et bénéficie des outils pour relier les opérations nationales de l’enseigne ». Le groupement a mis en place des sessions de formation à Facebook auprès du réseau avec 60 magasins déjà formés et une soixantaine à venir ces prochaines semaines. Financé à 50% par le réseau et 50% par la centrale, ce tournant digital de la communication constitue un levier de croissance pour le groupement qui a vu la fréquentation et le chiffre d’affaires du site Enseignes doubler en une année.

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