Groupe Seb : retour lent mais sûr de la croissance

Groupe Seb : retour lent mais sûr de la croissance

le 23 janvier 2014
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Le Groupe Seb a publié ses résultats sur les ventes provisoires en 2013. A l’ international, malgré la crise et l’impact de mouvements monétaires, le leader du PEM a observé un retour progressif de la croissance. En France, la fin d’année n’a pas été exceptionnelle mais laisse entrevoir de belles perspectives en 2014, grâce au succès de certaines nouveautés.

 

En ce qui concerne les résultats du groupe au niveau mondial, l’environnement général tendu et incertain qui a prévalu tout au long de l’année 2013 a affecté la consommation dans nombre de pays : fragilité ou volatilité de la demande, contexte hautement concurrentiel et promotionnel, déstockage ou niveau de stocks réduit dans la distribution… Le marché du Petit Equipement Domestique, quoique plutôt résilient par nature, a été impacté par la volatilité ou la mollesse de la consommation et a été contrasté tant au plan géographique que selon les catégories de produits. Par ailleurs, la dépréciation massive de plusieurs devises importantes pour le Groupe (le real brésilien, le rouble, la livre turque, notamment) a perturbé l’activité dans les pays concernés.

Pour autant, dans ce contexte compliqué, le Groupe a réalisé des ventes très satisfaisantes, s’élevant à 4 161 M€, en progression de 2,5% à devises courantes et de 5,4% à structure et parités constantes. Si la performance en euros est lourdement impactée par un effet devises de -116 M€ (dont -106 M€ au second semestre), la croissance organique est solide, tirée par les volumes, et elle reflète un net rebond de l’activité au second semestre, qui conforte le retour à la croissance enregistré à fin juin. Après un 3e trimestre particulièrement tonique (chiffre d’affaires en hausse de 10% à périmètre et taux de change constants, sur une base 2012 peu exigeante), la vitalité des ventes s’est bien maintenue au 4e trimestre, avec une croissance organique de +5,1%. L’activité est en revanche restée hétérogène selon les zones géographiques et les familles de produits.

 

 

France : une fin d’année en demi-teinte

Dans son communiqué, le groupe Seb note que la fin de l’année n’a pas affranchi les consommateurs du climat général morose et les ventes de Noël ont été très tardives, sous le double effet d’une non-anticipation volontaire des achats et de l’attente de rabais et de promotions juste avant les fêtes. Le marché du Petit Equipement Domestique s’est inscrit dans la même tendance, mais il a confirmé son retour à une croissance modeste, entamée au 3e trimestre, tant en articles culinaires qu’en produits électriques, avec une dynamique particulière en préparateurs culinaires, en aspirateurs et en soin de la personne. In fine, après un 1er semestre difficile du fait, essentiellement, d’un historique 2012 très élevé, le Groupe a progressivement redressé la situation. En renouant avec une légère croissance au second semestre (+0,9% et +0,4% aux 3e et 4e trimestres, respectivement), il a ainsi pu limiter la baisse du chiffre d’affaires de l’année à 3,3%. Cette dernière demeure largement liée à la non-reconduction en 2013 d’un important programme de fidélisation qui avait gonflé le chiffre d’affaires en articles culinaires en 2012. L’activité a été plus soutenue en petit électroménager, où le Groupe a enregistré de beaux succès en préparateurs culinaires (robots pâtissiers, blenders, Soup & Co, mixeur Infiny Force…), en aspirateurs balais, en multicuiseurs (Cookeo) ou encore avec Dolce Gusto. Par ailleurs, le groupe a atteint  des niveaux records de parts de marché en repassage (aidés par le succès du fer sans cordon Free Move), dans un marché toutefois baissier. Enfin, le lancement du robot cuiseur Cuisine Companion s’est avéré très prometteur, et la demande a largement dépassé l’offre.

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