Tout a commencé lorsque 5 plateformes affiliées à Cocelec décident de reprendre leur indépendance et d’envisager une union : « sans entrer dans les détails, tout n’était pas transparent avec Cocelec » précise Yvon Lhermite. Aujourd’hui, les 5 sont au nombre de 11 et couvrent la quasi-totalité du territoire (voir carte ci-dessous). Il y a eu des arrivées, et des départs, mais toujours dus à une cessation d’activité, comme Calvez, et non à des sorties volontaires.
2007 : naissance de Planet Ménager
Cette union a été officialisée et symbolisée par la création, en 2007, du GIE Planet Ménager, dont le nom a été racheté à un entrepreneur régional." Nous nous considérons comme une centrale de référencement et de communication. Mais notre contrat d’enseigne nous différencie, celui-ci ne contient qu’ un minimum d’obligations." Parmi celles-ci, une signalétique extérieure composée de deux panneaux enseignes.
Aujourd’hui, ce sont 56 magasins qui composent le réseau « Nous sommes transparents sur les chiffres. Mais notre ambition est d’atteindre à nouveau les 100 points de vente d’ici la fin 2015 ». « Nous avons une règle d’or, celle de la transparence », argumente Yvon Lhermite, « et toutes nos décisions sont prises à l’unanimité ».
Yvon Lhermite
Un minimum de frais et une liberté maximale
En dehors des produits référencés, principalement de marques reconnues et adaptés à la clientèle des adhérents, la philosophie de l’enseigne est une de ses principales forces d’attraction : « nous ne voulons que des chefs d’entreprise qui nous rejoignent de leur propre volonté, et non parce que nous avons insisté » déclare Yvon Lhermite. « Nos adhérents ont tous une légitimité et une envie qui les rendent performants sur leur zone. Et il nous appartient de leur donner les bons produits, et une bonne communication »
C’est l’un des atouts de l’enseigne. Son dispositif de communication qui permet, toute l’année, aux magasins de choisir et lancer ses campagnes. Et sans obligation minimale. Pour les tarifs, l’enseigne facture à prix coutant comme le précise Yvon Lhermite : « On ne gagne pas d’argent sur la communication, nous sommes là pour aider nos revendeurs et pas pour pénaliser leur compte d’exploitation. Si nos adhérents gagnent de l’argent, nous nous portons bien. Et c’est ce qui est important. » Du dépliant promo au guide plus luxueux, en passant par une PLV adaptée, et une page dédiée sur le site internet Planet Ménager , l’adhérent dispose d’un choix d’outils assez large, détaillé sur notre espace enseigne.
En 2014, intranet et développement de Planet Cuisine
En ce qui concerne le cross canal et la montée des ventes en ligne, Yvon Lhermite estime que l’on peut faire sans : « nous ne pensons pas que ce soit mauvais mais nous croyons qu’il ne peut pas exister de modèle de distribution unique. Nous avons un site internet, avec un espace que chacun de nos adhérents peut administrer lui-même. Nous allons également optimiser notre intranet en 2014. Donc nous ne sommes pas contre la modernité mais nous sommes surtout pour la proximité »
Croyant à la notion de centre-ville, de convivialité et de rapport humain avec la clientèle, Planet Ménager axera aussi sa stratégie sur des secteurs de croissance, comme l’encastrable. Et pour aider ses adhérents à développer cette famille à forte valeur ajoutée, le GIE met à leur disposition un logiciel de création de cuisine, étudié pour les électroménagistes. Et va lancer Planet Cuisine en 2014. Un grand projet pour une jeune enseigne dynamique…